Le revêtement de sol en PVC et Vinyle, Une tendance en pleine croissance

Les revêtements de sol en PVC et Vinyle, Une tendance en pleine croissance
Partager :

Les revêtements de sol en PVC sont de plus en plus populaires dans les maisons, les bureaux et les espaces publics. Largement utilisés pour leur polyvalence, leur durabilité et leur esthétique, ils possèdent beaucoup de qualité malgré le fait qu'il soit issu d'un matériau de synthèse.

Pour mieux comprendre, prenons le temps d'examiner ce qu'est réellement ce type de revêtements de sol et ses spécificités.

Comparatif des meilleurs revêtements de sol en PVC et Vinyle

Loading please wait...

Planche de Plancher PVC VidaXL

Cet ensemble de 36 planches de sol en PVC autoadhésif de haute qualité est conçu pour ressembler à des planches de planchers de bois franc grâce à ses motifs imités et ses textures de bois naturel, tout en offrant une durabilité supérieure et un entretien facile. Les planches sont de couleur marron chêne et mesurent 91,5 x 15,2 cm chacune.

VidaXL Planche de Plancher PVC

Elles sont résistantes à la moisissure, aux allergies, antistatiques, ignifuges, imperméables à l'eau et antidérapantes. Ces planches en PVC sont faciles à installer sur toutes sortes de surfaces solides et planes grâce à leur partie dorsale autocollante.

Elles sont conformes à diverses normes européennes, notamment les essais au feu (EN 13501-1), la résistance à la lumière (ISO 105-B02), la résistance à l'usure (EN 660-2), la résistance au glissement (DIN 51130), la résistance au pelage (ISO 24345), l'indentation résiduelle (ISO 24343-1) et bien d'autres encore.

Fiche technique

Matériaux PVC
Dimensions 91,45 x 15,24 cm (L x l) chaque planche
Epaisseur 2mm
Résistance A la moisissure, aux allergies, antistatique, ignifuge, imperméable à l'eau
Isolations Thermique et insonorisation
On aime
  • Bonne qualité
  • Pose facile
  • Rapport qualité prix
  • Très esthétique
  • Résistantes à la moisissure, aux allergies, antistatiques, ignifuges, imperméables à l'eau, antidérapante
  • Effet naturel
On aime moins
  • Adhésion collage

Lames Laminées PVC Vinyle (Compatible au Plancher Chauffant)

Le revêtement de sol adhésif Natural Oak Chêne Naturel de la marque NEU.HOLZ est un produit de qualité composé de 42 pièces pour une surface totale de 5,85 m². Son installation est facile et sa durée de vie est assurée grâce aux matières haut de gamme utilisées lors de sa fabrication.

Lames Laminées PVC Vinyle (Compatible au Plancher Chauffant)

Il offre un choix esthétique et hygiénique adapté même aux environnements humides. Ce revêtement est également antidérapant, antibactérien, anti-allergène, silencieux et agréablement chaud, tout en étant facile à nettoyer. Il peut être utilisé avec un plancher chauffant car ces sols souples sont de bons conducteurs de chaleur et peuvent supporter la dilatation thermique.

Le sol vinyle

Le sol vinyle offre une grande variété de styles, de motifs et de couleurs pour s'harmoniser parfaitement avec votre intérieur. Il offre des détails réalistes, une structure haptique et des combinaisons de couleurs impressionnantes, tout en imitant le toucher du bois grâce à sa finition structurée. Pour un résultat naturel et esthétique, nous vous conseillons de mélanger les lames provenant de différents paquets.

L'installation des revêtements de sol autoadhésifs est facile et rapide car la colle est déjà intégrée. Vous n'aurez besoin que d'un crayon, d'un cutter, d'un mètre ou d'une règle. Il suffit de retirer la protection au dos du revêtement, de poser la lame vinyle et de la maroufler à la fin. Cette solution vous permet d'économiser du temps et d'énergie, car vous n'avez pas besoin de faire appel à un carreleur ni d'acheter des outils spécifiques.

Le revêtement de sol adhésif convient parfaitement à votre salon, cuisine, couloir ou chambre d'enfant, ainsi qu'à presque tous les autres espaces. Il est également adapté aux environnements humides grâce à sa résistance à l'eau, ce qui lui permet d'être utilisé dans des pièces où un revêtement classique ne serait pas envisageable. En outre, il est compatible avec le plancher chauffant en raison de sa remarquable résistance thermique.

