test

Les meilleures scies à onglet en 2022

  • Ecrit Par La rédac
  • bricolage
Comparatifs et avis des meilleures scies à onglet en 2022
Partager :

Dans le cadre d'un bricolage domestique ou pour certaines réparations chez soi, il est toujours nécessaire de disposer d'un équipement adéquat. En l'occurrence, la scie à onglet fait partie de ces outils incontournables pour réaliser des coupes de précision à un angle précis. Parmi les meilleures offres du marché, découvrez les modèles qui vous conviennent.

Les meilleurs modèles au choix

Choisissez parmi les modèles ci-après pour votre prochain achat.

Einhell Scie à onglet TC-MS 2112 (1600 W)

Einhell Scie à onglet TC-MS 2112 (1600 W)

Ce modèle de scie à onglet d'Einhell a un modèle électrique d'une puissance de motorisation de 1 600W. Elle bénéficie d'une largeur de coupe allant jusqu'à 120 mm, d'une table pivotante, d'une tête de scie inclinable, d'un sac à poussière et d'un blocage de sécurité.

La lame de scie de cet outil est très précise, et son plateau de travail en fonte d'aluminium confère des travaux plus propres. Sa flexibilité offre un confort d'utilisation pour des coupes d'onglets plus précises et rapides. Cette scie s'adapte au bricolage de loisir, tout en pouvant être utilisée pour d'autres travaux plus intensifs.

Toutefois, une amélioration pourrait être apportée au niveau du sac à poussière, pour une meilleure tenue du contenu. Au même titre, un laser serait mieux pour optimiser la précision de coupe.

Bosch Professional Scie sur Table GTS 635-216

Bosch Professional Scie sur Table GTS 635-216

Cette scie à onglet Bosch est un modèle professionnel bénéficiant d'une table GTS et d'un moteur puissant de 1 600 W. Avec son diamètre de lame de 216mm et de sa hauteur de coupe allant jusqu'à 70 mm, cette scie à onglet Bosch est très performante.

Son utilisation est aussi très sécurisée grâce au démarrage progressif, son protège-lame et à son interrupteur de sécurité. Ses poignées ergonomiques permettent un transport facile, et son collecteur de poussière permet de travailler en toute propreté.

Sinon, la coulisse de la table pour le guide d'angle pourrait être améliorée au niveau des rainures. Et une lame 60 dents multi matériaux aurait été parfait.

Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual

Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual

Autre modèle de la marque Einhell, la scie circulaire à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual est un modèle très performant et très puissant, offrant 4 900 tours par minute.

Avec un système de glissière intégré et une lame aux carbures de tungstène et laser, elle permet de réaliser des coupes à onglet précises et rapides.

Elle permet de travailler sur différents matériaux, entre autres bois, panneaux avec revêtement et matières plastiques.

Cet outil est assez fragile, et son laser perd son alignement au bout de quelques coupes.

Bosch Professional Scie à Onglets Radiale GCM 8 SJL

Bosch Professional Scie à Onglets Radiale GCM 8 SJL

Cette scie à onglet radiale de Bosch Professional est équipée d'un moteur puissant de 1600 W.

Outre cela, son système d'aspiration de poussières en deux points lui permet d'offrir un environnement plus propre aux utilisateurs. Il s'agit d'une scie à onglet circulaire destinée à la découpe de pièces larges (lames stratifiées, parquet, terrasse, gaines de câbles…).

Elle bénéficie aussi d'une forme compacte et d'un poignet maniable pour faciliter le transport. Sinon, elle a un réglage d'angle optimal, un démarrage électronique progressif et une technologie laser.

Cet outil s'adresse uniquement aux travaux de coupes de bois ou de tôles d'acier fines.

Bosch Professional Scie à Onglets Radiale Filaire GCM 800 SJ

Bosch Professional Scie à Onglets Radiale Filaire GCM 800 SJ

La scie à onglet radiale filaire de Bosch Professional GCM 800SJ est un outil électrique équipé d'une lame de 216 mm de diamètre.

Sa vitesse de 5 500 tours à la minute lui permet de réaliser des coupes standard sur 45°. Sa structure compacte et légère offre une facilité d'utilisation et une maniabilité parfaite.

Les seuls hics ? Cet outil n'est pas équipé de rallonge, ni encore moins de butée de profondeur.

Bosch Professional Scie à Onglets Radiale GCM 8 SJL

Bosch Professional Scie à Onglets Radiale GCM 8 SJL

Un autre modèle de Bosch Professional avec GCM 8 SJL. Cette scie à onglet Bosch radial a une lame de 216 mm de longueur et 48 dents.

Son moteur puissant de 1600 W offre de multiples possibilités de coupes horizontales et verticales. Mieux encore, elle permet de préserver l'environnement de travail propre et sain avec un système d'aspiration en 2 points. Son utilisation est sécurité grâce au dispositif de blocage de broche et son système de serrage.

Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2534/1 Dual (puissance max. 2350 W)

Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2534/1 Dual (puissance max. 2350 W)

Encore un modèle de scie circulaire à onglet radiale de la marque Einhell avec TC-SM 2534/1 Dual.

Equipée d'un moteur d'une puissance de 2 350W, elle bénéficie d'un système de glissière intégrée, ainsi que d'une tête de scie inclinable, un laser, une butée de pièce et une lame aux carbures de tungstène robuste offrant une coupe précise. Elle peut être utilisée pour travailler bois, panneaux à revêtement et matières plastiques.

