5 Astuces pour bien laver ses vitres sans laisser aucune trace

  • Ecrit Par La rédac
  • conseils pratiques
Astuces pour bien laver ses vitres sans laisser aucune trace pinterest
Partager :

Vous en avez marre d'avoir des fenêtres opaques, salies de traces de doigts ? Au fil du temps, les fenêtres se salissent naturellement à cause de la poussière présente dans l'air, de la pollution, des résidus de calacaire déposés par l'eau de pluie ou tout simplement des traces laisées par les mains pleines de confiture de nos chers bambins.

Heureusement il existe une multitude d'astuces pour nettoyer les fenêtres; de la fabrication de votre propre solution de nettoyage des fenêtres avec du vinaigre à l'utilisation de différents ustensiles. 

Elles doivent généralement être nettoyées au moins une fois par mois, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Si le nettoyage des vitres est une tâche relativement facile, nous avons regroupé les meilleurs conseils d'experts pour effectuer vous même un nettoyage de professionnel.

Choisir le bon matériel pour nettoyer ses vitres

Lorsque vous nettoyez des vitres, n'oubliez pas que tous les produits d'entretien pour le lavage des vitres , en l'occurence ceux utilisés par les professionnels, sont facilement disponibles en ligne ou bien dans les quincailleries.

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Une raclette
  • Une brosse ou une éponge
  • Un seau
  • Du liquide vaisselle
  • Des chiffons ou des petites serviettes
  • Une échelle si vos vitres se trouvent en hauteur

Veillez à ce que votre raclette soit équipée d'une lame en caoutchouc neuve et bien aiguisée. Vous pouvez acheter deux ou trois lames en caoutchouc supplémentaires afin de les avoir à portée de main.

Les solutions naturelles pour laver ses vitres 

Le vinaigre

Le vinaigre et l'eau peuvent être utilisés pour nettoyer vos fenêtres (intérieures ou extérieures).

Le meilleur moment pour nettoyer vos fenêtres est le printemps et l'automne. Laver les fenêtres lorsqu'il fait trop chaud ou trop froid ou lorsque les vitres sont exposées à la lumière directe du soleil peut provoquer des traces. 

La recette pour laver ses vitres avec une solution à base de vinaigre

Pour la plupart des fenêtres, mélangez votre solution de nettoyage à parts égales de l'eau distillée et du vinaigre blanc.

Il est préférable de le faire dans un flacon pulvérisateur, mais pour les grandes fenêtres, combinez plus de liquide dans un seau.

Pour les fenêtres très sales, en particulier les fenêtres extérieures, il vous faudra :

  • 2 tasses d'eau
  • 1/4 de tasse de vinaigre
  • 1/2 cuillère à café de détergent à vaisselle

Utilisez de l'eau tiède si vous nettoyez immédiatement mais pas chaude pour un meilleur pouvoir nettoyant. Puis secouez la bouteille pour mélanger le tout.

Pensez à étiquetez la bouteille pour une conservation à long terme et biensur afin de savoir ce qu'elle contient.

Important : N'utilisez jamais une solution de nettoyage au vinaigre sur les appareils électroniques (y compris sur leurs écrans en verre). N'utilisez pas de vinaigre sur les comptoirs en granit ou en marbre ou sur les carreaux en pierre ; optez plutôt pour un savon de Castille doux.

Le jus de citron

Tout comme le vinaigre blanc, les acides contenus dans le jus de citron peuvent éliminer efficacement la saleté sur les surfaces vitrées telles que les fenêtres.

L'acide citrique contenu dans le jus de citron est techniquement un peu plus fort que l'acide acétique du vinaigre, mais les deux sont à peu près aussi efficaces pour le nettoyage de la maison.

Huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles contiennent des composants chimiques naturels qui sont à la fois nettoyants et agréablement parfumés. L'huile essentielle d'arbre à thé, pour ne citer que lui, ne sent pas seulement bon mais possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques. En la mélangeant à votre nettoyant pour vitres maison, vous pouvez également prévenir la formation de moisissures.

