test

Comment choisir sa visseuse ? Les meilleures marques [GUIDE 2022]

  • Ecrit Par La rédac
  • bricolage
Comment choisir sa visseuse ?
Partager :

Dans la grande famille des appareils électroniques consacrés aux travaux, on recense la visseuse. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Il est utile de connaitre les cas dans lesquels il convient de varier entre les modèles de la visseuse bosh ou les prototypes de perceuse visseuse sans fil.

Les meilleures visseuses sur le marché : la visseuse makita et la visseuse bosh

Les constructeurs makita et Bosh font partie des meilleurs équipementiers de visseuse devisseuse. Même s'ils sont globalement satisfaisants, leurs outils possèdent des avantages, mais aussi des insuffisances pratiques.

Visseuse à chocs MAKITA 18V LI-ION 165 NM

Visseuse a chocs MAKITA 18V LI-ION 165 NM

Dotée d'un batteur, la visseuse a chocs MAKITA est un puissant outil de 18 volts capable de réaliser 3500 tours par minutes pour un couple de 160 NW. À l'usage, l'appareil est léger et solide. Il est muni de revêtements protecteurs qui garantissent un usage longue durée et une solidité unique. Son principal atout est sa prise de main ferme et son interrupteur à variateur et à frein électrique. Très adapté pour un usage modeste, il présente ses limites pour des travaux d'envergure.

Perceuse-visseuse à percussion Makita DHP453RFX2

Perceuse-visseuse à percussion Makita DHP453RFX2

Délivrant une puissance de 18V, cet outil est calibré à 42 NM. Il est plus lourd, mais ses deux kilos sont proportionnels à l'envergure des travaux lourds qu'il peut supporter. Le modèle n'est pas particulièrement protégé structurellement, mais il profite d'une double batterie lithium ion qui intègre la charge rapide. C'est un abatage en temps réel, car l'appareil peut redevenir opérationnel après 22 minutes de recharge. L'ensemble est aussi livré avec un kit complet d'accessoires de perçage et de dévissage.

Perceuse-Visseuse sans Fil 18 V Makita DDF485Z


La version Makita DDF485Z est un modèle léger de 18 V qui fonctionne sur batterie. La vitesse de tour de l'outil est de 1900 tours par minute et la fonction rotation est modulable avec précision. Le makita DDF 485 Z a l'atout de l'endurance, de la durabilité et est très compacte. Il est surtout très efficace en exploitation nocturne grâce à sa double LED. En outre, cet appareil a l'avantage d'être très modulable dans ses fonctions. Néanmoins, sa puissance reste inappropriée pour les travaux industriels.

Perceuse Visseuse Makita DDF482Z


Le modèle MAKITA DDF 482Z est aussi très plébiscité pour ses performances. Il est capable de fonctionner à une vitesse de 1900 tours par minutes avec une tension de 18 V sur une batterie double. L'équipement est tout en métal et son couple est élevé. La sécurité du matériel et de l'utilisateur est son principal point fort. Pour un usage intensif, ce pistolet est peu résistant aux intempéries.

Visseuse à percussion 2 x 18 V Makita HP457DWE10

Visseuse à percussion 2 x 18 V Makita HP457DWE10

Le Makita HP457DWE10 se révèle plus lourd. Il est alimenté par une batterie et est fourni avec un atelier mobile complet. Le mandrin est de type auto serrant à 13mm. C'est un équipement hautement professionnel de 18 V et d'une puissance de 300 W. ses deux vitesses à engrenage sont les meilleurs atouts pour un perçage et vissage sans débordement. Le bruit que provoque ce modèle peut être soulevé comme une insuffisance majeure de l'outil.

Clé à chocs Makita DTW1002Z

Clé à chocs Makita DTW1002Z

Le pistolet Makita DTW 1002Z est un modèle alimenté par des piles de recharge délivrant une tension de 18 V pour 500 W. Compacte et légère, le couple de serrage est évalué à 1000 NM. Globalement, cet outil est puissant et impressionne par ses modes de puissance. Comparativement à certains modèles, on peut regretter son aspect massif.

Bosch Professional Visseuse sans-fil Bosch GO

Bosch Professional Visseuse sans-fil Bosch GO

Ce spécimen Bosch est un modèle sans fil de 3,6 V réalisant 360 tours par minute. Son utilisation est très intuitive et il dispose de configurations automatiques de puissances. La puissance maximale de sortie est constante à 5, 4 W. Il convient pour des travaux domestiques et présente des limites évidentes en exploitation industrielle. De plus, la finition en plastique soulève l'inconvénient de la durabilité de l'outil.

Avec son design atypique et véloce, ce prototype Bosch est très maniable. Il est capable de visser et dévisser en réalisant 215 tours par minutes sur une tension de 3, 6V. Le câble micro-USB pour la recharge rapide représente sa meilleure particularité. Cependant, le temps de recharge très long est son inconvénient pratique.