Grâce à la puissance de son moteur et sa lame de scie de haute qualité, elle assure des performances de coupes optimales, nettes et précises. Son système de collecte de copeaux garantit une totale propreté de l'espace de travail, avec une évacuation de sciure efficace.

Le système de protection pourrait être amélioré pour masquer les étincelles visibles lors du fonctionnement du moteur.

Scie Circulaire HYCHIKA 500W Mini Scie Circulaire, 4500RPM

Scie Circulaire HYCHIKA 500W Mini Scie Circulaire, 4500RPM

La scie circulaire de la marque HYCHIKA est un outil portatif exclusivement à usage domestique. Elle est assez performante pour réaliser des coupes sur bois, métal mou, carreaux et plastique. Son moteur en cuivre pur lui permet d'offrir une performance optimale, avec une profondeur de coupe oscillant entre 0 et 25 mm dans un angle allant jusqu'à 90°.

L'alignement du laser est le principal inconvénient de cet outil, en plus du tuyau d'aspiration étroit qui se bouche rapidement.

Metabo KS 216 216mm Scie à Onglet Lasercut 1350W 240V

Metabo KS 216 216mm Scie à Onglet Lasercut 1350W 240V

La scie à onglet Lasercut de Metabo est un outil innovant à usage domestique. Avec une structure robuste en aluminium moulée, sa conception compacte et légère sont favorables au transport. Des points d'arrêt intégrés confèrent un réglage rapide et précis des angles, avec une vitesse de coupe rapide.

Il serait mieux d'intégrer des cales pour optimiser la profondeur de coupe. La lame de carbure fournie avec la scie à onglet est destinée à la coupe de bois.

Metabo KGS 254 M Scie à onglets

Metabo KGS 254 M Scie à onglets

Cette scie circulaireà onglet Metabo est un modèle radial destiné à la découpe des pièces larges. Bénéficiant d'une forme légère et compacte, ainsi que ses poignets ergonomiques, elle peut être transportée avec une seule main. Avec une structure en fonte d'aluminium moulée, elle est très robuste.

D'autant plus qu'en plus du laser, la lampe de travail alimentée par secteur permet une coupe précise.

Ses lames s'adressent surtout aux découpes de bois.

Les différents types de scies à onglet

Afin de mieux choisir l'outillage adéquat adapté à ses travaux, la connaissance des différents types d'équipements est recommandée. Concernant particulièrement la scie circulaire à onglet, elle contribue à la réalisation de coupe transversale à l'extrémité d'une pièce en vue de former un angle fini avec une autre pièce, allant de 0 à 90°.

La scie à onglet manuelle

La scie à onglet manuelle se décline soit avec boîte pour offrir trois types de coupes, ou bien avec bâti en métal pour une plus large gamme de coupes.

La scie à onglet avec boîte

La scie à onglet manuelle avec boîte revêt une forme rectangulaire et est équipé d'un dos rigidifié par un renfort métallique. Sa denture fine permet de réaliser des coupes nettes et précises, tout en rendant la surface coupée homogène. Le matériau de fabrication de la boîte peut être du bois, métal ou plastique. La largeur de découpe de ce type est limitée.

La scie à onglet avec bâti en métal

La scie à onglet avec bâti en métal bénéficie d'un cadre fixé sur un châssis mobile solidaire, conférant la possibilité de mouvement de va-et-vient de l'outil.

De la même manière, la table du bâti permet une coupe d'onglet précis grâce à la graduation équipant l'outil. Ce type de matériel offre de nombreuses possibilités de coupes allant de 15 à 90°, outre une coupe inclinée allant de 0 à 55°. Cette scie à onglet est équipée d'une denture fine permettant la réalisation de coupes nettes et précises, avec des serre-joints et une hauteur de coupe variable pour plus de confort d'utilisation.

La scie à onglet électrique

La scie à onglet électrique est équipée d'une table, ainsi que d'un moteur pour la réalisation de la coupe via une lame.

Ce type de scie fonctionne telle une scie circulaire à onglet, avec un bras articulé qui descend sur la pièce à couper posée sur la table, en vue de découpes droites ou inclinées. Solidaire avec un plateau mobile gradué, elle permet la réalisation de coupe transversale allant de 0 à 180°. Elle permet des coupes à précision et sans effort, même en grandes quantités.

La scie à onglet radiale

La présence de charriot qui contribue à faire avancer la scie sur la table caractérise la scie à onglet radiale.

Il s'agit d'une machine à part entière, permettant d'optimiser la capacité de découpe en largeur des onglets. Ce type d'outil bénéficie d'un guidage laser pour une meilleure visualisation du trait de coupe et d'un système d'aspiration pour une meilleure aspiration des poussières. Sinon, en fonction des modèles, elle peut être équipée de serre-joints pour la fixation à l'établi, butées et presses, rallonges, variateur de vitesse et de réglage gradué pour les coupes d'onglets droites et inclinées.

Notre Verdict

En conclusion, l'achat d'une scie à onglet doit être bien réfléchi. L'outil à acquérir doit répondre aux besoins et à l'utilisation. Outre cela, les critères d'achat doit tenir compte du type (manuel, électrique ou radial) pour un usage optimisé.

Pour des équipements électriques, il est nécessaire de s'assurer de la qualité et de considérer la puissance du moteur, la qualité de la lame, la dimension de la table, la hauteur et largeur de la coupe. Dans tous les cas, les marques doivent être prises en compte, et parmi les choix peuvent être inclus la scie à onglet Parkside, Einhell ou encore Bosch Professional.
Partager :
Vous aimerez aussi

A lire maintenant