Fiche technique

Surface 5,85 m² (42 pièces de lames)
Couleur Natural Oak
Revêtement Autoadhésif
Épaisseur 1,2 mm
Dimensions 914,4 x 152,4 mm (par lame)
On aime
  • Son aspect
  • Sa facilité de pose
  • Rapport qualité prix
  • Effet naturel
  • Facile à nettoyer
  • Convient à un envirronement humide
On aime moins
  • La qualité des lames (parfois avec des défauts)

Revêtement de sol en PVC Pour cuisine, salle de bain et salon

Le revêtement de sol personnalisé est fabriqué à partir de polychlorure de vinyle expansé de haute qualité, ce qui le rend extrêmement résistant et durable. De plus, le fond en mousse de PVC de qualité supérieure offre un confort supplémentaire de haute qualité et une sensation agréable sous les pieds, même lorsque vous marchez pieds nus.

Revêtement de sol en PVC Pour cuisine, salle de bain et salon

Le revêtement en polychlorure de vinyle expansé (CV) est une solution haut de gamme pour obtenir un revêtement de sol à la fois esthétique et résistant. Grâce à sa grande résistance, ce sol en vinyle est idéal pour les pièces très fréquentées, aussi bien pour un usage privé que professionnel.

La surface antidérapante assure une marche en toute sécurité, tandis que la texture élastique du revêtement CV offre un confort optimal. La décoloration rapide n'est pas à craindre grâce à sa haute stabilité de la lumière.

Le revêtement CV est disponible en rouleau et peut être découpé sur mesure pour s'adapter à la longueur souhaitée jusqu'à 30 mètres de longueur maximale pour une largeur constante allant jusqu'à deux mètres. Avec un large choix de motifs, ce revêtement s'adapte parfaitement à vos espaces de vie et de travail.

Le nettoyage de ce revêtement est très facile et peut être réalisé simplement en l'aspirant ou en l'essuyant avec un chiffon humide. Si besoin, vous pouvez également utiliser un nettoyant adapté pour les sols en vinyle.

Fiche technique

Matériau Vinyle
Epaisseur environ 2,00 mm
Grammage environ 2220 g/m²
Largeur 100 cm - 200 cm
Longueur entre 100 cm et 30 m (au choix)
Recyclable 100%
Compatible avec chauffage au sol; compatible avec 27 °C.
On aime
  • Résistant et durable
  • Qualité supérieure
  • Bel aspect
  • Excellent produit
On aime moins
  • Couleurs et motifs

Qu'est-ce qu'un revêtement de sol en PVC ?

Le revêtement de sol en PVC est un matériau synthétique fabriqué à partir de polychlorure de vinyle. Le PVC est un matériau durable et résistant à l'eau, aux taches et aux rayures, mais aussi particulièrement facile à nettoyer et à entretenir. Que vous soyez un bricoleur amateur rassurez-vous, c'est un revêtement facile à travailler.

Il se peut donc que vous soyez à la recherche d'expert dans ce domaine : nous vous recommandons de visiter https://rayonbricolage.com, vous pourrez retrouver de nombreux conseils.

Disponible dans une grande variété de couleurs, de motifs et de textures, c'est un revêtement particulièrement adapté à une grande gamme d'applications, des espaces résidentiels aux espaces commerciaux et industriels.

Les nombreux avantages de ce revêtement de sol

Contrairement à des revêtements de sol plus naturels, le sol en PVC offre de nombreux avantages. Le premier et probablement le plus conséquent est sa durabilité. En effet, il est résistant à l'eau et à l'humidité, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les salles de bains, les cuisines et les zones à fort trafic. Il est également résistant aux rayures et aux taches, un choix parfait en cas de présence d'enfants ou des animaux domestiques.

Planche de Plancher PVC vidaXL Autoadhésif 2mm Noir

Planche de Plancher PVC vidaXL Autoadhésif 2mm Noir

Un autre avantage du PVC est sa facilité d'entretien, car il fait partie des revêtements qui sont faciles à nettoyer et à entretenir. Il suffit d'utiliser un balai, une serpillière et un nettoyant doux pour les garder en bon état. Contrairement à d'autres types de revêtements de sol plus synthétiques, le PVC ne nécessite pas de polissage ou de cirage.

