Tous les conseils pour fabriquer une table en bois

  • Ecrit Par La rédac
  • conseils pratiques
Tous les conseils pour fabriquer une table en bois
Partager :

Le bois demeure un matériau apprécié. Il est noble, vivant, chaleureux et esthétique. À ces qualités s'ajoute sa capacité à s'adapter à tous les styles. À l'extérieur, les mobiliers en bois apportent une touche d'exotisme. Alors, si vous cherchez des conseils pour fabriquer une table en bois, ce guide est pour vous.

Se poser les bonnes questions

Avant tout, il faut définir l'usage souhaité pour votre table en bois. Celle-ci va-t-elle prendre place parmi les mobiliers qui égayeront le salon ? Ou bien est-ce qu'elle fera office de table à manger ? Si ce mobilier est placé à l'extérieur, quelle essence choisir ? Car effectivement, la résistance à l'humidité constitue un critère important pour les mobiliers de votre salon de jardin en bois.

Répondre à ces questions est important pour faciliter la planification. De quoi vous éclairer sur les points essentiels qui dicteront votre projet de bricolage. Vous pouvez choisir aisément le type de bois adéquat, les dimensions requises, la forme de votre table en bois, etc.

Choisir le bois qui convient

choisir bois

On ne choisit pas forcément la même essence pour une table basse bois et un mobilier à placer à l'extérieur. De plus, l'essence adoptée impacte sur la durabilité et l'esthétique de votre mobilier. Celle-ci influence également sur le budget. Plus un bois est rare et de qualité, plus il vous revient cher.

Alors, on a tendance à privilégier les bois durs pour les mobiliers d'intérieur. Cela explique l'intérêt pour les essences de qualité comme l'acajou massif, le teck et le palissandre pour fabriquer des tables basses.

Néanmoins en cas de budget limité, vous pouvez toujours vous tourner vers les bois résineux. Effectivement, on peut réaliser une magnifique table en bois avec du cèdre, du sapin ou du bois de pin.

Quelle forme pour votre table basse ?

Une table basse bois a cette particularité d'égayer n'importe quel intérieur. Elle allie chic, robustesse et élégance. Il convient néanmoins de bien choisir la forme, car ce critère participe à l'ambiance de votre déco. Par exemple, une table basse rectangulaire se marie parfaitement avec un canapé d'angle. En cas d'espace restreint, un modèle carré peut être un bon choix.

table basse

Pour les adeptes du style scandinave, on opte tout naturellement pour une table en bois de forme ronde. Néanmoins, la conception de ce genre de meuble peut relever du défi aux passionnés de bricolage. Il convient également d'avoir les outils nécessaires pour le projet (marteaux, scie sauteuse, tournevis, pinces, etc.).

C'est le moment de s'y mettre, toutes les étapes

Pour fabriquer une table basse bois, la première étape consiste à constituer le dessus de ce mobilier. Vous avez besoin des planches découpées à la longueur souhaitée. Ensuite, place à l'assemblage du plateau. Pour cela, il faut assembler les planches de façon à ce qu'elles forment une surface plate et étendue.

À la prochaine étape, il faut fixer le dessus de votre table. Ici, attention à bien aligner avec les côtés longs de la table les bords courts des planches. Pour fixer ces dernières, utilisez des vis à bois.

Place maintenant à la découpe des pieds de la table et à l'installation de ceux-ci. Pour la hauteur, c'est avant tout une question de goût. Néanmoins, il convient de rester sous les 60 cm pour une table en bois qui va trôner dans le salon.

Le touret et les palettes pour la simplicité

Ce court tutoriel concerne bien évidemment une table basse de forme rectangulaire. Pour les adeptes des formes arrondies, il va falloir travailler les bords des planches. Sinon, une autre solution plus simple et surtout économique consiste à adopter le touret. Ce dernier séduit par son charme brut et le style industriel qui s'en dégage. De plus, la transformation n'exige pas d'être un as du bricolage. Il vous suffit de bien nettoyer le touret en bois et aussi de le polir en cas de besoin.

Mieux encore, les plus créatifs peuvent fabriquer des séparations le long de la table afin d'y intégrer un rangement. Celui-ci peut faire office de bibliothèque ou être utilisé pour ranger vos livres.

À l'extérieur, les palettes sont évidemment un bon choix pour salon de jardin en bois esthétique. Elles sont faciles à assembler et ne nécessitent donc pas de connaissances poussées en bricolage.

Partager :
Vous aimerez aussi