test

Comment bien choisir sa scie circulaire ? Nos conseils et notre sélection des meilleurs modèles

  • Ecrit Par La rédac
  • bricolage
Comment choisir sa scie circulaire ?
Partager :

Professionnels et particuliers, les meilleurs scies circulaires

Pour réaliser des découpes à la qualité professionnelle, deux marques mettent sur le marché des scies circulaires de haute qualité : Bosch et Malkita. Nous vous proposons un tour d’horizon des capacités de quelques modèles très efficaces.

Notre sélection des meilleurs modèles de scies circulaires

Les scies circulaires Bosch

Bosch est une marque allemande, solidement implantée à l’échelle mondiale. La marque propose des outillages pour particuliers et professionnels. Bosch met à disposition de tous des scies capables d’exécuter un travail propre et précis.

Bosch Professional Scie Circulaire GKS 190

Bosch Professional Scie Circulaire GKS 190

La scie Bosch Professional GKS 190 est l’une des plus puissantes et robustes de la catégorie professionnelle. Avec une puissance 1 400 W, c’est l’outil par excellence afin de découper des matériaux durs. La puissance du moteur est à la hauteur de la tâche. La machine dispose d’une très bonne ergonomie, offrant une prise en main optimale aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs.

Bosch Scie circulaire sans Fil PKS 18 LI

Bosch Scie circulaire sans Fil PKS 18 LI

La scie Bosch sans Fil PKS 18 LI est équipée d’une batterie Li-ion « Power for All ». Cette batterie se décharge moins vite lorsqu’on n’utilise pas l’appareil et elle permet d’accumuler plus d’énergie malgré sa taille et son poids réduits. Cette scie portative sans fil est très maniable notamment grâce à son poids de seulement 2.6 kg.

Le modèle comprend des réglettes d’épaisseur de découpe afin d’obtenir des résultats précis assez facilement.

Bosch Professional Scie circulaire GKS 18V-57

Bosch Professional Scie circulaire GKS 18V-57

Le modèle Bosch Professional 06016A2200 dispose d’une puissance offrant une progression de travail rapide et précise. Conçue pour les professionnels, cette scie circulaire Bosch convient pour l’ensemble des chantiers grâce à sa grande robustesse.

Cette scie pèse un total de 4 kg avec batterie, ce qui peut induire une certaine perte de maniabilité. L’inconvénient est que ce modèle n’est pas livré avec batterie/chargeur. Il faudra donc se procurer à part une batterie de type Lithium-Ion, réputée pour sa fiabilité et son autonomie.

Bosch Home and Garden Scie circulaire – PKS 66 AF

Bosch Home and Garden Scie circulaire – PKS 66 AF

La scie Bosch Home and Garden Scie circulaire – PK est pratique et légère pour un usage domestique.

Elle dispose d’une très bonne puissance de 1 200 W. Son poids de 3.9 kg avec batterie en fait un outil relativement léger pour sa catégorie. Son système de collecte des copeaux permet de diminuer le temps de nettoyage sur le lieu de découpe. L’inconvénient majeur de cette scie est probablement le défaut de profondeur de coupe.

Alors que l’inclinaison maximale est de 45°, la profondeur de coupe ne dépasse pas las 38 mm avec la lame qui est fournie. C’est le modèle idéal pour effectuer de petits travaux impliquant des coupes de bois peu profondes.

Les scies circulaires MAKITA

Makita est une marque japonaise, jouissant d’une grande réputation en France en raison de ses outils reconnus pour leur ergonomie et leur performance. Makita est reconnue pour la qualité de ses scie plongeante scie circulaire makita, idéales pour les petits ouvrages, mais aussi les chantiers professionnels.

Scie circulaire sans fil Makita DSS611Z

Scie circulaire sans fil Makita DSS611Z

La scie Makita DSS611Z ne pèse que 3.2 kg pour une puissance tout à fait satisfaisante. La maniabilité est très satisfaisante notamment grâce à la poignée ergonomique.

C’est une machine idéale pour découper en plan de travail. L’appareil est équipé d’un frein électrique pour offrir à l’utilisateur une découpe de haute qualité. Le coffret contient une lame avec 24 dents. Pour les découpes en vue de finitions, il faudra s'équiper d’une lame de 48 dents. La batterie n’est pas incluse dans le coffret et elle n’est compatible qu’avec cette scie.

Scie circulaire Makita DSS610Z

Scie circulaire Makita DSS610Z

La scie Makita DSS610Z dispose d’une batterie Lithium-Ion permettant une charge en un peu plus de 20 minutes. La prise en main est facilitée grâce à une poignée Soft Grip. C’est une machine très sécurisée qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs de bricolage. Les lames de ce modèle sont néanmoins peu indiquées pour effectuer des découpes de finition malgré, un positionnement à gauche pour faciliter la découpe.

Scie circulaire Makita DHS680Z

Scie circulaire Makita DHS680Z

Le modèle Makita DHS680Z s’adresse à tout type d’utilisateurs, amateurs ou professionnels. Sans fil, cet outil est idéal pour les travaux en extérieur. Son poids est de 3.5 kg. Un jet soufflant équipe ce modèle pour nettoyer la zone de coupe. Cette scie dispose d’une batterie qui lui confère une grande autonomie.