En tant que troisième avantage, on peut aussi citer sa facilité d'installation, ce qui en fait un choix populaire pour les projets de bricolage.

Enfin, le dernier avantage et pas des moindres est sa large gamme de couleurs, de motifs et de textures. Cela signifie qu'il peut être utilisé pour créer une variété d'effets visuels, allant des sols en bois aux sols en marbre ou en pierre, tout est possible avec ce type de sol.

Les différents types de revêtements de sol en PVC

Si vous souhaitez en installer pour chez vous ou dans vos locaux professionnels, sachez qu'il existe principalement trois types principaux de revêtements de sol en PVC : les lames de PVC, les dalles de PVC et les rouleaux de PVC.

Les lames de PVC pour un faux parquet

Les lames de PVC sont des bandes de PVC rigides qui imitent le bois ou d'autres matériaux qui prennent la forme de lames. Elles sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de motifs et de textures, ce qui les rend idéales pour créer un effet de parquet massif à un moindre coût et facile à poser.

En fonction du modèle sélectionné et de votre projet de rénovation, les lames peuvent être posées de manière flottante, collées ou même fixées par l'intermédiaire de clips de fixation. Elles sont également résistantes à l'eau et à l'humidité, ce qui les rend idéales pour une utilisation dans les salles de bains et les cuisines.

Lames  sol pvc clipsable ( isolant phonique en caoutchouc haute qualité)

Lames  sol pvc clipsable ( isolant phonique en caoutchouc haute qualité)

Les dalles de PVC

Les dalles de PVC sont des carrés de PVC souples qui imitent la pierre, le béton ou le carrelage. Finalement assez similaires aux lames, vous pourrez aussi retrouver une large gamme de tailles, de formes et de couleurs. Comme les lames, c'est un produit relativement facile à installer même si vous n'êtes pas un professionnel du métier.

De plus, si jamais l'une des dalles était abîmée, il est simple de remplacer l'une de ces dalles par une autre, à condition bien sûr d'en avoir quelques-unes de côté. 

Résistances aux salissures, rayures et tâches, elles pourront prendre place dans des espaces à fort trafic et même des locaux humides comme des cuisines ou salle de bains.

Dalles de sol autocollantes en PVC (5 m² par lot)

Dalles de sol autocollantes en PVC (5 m² par lot)

Les rouleaux de PVC

Les rouleaux de PVC sont des feuilles de PVC souples qui imitent le bois, la pierre ou le carrelage. Contrairement aux lames et aux dalles, ils peuvent être plus difficiles à installer à cause de leur dimension. Néanmoins, si la surface où sera posé le futur sol PVC est bien préparée, l'installation se fait très rapidement.

Les rouleaux de PVC sont également très résistants à l'eau et à l'humidité, car contrairement aux dalles et aux lames, l'eau ne peut pas s'infiltrer dans les jonctions, mais uniquement en périphérie du sol. Néanmoins, si votre sol est abîmé en plein milieu d'une pièce, il faudra faire appel à un professionnel pour la réparation avec une soudure à chaud ou remplacer une partie du revêtement.

Revêtement Sol PVC

La pose et l'installation des revêtements de sol en PVC

Préparation du sol

La première étape de l'installation d'un revêtement de sol en PVC consiste à préparer le sol. Avant de poser le revêtement de sol en PVC, il est important de s'assurer que le sol est propre, sec et nivelé.

Tout d'abord, nettoyez le sol avec un aspirateur pour enlever la poussière et les débris. Ensuite, vérifiez le niveau du sol à l'aide d'un niveau à bulle et d'une grande règle et corrigez les irrégularités en utilisant un produit de nivellement comme un ragréage.

Si vous installez un revêtement de sol en PVC dans une pièce qui a déjà un revêtement de sol, vous devez retirer l'ancien revêtement et nettoyer soigneusement le sol avant d'installer le nouveau revêtement de sol en PVC.

