Comment bien choisir son broyeur de branche ? Notre sélection des meilleurs broyeurs végétaux

Vous venez de tailler vos haies, ou vous avez coupé les branches de vos arbres fruitiers ? Mais que faire de tous les déchets verts qui encombrent désormais votre jardin ? Les emporter à la déchetterie peut être chronophage, et compliqué sans véhicule adapté. Les brûler est interdit et importunerait vos voisins.
Si vous souhaitez jardiner malin, voici la solution : il suffit de les broyer ! Ainsi, vos tailles ne seront plus des encombrants, mais deviendront de véritables ressources pour vos massifs fleuris et votre potager.
Les broyeurs de végétaux : que des avantages !
Les fabricants de matériels proposent désormais des outils bien pensés afin de vous aider à « faire le propre » dans votre jardin. Ce sont les broyeurs de végétaux. La gamme est suffisamment large pour que chacun y trouve son bonheur, et surtout, son broyeur.
Ce broyeur de branches est puissant. Sa roue crantée entraîne les branches, les palmes, les feuilles séchées, etc. et les broie en fonction du réglage désiré. La sécurité est maximale : avec un bouton-poussoir pour la mise en route et pour l'ouverture du bac, impossible de se blesser. Le plastique est de bonne qualité et facile d'entretien.
Très performant pour les branchages d'un diamètre de 40 mm et ne présentant pas trop de ramifications.
Revue complète du broyeur ryobi 3000w
Broyeur de branches thermique, très efficace sur bois sec et frais (diamètre 40 mm maximum). Le mécanisme de broyage est régulier et permet l'auto-entraînement des branches chargées dans la goulotte. Peu bruyant, il tourne à vitesse assez lente et régulière. Le bac de récupération est de taille importante, ce qui limite les manipulations. Attention cependant : le broyat peut être très grossier, et l'appareil pèse son poids !
Cet appareil broie avec facilité le petit bois sec. Il tout indiqué pour les branches jusqu'à 45 mm de diamètre.
Pour ce broyeur, attention aux branchages trop verts, type thuyas, qui risquent de provoquer un bourrage. Mais cela est compensé par un nettoyage facilité grâce à un capot d'accès très bien situé. Léger, vous pouvez le sortir et le ranger comme bon vous semble. Malgré un niveau sonore assez élevé, le rapport qualité prix est excellent.
Il est capable de broyer assez facilement des branches vertes de 40 mm. Les rameaux sont broyés en petits morceaux, y compris les branches très souples, type saule pleureur. Il est aussi efficace pour le broyage des feuilles, qui se composteront plus facilement ainsi.
Par contre, pour du bois sec, il faudra lui préférer un broyeur de plus grande puissance. Le démontage pour le nettoyer est très simple. Et en cas de besoin, la procédure pour changer la lame est assez facile. Ce modèle est livré sans bac de récupération.
Cet appareil a un prix très attractif. Il est recommandé pour un broyage d'appoint, ou de faibles quantités de végétaux. Il est cependant assez bruyant et peut présenter de fréquents bourrages lors du traitement de branches très feuillues ou de bois trop tendre.
Ce broyeur végétal électrique est très efficace, pour un prix correct. Il permet la coupe de différents diamètres de branches.
Contrairement à beaucoup d'autres broyeurs, il traite efficacement les thuyas, même humides. Le bruit est faible, et son montage est facile.
Il possède un dispositif de sécurité pour s'arrêter en cas de bourrage. Prenez garde au poids de ce broyeur, qui est non négligeable. Celui-ci est toutefois compensé par la présence de roulettes.
Vous avez ici du bon matériel avec un excellent rapport qualité-prix. Ses capacités sont cependant limitées. Il est donc indiqué pour des besoins ponctuels.
Pratique, il est équipé d'un sac pour collecter des copeaux. La taille de la goulotte d'approvisionnement est restreinte. Vous ne pourrez traiter que de très petites quantités de végétaux à la fois, et préférentiellement des branches bien droites dont le diamètre n'excède pas 30 mm.