Le liquide vaisselle

Plusieurs ingrédients entrent dans la composition de la plupart des liquides pour vaisselle, mais un ingrédient en particulier confère aux liquides vaisselle leurs impressionnantes capacités de destruction des graisses ce qui permet d'éliminer les taches sur vos fenêtres facilement lorsqu'il est utilisé avec de l'eau.

Utiliser une raclette : mode d'emploi

Une fois la fenêtre lavée, les deux étapes suivantes ont pour but d'éliminer l'excès d'humidité.

Cette étape consiste à essuyer les vitres avec une raclette.

raclette

Nettoyer une bande de départ

Inclinez la raclette de façon à ce que seul le coin entre en contact avec le verre.

Ensuite, en commençant par le coin supérieur du verre, nettoyez une étroite bande de verre de haut en bas sur un côté. Cette bande propre permet de commencer plus facilement les passages horizontaux.

Raclette sur le dessus

Appuyez la lame de la raclette contre le verre dans le coin supérieur et tirez-la régulièrement sur la fenêtre. Veillez à ce que la partie supérieure de la raclette reste en contact avec le bord supérieur de la fenêtre.

Essuyez la raclette

Essuyez la lame sur la serviette propre qui se trouve dans votre poche avant ou passez-la sur la raclette pour enlever la saleté et l'excès d'eau.

Travail vers le bas de la fenêtre

Recommencez en faisant chevaucher le haut de la raclette sur le trait précédent d'environ 5 cm.

Tirez la raclette sur la fenêtre en biais pour diriger l'excès d'eau vers le bas. Essuyez et répétez.

Essuyer l'excès d'eau

L'étape suivante du nettoyage des fenêtres extérieures consiste à utiliser le chiffon de votre poche pour essuyer l'excès d'eau le long du bord inférieur de la fenêtre.

Ensuite, mettez votre doigt dans une zone sèche d'un autre chiffon non pelucheux et passez-le autour du périmètre de la fenêtre pour éliminer toute trace de mousse. Essuyez les traces en utilisant une partie propre du chiffon non pelucheux. Changez de chiffon si vous ne trouvez pas de zone propre.

Séchez la vitre avec une serviette en microfibre (Autre possibilité)

La microfibre doit devenir la fibre de prédilection pour le nettoyage de vos vitres (recommandé par les experts).  

À l'aide de votre chiffon en microfibres, essuyez tout excès d'humidité, en particulier autour du cadre et des coins de la fenêtre. 

En veillant à ce que les fenêtres sèchent rapidement, vous éviterez la formation de taches et de traces d'eau.

serviette microfibre

Conseils pour les fenêtres difficiles à nettoyer

Retirer les taches de peinture et les étiquettes

Enlevez les taches de peinture et les étiquettes avec une lame de rasoir montée dans un support. Utilisez toujours une lame neuve pour éviter de rayer le verre.

Mouillez d'abord la vitre et faites passer la lame une fois.
Rincez la lame et répétez l'opération pour la section suivante afin d'éviter de coincer des débris sous la lame qui pourraient rayer le verre.

A savoir : N'utilisez pas de lame de rasoir sur du verre trempé.

Retirer les excréments d'insectes

Enlevez les traces de sève des arbres ou les excréments d'insectes avec un tampon à récurer en nylon fin blanc.

Mouillez d'abord le verre et frottez dans une zone peu visible pour vous assurer que vous ne rayez pas le verre.

Nettoyez les taches de verre tenaces et les dépôts minéraux accumulés sur les portes de douche et autres surfaces vitrées à l'aide d'abrasifs ménagers doux et d'une ponceuse électrique ordinaire.

Utilisez cette solution de nettoyage du verre pour les taches tenaces : Ajoutez une demi-tasse d'ammoniaque par volume d'eau (environ 4L) pour aider à éliminer la saleté grasse et obtenir un nettoyant pour vitres à faire soi-même.

Détachez les résidus collants laissés par les étiquettes ou le ruban adhésif en les immergeant dans un produit spécial comme un Nettoyant de Résidus d'adhésifs. Vous pouvez en trouver au rayon peinture dans les quincailleries.

Grattez ensuite le résidu à l'aide d'une lame de rasoir.

Partager :
Vous aimerez aussi