Installation des lames, dalles ou rouleaux

La deuxième étape de l'installation d'un revêtement de sol en PVC consiste à installer les lames, les dalles ou les rouleaux de PVC. Avant de commencer l'installation, assurez-vous d'avoir tous les outils nécessaires, tels qu'un cutter, des crayons ou encore une règle. Ensuite, commencez à installer les lames, les dalles ou les rouleaux selon les instructions du fabricant.

Si vous posez des lames ou dalles de PVC, prenez le temps de bien faire vos tracés en amont afin d'avoir un calepinage parfait et éviter les micro découpes en bordure de la pièce. De plus, n'oubliez pas de laisser un espace de dilatation d'au moins 5 mm entre le revêtement de sol en PVC et les murs pour permettre au revêtement de se dilater et de se contracter.

En ce qui concerne le rouleau, il vous suffit de déplier celui-ci et de le disposer à l'endroit le plus adapté pour minimiser les découpes et couvrir le maximum de surface.

Les finitions

Que ce soit les lames, dalles ou rouleau PVC, vous pouvez ajouter des plinthes pour couvrir l'espace de dilatation entre le revêtement de sol et les murs. Les plinthes sont des bandes de PVC qui sont fixées au mur à l'aide de clous ou de colle et sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de styles pour s'adapter à tous les types de revêtements de sol en PVC.

En parallèle, pensez également à ajouter des seuils pour couvrir l'espace de dilatation entre le revêtement de sol et les autres types de sols adjacents. Les seuils quant à eux sont des pièces de transition en métal ou en PVC qui sont fixées au sol à l'aide de vis ou de colle. 

Une fois que les plinthes ou les seuils ont été installés, il ne vous reste plus qu'à nettoyer soigneusement le sol avec un balai ou un aspirateur pour enlever les débris et la poussière. Vous pouvez aussi passer une serpillière humide sur le sol pour le nettoyer plus en profondeur.

Quelle est la différence entre le Vinyle et le PVC ?

Le vinyle et le PVC sont souvent confondus, mais la vérité est que ces deux matériaux ne sont pas identiques. Le vinyle est un radical de l'éthane qui désigne de nombreux composés différents à base d'éthylène et le PVC est le chlorure de polyvinyle et un polymère du chlorure de vinyle. Le PVC est un type de vinyle et l'un des matériaux de construction les plus populaires sur le marché.

Le PVC est l'abréviation de chlorure de polyvinyle et est relativement bon marché.

Tapis Vinyle hydraulique 180x60 cm (Cuisine, Chambre, Salle à Manger antidérapant)

Tapis Vinyle hydraulique 180x60 cm (Cuisine, Chambre, Salle à Manger antidérapant)

Vous pouvez même trouver des clôtures en PVC dans les pays du tiers-monde en raison de leur prix abordable. Le PVC est un des matériaux préférés des entrepreneurs car il est facile à travailler et résiste aux dégradations biologiques et chimiques. Lors de l'installation d'une clôture en vinyle, le PVC est le seul type de vinyle utilisé ; c'est pourquoi on parle généralement de clôture en vinyle.

Le PVC a été créé accidentellement lorsque des flacons de chlorure de vinyle ont été exposés à la lumière directe du soleil. Aujourd'hui, le PVC est créé en laboratoire par un processus appelé polymérisation. La polymérisation implique de nombreuses réactions chimiques complexes.

Revêtement de Sol Adhésif Lames Laminées PVC Vinyle Effet Naturel Compatible au Plancher Chauffant 28 Pièces 3,92 m²

Revêtement de Sol Adhésif Lames Laminées PVC Vinyle Effet Naturel Compatible au Plancher Chauffant 28 Pièces 3,92 m²

En résumé

Comme vous avez pu le découvrir, les revêtements de sol PVC sont une excellente option pour les propriétaires soucieux de leur budget qui cherchent à rénover leur maison ou leur entreprise. Avec une installation professionnelle et un entretien régulier, le PVC peut offrir une belle apparence et une durabilité sur le long terme.

Partager :
julien azria
Je ne suis pas la parfaite définition du « geek », mise à part ma curiosité pour à peu près tout les domaines qui touchent aux équipements de la maison. Ma mission est de tester les produits, le matériel inhérent à l'entretien de son home sweet home. Passionnant !

Vous aimerez aussi