La technologie Lithium-Ion équipe la batterie pour une charge plus rapide que la moyenne. Le frein électrique de cette Makita garantit une sécurité optimale. Le contrôle automatique de vitesse est un plus. Contrairement à d’autres modèles de la marque, cette scie Makita DHS680Z ne présente pas une bonne ergonomie. Le coffret ne comprend pas de rail ni de kit règle

Scie circulaire Makita DSS501Z

Scie circulaire Makita DSS501Z

Le modèle de scie Makita DSS501Z délivre une puissance de 1 200 W. Son atout principal est probablement son poids léger de 2.6 kg. La poignée ergonomique permet une bonne prise en main. Par ailleurs, il s’agit d’une scie non filaire. Elle offre donc une manœuvrabilité optimale.

Équipée d’un frein électrique, cette scie est un outil très sécurisé. La batterie Lithion-Ion permet une charge en moins de 30 minutes.

Le modèle dispose encore d’un double éclairage LED offrant un confort supplémentaire lors de l’alignement sur le trait de sciage. La Makita DSS501Z présente certaines quelques pour découper certains bois très durs. La profondeur de découpe est une autre limite en raison de la dimension de sa lame.

Une scie circulaire : pour quoi faire, quels usages ?

Ce type de scie est utilisé pour réduire les morceaux de bois, de plastique, voire de béton ou d’autres matériaux, comme les carreaux. Cet outil de découpe se caractérise essentiellement par sa lame en forme de disque. Il est apprécié pour sa capacité de scier en profondeur et avec précision.  

Quels sont les critères d'achat d'une scie circulaire?

Il existe plusieurs critères afin de sélectionner une scie de ce type. Commençons par le choix de la lame. Celle-ci est équipée de dents très affûtées et courbées. On distingue les lames entre elles, en fonction du diamètre et du nombre de dents. Elles comptent généralement de 10 à 48 dents. Il existe des lames en divers matériaux : acier rapide nécessitant un affûtage, diamant, en carbure de tungstène, etc.

Un autre critère essentiel est la puissance de l’appareil. Celle-ci s’exprime soit en Watt (W) soit en Kilowatt (kW). L’énergie électrique consommée pour faire fonctionner la scie se situe entre 600 W et 2 000 W. Le choix de la puissance dépend essentiellement de l’usage de la scie :

Usage occasionnel : découpage de matériaux tendres à base de bois notamment. La puissance recommandée est de moins de 1 200 W.

Usage régulier : découpage de matériaux rigides avec une épaisseur comprise entre 3 et 20 mm. La puissance nécessaire est comprise entre 1 200 et 1 800 W.

Usage intensif : découpage de matériaux rigides et épais, comme le marbre ou des poutres. La puissance recommandée doit être supérieure à 1 800 W.

Enfin, pour acheter ce type de scie, il faut choisir un modèle sans fil ou non. Cette scie en version sans fil offre l’avantage de la liberté de mouvement. L’utilisateur peut exécuter librement ses mouvements de découpe. Néanmoins, il faudra composer avec l’autonomie de la batterie dont dépendra l’efficacité de la scie. Il est possible de se procurer des batteries supplémentaires afin de pouvoir utiliser son outil plus longtemps.

Quels sont les accessoires et les options ?

Pour réussir vos découpes en toute sécurité, il existe plusieurs accessoires :

Le guide de coupe permet de réaliser une coupe parfaite. Il peut être réglable, donc disposé en parallèle à la semelle. Le ligneur laser implique une certaine dextérité de la part de l’utilisateur. Enfin, un rail de guidage en alu est certainement la meilleure solution, puisqu’il permet de découper un matériau en suivant le rail.

Bosch Professional rail de guidage

Bosch Professional rail de guidage

Des éléments supplémentaires améliorent le confort lors de la découpe. Citons particulièrement un système d’évacuation des sciures vers l’arrière ou encore le raccordement à un aspirateur permettant de réduire ls copeaux et la sciure rejetés au sol.

Des éléments de sécurité sont importants afin de réaliser la découpe dans les meilleures conditions : le frein de lame, un carter mobile ou fixe, un couteau diviseur pour empêcher le blocage de la lame, un ressort de rappel qui protège la lame en mouvement jusqu’à l’arrêt complet et enfin un interrupteur dans le but d'éviter les mauvais démarrages.

Des équipements de protection individuelle (EPI) comme des gants spéciaux, des lunettes de protection ou des pantalons anti-coupure permettent une utilisation optimale du matériel.

gants spéciaux

Les différents types de scie circulaire : plongeante, classique et à batterie

Il existe différents types de scie circulaire :

Les scies stationnaires ont leur lame imbriquée dans une table de découpe. Elle passe à travers une fente pour effectuer les coupes avec régularité et précision.

Les scies portatives sont assez pratiques au niveau de leur maniabilité. La scie se déplace en fonction de la pièce à scier.

Les scies sur table sont idéales pour être installées sur des postes de découpe fixes.

Les scies circulaires plongeantes ont également la particularité d’être portatives. La lame est disposée dans un carter quand la machine est hors service.

Notre Verdict

Pour réaliser des découpes parfaites, les deux leaders, que sont Bosch et Makita, proposent des modèles aussi bien compatibles avec un usage particulier que professionnel. La marque allemande, Bosch, présente une différence notoire entre les scies pour entreprises et ceux pour un usage domestique. À l’inverse, Makita mise sur l’ergonomie de ses modèles, facilitant la prise en main pour les amateurs.

Partager :
Vous aimerez aussi

A lire maintenant