Comment éliminer les rayures de votre table de cuisson : Conseils et astuces

  • Ecrit Par La rédac
  • conseils pratiques
Comment éliminer les rayures de votre table de cuisson : Conseils et astuces
Partager :

Si vous avez une table de cuisson, vous savez qu'elle peut être facilement rayée. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez des casseroles et des poêles à bords tranchants. Avec le temps, ces rayures peuvent devenir assez visibles et inesthétiques.

Dans cet article de blog, nous allons aborder quelques conseils pour éliminer les rayures de votre table de cuisson. Nous vous donnerons également quelques conseils utiles pour éviter qu'elles ne se produisent !

Comment prévenir des rayures sur sa table de cuisson ?

Utilisez une planche à découper : Cela protégera votre table de cuisson des couteaux tranchants et autres ustensiles 

Évitez d'utiliser des produits de nettoyage agressifs : Utilisez uniquement du savon doux et de l'eau pour nettoyer votre table de cuisson. Les produits chimiques agressifs peuvent endommager la surface 

Faites attention lorsque vous déplacez des casseroles et des poêles : Évitez de les traîner sur la surface de la table de cuisson. Soulevez-les plutôt 

Essuyez immédiatement les déversements : Si quelque chose est renversé sur la table de cuissonessuyez-le tout de suite. Vous éviterez ainsi les taches et les éraflures.

Meilleure vente

table de cuisson

Comment éliminer les rayures de sa table de cuisson ?

Table de cuisson en verre

Si votre table de cuisson est en verre, commencez par la nettoyer avec un chiffon doux et de l'eau savonneuse.

Rincez bien la zone et séchez-la complètement. Une fois la surface propre, vous pouvez commencer à poncer doucement la zone rayée avec un papier de verre à grain fin. Si la rayure est plus profonde, vous devrez peut-être utiliser un papier de verre à grain plus grossier. Travaillez lentement et soigneusement jusqu'à ce que la rayure ne soit plus visible.

Table de cuisson en céramique

Si votre table de cuisson est en céramique ou en porcelaine, vous devrez être un peu plus prudent pour éliminer les rayures.

Ces matériaux sont plus délicats que le verre et peuvent être facilement endommagés s'ils ne sont pas manipulés correctement. Commencez par nettoyer la zone avec un chiffon doux et ainsi. Une fois la surface propre, vous pouvez commencer à poncer doucement la zone rayée avec du papier de verre à grain fin. Travaillez lentement et soigneusement jusqu'à ce que la rayure ne soit plus visible.

Table de cuisson en céramique

Table de cuisson en acier inoxydable

Si votre table de cuisson est en acier inoxydable, vous devrez utiliser une méthode différente pour éliminer les rayures.

Commencez par nettoyer la zone avec un chiffon doux, puis essuyez-la avec un chiffon humide. Une fois la surface propre, vous pouvez commencer à polir la zone rayée avec une feuille de séchage. Frottez la feuille de séchage dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la rayure ne soit plus visible.


Quelques astuces pour remédier aux rayures sur la plaque de cuisson

L'huile d'olive

Lorsque votre table de cuisson en acier commence à paraître terne après des années d'utilisation, assurez-vous qu'elle n'est pas rayée.

Pour nettoyer ces marques indésirables et donner un coup de jeune à la surface tout en masquant leur apparence, utilisez du coton imbibé d'huile d'olive : il suffit de frotter !

Soyez prudent lorsque vous suivez chaque ligne, car si vous ne le faites pas correctement, vous risquez de causer plus de dommages. Faites donc très attention pendant le processus de retrait en suivant notre guide pas à pas ci-dessous 

Appliquez une pression uniforme sur toute la zone à nettoyer - faites des mouvements légers, suffisamment fermes pour être saisis mais pas trop abrasifs, ce qui pourrait graver le métal ;

Quel que soit le type de table de cuisson que vous possédez, il est important de faire attention lorsque vous la nettoyez ou la frottez.

Faites des mouvements doux et évitez d'utiliser des produits agressifs ou des tampons à récurer.
Avec un peu de soin et de patience, vous pouvez garder votre table de cuisson comme neuve pendant des années ! En suivant ces conseils, vous pouvez aider votre table de cuisson à conserver son aspect neuf pendant des années !

Le vinaigre

Le vinaigre blanc est un nettoyant puissant qui peut éliminer les taches tenaces et la saleté de toute surface. Il suffit de le vaporiser sur vos plaques, de laisser agir pendant 5 à 10 minutes puis de frotter pour se débarrasser des marques tenaces !

En conclusion

Maintenant que vous savez comment éliminer les rayures de votre table de cuisson, il est temps de mettre ces connaissances en pratique et de faire disparaître ces rayures. Nous espérons que les conseils et les astuces que nous avons partagés ont contribué à rendre le processus un peu plus facile pour vous. Merci de nous lire !

Partager :
Vous aimerez aussi