Perceuse visseuse sans fil Bosch EasyDrill 1200

Perceuse visseuse sans fil Bosch EasyDrill 1200

Ce modèle Bosh fait partie de la gamme des outils de la gamme « Easy ». Doté d'un engrenage à vitesses variables, il allie puissance et extrême polyvalence grâce à son couple de 30 NW et une tension de 12 V. qu'il s'agisse de visser dans du bois, du métal ou du plastique, l'East drill de Bosch est adapté à tout usage. L'absence d'une batterie secondaire réduit les marges de manœuvre de cet outil de bricolage maison.

Visseuse sans fil Bosch IXO Edition Set

Visseuse sans fil Bosch IXO Edition Set

Ce modèle de pistolet de bricolage possède une alimentation manuelle de 3, 6V. L'appareil est extrêmement léger et possède un couple de 4,5NM. Pour compenser la puissance, Bosch a doté ce prototype d'un variateur de vitesse afin de réaliser un visage de qualité. Cependant, la recharge dure plusieurs heures et peut être un inconvénient pour un modèle doté d'une telle ergonomie.

Bosch Professional 12V perceuse visseuse sans-fil System GSR 12V-15

Bosch Professional 12V perceuse visseuse sans-fil System GSR 12V-15

Le Bosch professionnel est équipé d'une batterie interne qui fournit une puissance de 230 W. et le couple de cet outil est évalué à 30 NM pour une vitesse de 1300 tours par minute. C'est également un modèle léger qui a la particularité de visser en force ou en douceur à 13 NM. En dépit de ses performances uniques, le constructeur ne fournit pas des accessoires pour sa recharge ou son fonctionnement. Ceci constitue un défaut et un risque de détérioration.

Bosch Professional 12V perceuse visseuse sans-fil GSR 12V-35 FC

Bosch Professional 12V perceuse visseuse sans-fil GSR 12V-35 FC

Ce spécimen Bosch allie puissance et compacité avec 12V. Il est capable d'effectuer 1750 tours par minutes pour un couple de 35 NM convenable pour du bois ou même de l'acier. Il offre l'avantage d'être compatible avec toutes les batteries et tous les chargeurs de la marque Bosch et du même voltage. La batterie double est aussi un atout sur cet appareil. En revanche, la gestion de la lampe LED de notification n'est pas configurable. Ce qui peut se révéler quelques fois gênant. Il n'existe non plus aucun revêtement protecteur pour l'utilisateur.

Une visseuse devisseuse pour quoi faire ?

La visseuse devisseuse est un outil électroportatif qui est commun à de nombreux corps de métiers industriels. Concrètement, son rôle est identique à celui d'un tournevis ordinaire. Il sert simplement à visser et dévisser. Toutefois, l'action manuelle de rotation est assurée automatiquement par un système électrique. Le mode d'action de la visseuse devisseuse est celui de la perceuse. De ce fait, elle peut être exploitée en usage domiciliaire ou en milieu professionnel pour resserrer des vis, monter un équipement ou démonter un appareil électroménager ou encore dans le cadre d'un bricolage.

Critères de choix d'une visseuse devisseuse

Chaque modèle possède des caractéristiques qui déterminent tout l'intérêt de bien choisir le prototype le plus adapté.

Perceuse visseuse alimentée sur secteur ou perceuse visseuse sans fil ?

Le mode d'alimentation peut être un facteur déterminant dans le choix. Le sans fil vous permet de manipuler aisément l'appareil et d'accéder à des espaces non couverts par le réseau électrique. De plus, il est commun que la perceuse sans fil intègre les fonctions de vissage et dévissage. En revanche, il existe un inconvénient majeur à l'alimentation sur batterie pour les outils électroportatifs. Un équipement sans fil n'est pas toujours adaptée pour les travaux d'envergure, car la batterie n'offre pas la puissance électrique convenable pour certains types de travaux.

La puissance de l'appareil

Dans le choix de la perceuse, la puissance électrique de l'appareil est aussi un critère technique fondamental. Pour un usage domestique peu exigeant, cette spécification n'est pas indispensable. Par contre, si vous évoluez en milieu professionnel, la puissance de la machine doit être considérée, car sur certains travaux, une machine légère n'est pas convenable. Il est souvent admis qu'une alimentation par batterie déploie une puissance inférieure à celle d'une visseuse devisseuse branchée sur courant électrique.

La capacité de la batterie

Ce paramètre vous permet de travailler plus longtemps tout en conservant une puissance constante pour la visseuse devisseuse. Remarquez aussi que certains modèles de perceuse visseuse sans fil sont équipés d'une double batterie pour un usage prolongé.

Le couple de serrage

Dans le fonctionnement d'une perceuse visseuse, il existe un paramètre qui est déterminant en pratique. En effet, le couple de vissage est la fréquence à laquelle l'opération peut être réalisée. Il est important de s'y référer afin de visser dévisser plus régulièrement et pour pouvoir visser plus longtemps. C'est un paramètre d'efficience dans l'exploitation de l'outil.

