test

Comment choisir sa chaise de jardin ?

  • Ecrit Par La rédac
  • jardin
Comment choisir sa chaise de jardin ?
Partager :

Dès que les beaux jours s'annoncent, les salons de jardin sont exposés, en ligne et en magasin. Comment être sûr de bien faire son choix dans le panel des possibilités ?

L'enjeu est d'adapter le rendu souhaité à son espace. Les éléments du salon doivent pouvoir se décliner entre repas en petit comité, grande réception mais aussi soirée qui se prolonge au clair de lune. Il faut être attentif à choisir des chaises qui sauront s'adapter à toutes ces situations.

Comment faire le bon choix ?

Le premier réflexe à avoir est de faire la distinction entre les éléments prévus pour une terrasse, pour un jardin ou pour trôner à côté de la piscine.

Tous les éléments sont exposés sur les mêmes espaces mais il faut être vigilant à projeter comment vous souhaitez vous les approprier.

L'idéal est de composer avec deux sets. Un pour la vie de tous les jours. Et un pour les jours où vous comptez recevoir.

Calculez concrètement le nombre de chaises et de fauteuils nécessaires. Faites-le avant de les avoir sous les yeux et d'être tenté de tout acheter !

Prévoyez un nombre différent pour les chaises et les fauteuils.

Les chaises plus étroites sont à mettre en plus grand nombre si vous aimez recevoir. Un fauteuil de jardin s'il est plus confortable avec à ses accoudoirs et son assise plus large rend l'espace et la discussion moins aisée si l'on est nombreux. Les dimensions du fauteuil sont généralement plus larges d'un tiers par rapport à une chaise.

En revanche, il est parfait en petit comité pour créer une ambiance cosy.

Une chaise longue jardin est la chaise idéale pour se détendre. Avec son assise tout en longueur, on s'allonge et repose ses pieds à l'horizontale pour un confort maximum pour les jambes. Utilisée en plein air, elle est souvent pliante pour faciliter son transport.

Elle est aussi appelée « transat » pour la forme abrégée de « transatlantique », lorsqu'elle est pliante et en toile. Cela provient de l'utilisation initiale de ces sièges sur les paquebots transatlantiques. Son caractère très confortable, associé à la détente, lui vaut aussi le nom de fauteuil relax jardin.

transat

Quels critères d'achat retenir entre tous les types de sièges (chaise, fauteuil, transat et chaises longue) ?

La solidité

Les chaises de jardin doivent être solides pour résister aux conditions climatiques et à leur usage. Elles sont à la merci du soleil et du vent qui abîment très vite les matériaux de mauvaise facture ou non conçus pour l'extérieur. Méfiez-vous des premiers prix attractifs mais qui ne sont pas gage de qualité.

Le niveau de confort

Les assises de sièges de jardin composées de matériaux souples avec un design ergonomique sont à privilégier. Le but est de se sentir à l'aise, longtemps sur une surface confortable. Les transats Lafuma sont un bel exemple de respect de ces critères.

Pouvoir les plier

L'avantage de pouvoir les plier est à réfléchir notamment en fonction du rangement hivernal. Si un salon de jardin peut être mis sous housse en hiver, il sera mieux protégé à l'abri, par exemple dans un garage. Le fait qu'il soit pliable le rend bien sûr moins volumineux à stocker.

Le prix des chaises de jardin. Il diffère surtout selon les matériaux, auquel on peut ajouter le travail de design.

- Les moins chères sont en plastique. La qualité de la matière fait que les intempéries et une utilisation fréquente aboutissent à les abimer en quelques étés. L'esthétisme est aussi un point faible.

- Pour avoir de belles chaises durables, il faut être prêt à payer un prix plus élevé. Celui-ci est cependant gage d'excellent confort et de durabilité. C'est un investissement pour de nombreuses années.

Quels matériaux choisir pour ses sièges de jardin ?

Des chaises de jardin en aluminium

Leur grande qualité est la légèreté. On peut les changer de places facilement, autant de fois que souhaité. L'aluminium, s'il est bien traité, est un matériau qui résiste à la rouille. Il peut ainsi durer dans le temps.

chaise alluminium

Des chaises de jardin en métal

Leur grand intérêt est de pouvoir supporter les rayons du soleil, le vent et l'humidité. Il faut juste traiter le métal pour qu'il résiste à la rouille.

Des chaises en bois de qualité (tels que le teck, l'eucalyptus ou le pin) : leur réputation est basée sur leur longue durée de vie. Il faut ici prévoir un entretien annuel afin que le bois ne ternisse pas au fil du temps.

chaise metal

Des chaises de jardins avec une toile élastique

l'assise en toile peut épouser les formes du corps et la rendre très confortable, même dans la durée. En plus du confort, cette matière ne nécessite pas d'entretien. Le choix des coloris est encore un atout supplémentaire.

Certaines marques, comme pour les transats Lafuma associent des matières solides pour la structure et des toiles pour soutenir le corps.

transat toile

Ce choix offre aussi un large panel de coloris. Des tons neutres ou pastels aux tons vifs.

Une fois votre choix fait quant aux spécificités des chaises pour lesquelles vous allez opter pour votre salon de jardin, il ne reste plus qu'à trouver la tendance qui vous plait.

Il existe une gamme étendue de mobilier extérieur dans un style classique, contemporain, champêtre... Ici le goût de chacun complète les caractéristiques techniques choisies. Vous pouvez opter pour un salon de jardin assorti ou même choisir d'assembler des pièces différentes, à votre guise. Le but est de trouver un mobilier en harmonie entre l'utile, le pratique et l'esthétique.

Partager :
Vous aimerez aussi