Malgré son petit gabarit et son prix raisonnable, voici un broyeur de branches qui est plein de qualités. Il est facile à monter et les matériaux utilisés sont de très bonne finition. Les bois jusqu'à 45 mm de diamètre ne lui font pas peur. Il a, de plus, une très bonne qualité de coupe et donne un broyat fin.
Il convient également de saluer la présence des dispositifs de sécurité essentiels. Seul point négatif : le niveau de bruit, rendant indispensables les protections auditives.
Rapide à monter, ce broyeur vous fournira un paillage assez grossier. Évitez les branches trop souples, car elles risquent de provoquer un bourrage. C'est un outil puissant et silencieux. Cependant, la plus grande prudence est recommandée lors de son utilisation, car il « avale » littéralement les débris végétaux. Le broyeur est assez lourd et volumineux.
Il peut être difficile à déplacer malgré ses roulettes.
Passons en revue les bénéfices à s'équiper d'un tel outil :
- Diminuer l'encombrement des déchets végétaux issus du ramassage des feuilles ou des tailles de vos haies et de vos arbres ;
- Produire du paillis pour conserver l'humidité de la terre, et ainsi diminuer les arrosages ;
- Lutter contre l'enherbement de vos haies et de vos massifs, grâce à ce paillage ;
- Fournir la matière première pour élaborer un compost bien riche, qui viendra fertiliser idéalement vos plantes potagères, et amender le sol du jardin.
En réduisant les feuilles, rameaux et branchages à l'état de copeaux, le broyeur de branches est l'allié de tous les jardiniers. Il est cependant important de s'interroger sur les caractéristiques à prendre en compte avant d'investir.
Les broyeurs électriques sont maniables. Il suffit de les brancher pour commencer à broyer. Parfaits pour les jardins de petite et moyenne surface (500 m² environ), leur capacité de traitement est cependant limitée aux feuilles, déchets ménagers et branches fines ou tendres. Avec une puissance comprise entre 2 000 et 3 000 W, ils broient facilement les branches d’un diamètre inférieur à 45 mm.
À l'inverse, les broyeurs thermiques sont plus performants : ils permettent de traiter plus de produits et des catégories de bois dur et ligneux. Fonctionnant avec du carburant, ils nécessitent toutefois de prévoir l'entretien régulier du moteur : vidange, nettoyage du filtre et de la bougie. Les plus performants atteignent 6600 W et assurent le traitement de bois très durs, tels que les fruitiers. Le jardinier avisé pourra ainsi traiter des branches allant jusqu'à 75 mm de diamètre.
En effet, un broyeur de végétaux trop petit par rapport à vos besoins s'usera plus vite et risque de « bourrer ». Avant d'acheter, faites le tour de votre jardin afin d'anticiper les tailles à venir, et à réduire en copeaux.
Ceci a un lien direct avec la puissance et le système de coupe :
Disques porte-lames : permettent de traiter les feuilles, les déchets ménagers et les branches fines ;
Rotor : pour broyer les branches issues de la taille des haies et des arbustes ;
Turbine : pour les bois durs et denses.
Soyez attentif à son poids : vous devez être en mesure de le déplacer aisément. De même, anticipez son stockage : il conviendra de le ranger à l'abri de la poussière et de l'humidité pour garantir sa longévité. Préférez les modèles pliables ou modulables, à faible encombrement et faciles à ranger.
Préférez une goulotte d'approvisionnement évasée afin de faciliter le chargement. Vérifiez la présence, ou non, d'un bac ou d'une cheminée d'éjection pour orienter la sortie des copeaux vers l'endroit choisi .
Prenez en compte ce paramètre, pour la santé de vos oreilles et pour conserver de bonnes relations avec vos voisins.
De manière générale, évitez les végétaux fibreux, de type bambou et palmier. Leurs fibres s'enroulent autour des turbines et gênent le bon fonctionnement du broyeur de végétaux.