L'affectation de l'équipement

Vous devez aussi tenir compte des types de matériaux que vous voulez perforer avec votre outil de bricolage. Visser ou dévisser dans du Placoplatre ou dans du béton n'est pas identique. Mieux, l'épaisseur des matériaux est aussi un critère à prendre en compte. Vérifiez l'option percussion avant de choisir l'appareil ainsi que la tension d'entrée. Une tension plus élevée vous garantit plus de puissance même sur un appareil sans fil.

Les autres critères

Pour une visseuse a choc, vous pouvez aussi vous fonder sur la pression et le débit du compresseur de la machine pour choisir. Par ailleurs, le poids de la machine, le revêtement protecteur, la texture du poignet sont autant de références utiles. Un témoin lumineux qui renseigne sur l'autonomie de la batterie de l'appareil peut aussi être un critère de choix si vous optez pour une visseuse sans fil comme outil principal de travail.

Différence entre tournevis électrique, visseuse et perceuse visseuse

Sur le marché, il est souvent proposé une grande diversité d'appareils homologues lorsqu'on désire acheter une perceuse. En réalité, tous les modèles ne possèdent pas les mêmes fonctionnalités.

Le tournevis électrique

Le tournevis électrique est original, car il allie discrétion et excellente maniabilité. Il sert à visser et dévisser et son poids léger est un atout pour un usage rapide. La dimension réduite s'adapte bien à tout type d'environnement et il se révèle moins encombrant pour certains types de travaux. Il peut facilement s'introduire dans les cavités inaccessibles ou les coins étroits. Techniquement, sa puissance est relativement réduite en comparaison aux autres modèles de cette gamme. C'est la raison pour laquelle il est plus recommandé de l'employer sur des vis fragiles ou des supports légers.

La visseuse

Elle est spécifiquement dédiée à l'opération de serrement et de desserrement des vis. Il en existe deux variantes sur le marché : la visseuse a choc et celle ordinaire. La visseuse a choc est plus adaptée pour les petits écrous. Cette spécialisation provient de sa vitesse de rotation importante. Plus proche d'un tournevis électrique, la visseuse classique est souvent dotée d'un limiteur de couple. Sa vitesse de rotation est plus lente et l'appareil peut être limité par des obstacles. Dans la plupart des cas, l'appareil est aussi une devisseuse puisqu'il peut tourner dans un sens comme dans le sens inverse.

La perceuse visseuse

La perceuse est un appareil qui sert principalement à créer des trous. Elle fonctionne par manivelle ou avec une batterie ou peut aussi être alimentée par un moteur électrique. Une perceuse visseuse intègre à la fois les atouts de la perceuse ordinaire et celle d'un utilitaire pour visser. Cependant, ce cumul de fonctionnalités n'est pas toujours adapté dans toutes les situations et peut même endommager la structure à fixer.

Que choisir entre le tournevis électrique, la visseuse ou la perceuse-visseuse ?

Le choix reste déterminé par l'usage. S'il s'agit de la fixation de petites vis, alors le tournevis électrique est suffisant. En revanche, la visseuse devisseuse vous confère plus de maniabilité sur des matériaux plus robustes. En cas de difficultés, une perceuse-visseuse est la meilleure alternative alliant puissance et efficacité. Il s'adapte plus aisément aux textures rugueuses.

Les visseuses spécifiques : celle à placo ou une visseuse a choc

Les équipements peuvent aussi être choisis en fonction du type de matériau. Certains sont spécifiquement adaptés pour les matériaux fragiles comme le pistolet à placo. En réalité, ce pistolet électroportatif permet de river les vis dans du plâtre ou les surfaces en bois ou en métal léger. La texture du placo requiert un équipement léger et précis qui peut faire introduire une vis sans le pousser en profondeur. Techniquement, le pistolet de type placo est doté d'une vitesse de rotation élevée et un couple de serrage faible. Il est aussi proposé avec des embouts variables qui permettent d'obtenir une finition de qualité. Les meilleurs spécimens sont très véloces et il est possible d'en trouver en mode automatique, filaire ou alimenté par une batterie.

La visseuse a choc se distingue de son homologue à placo par le type de travaux pour lesquels il montre plus d'efficacité. Tout spécialement, pour les vis de grands diamètres ou de grandes longueurs, cette version à choc est particulièrement adaptée. L'appareil remplace aisément un marteau ordinaire en réalisant une percussion avant d'enrouler l'écrou dans le conduit. Sa puissance se révèle utile dans les ossatures en bois ou en métal.

Notre Verdict

Pour choisir ce type d'équipement, il est nécessaire de se référer au type d'utilisation que l'on désire en faire. La marque est surtout un gage de qualité et de solidité de l'outil. Au-delà, le type d'alimentation doit aussi être un critère d'orientation à associer à la puissance du modèle. Pour un modèle à batterie, il faut contrôler la capacité de la batterie. Techniquement, le couple de serrage, le nombre d'impacts, ainsi que l'ergonomie doivent vous orienter vers les prototypes les plus polyvalents comme la visseuse makita ou la visseuse bosh.

Partager :
Vous aimerez aussi

A lire maintenant