Transformer une baignoire en douche italienne : 7 conseils avant d'entreprendre vos travaux

  • Ecrit Par La rédac
  • conseils pratiques
Transformer une baignoire en douche italienne : 7 conseils avant d'entreprendre vos travaux
Partager :

La baignoire est un élément sanitaire très pratique de nos salles de bain. Cependant, elle possède de nombreux inconvénients tels que la grande place qu'elle utilise, son manque de praticité (notamment pour les personnes âgées) ou encore les grosses quantités d'eau gaspillées pour prendre son bain (pas forcément compatible avec le réchauffement climatique).

Qui plus est, le risque de glissade n'est pas négligeable, surtout dans les anciennes baignoires en céramique.

Ainsi, l'aménagement et la rénovation de votre salle de bains vous permettront de supprimer ces inconvénients. Cependant, le remplacement de votre baignoire par une nouvelle cabine de douche risque d'engendrer des travaux assez conséquents, aussi bien au niveau de votre logement que de votre budget. Voici quelques conseils pour vous éviter de vider votre portefeuille au lieu de votre baignoire.

Conseil n°1 : Faire des devis

Si jamais vous choisissez l'option facile (mais forcément plus coûteuse) qui consiste en la réalisation des travaux par un professionnel de la plomberie, nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis comparatifs. Vous risquez d'avoir des surprises lorsque vous verrez les prix en bas des documents.

Attention, il est aussi recommandé de poser beaucoup de questions. En effet, le budget le moins cher n'est pas forcément toujours la bonne solution. Enfin, vous pouvez aussi vous renseigner sur un site gouvernemental sur les aides disponibles pour ce type de rénovation.

Conseil n°2 : Ne vous débarrassez pas de votre unique baignoire

La plupart des professionnels de l'immobilier tiennent à ce que vous conserviez au moins une baignoire dans votre maison pour maintenir sa valeur marchande, même si vous ne l'utilisez que très peu.

En effet, il semblerait qu'une baignoire apporte une plus-value non négligeable à votre maison. Notamment dans le cas d'acheteurs avec de jeunes enfants. Ainsi, nous vous recommandons de remplacer votre baignoire par un receveur avec douche à l'italienne seulement dans le cas où vous avez plusieurs salles de bain dans votre logement.

Il ne s'agit bien évidemment que d'un conseil, alors si vous tenez absolument à ce que votre maison ne comporte qu'une douche avec receveur, faites-le. 

Conseil n°3 : ne négligez pas les évacuations d'eau

Le seul problème technique que vous pourrez rencontrer lors de cet aménagement réside dans le tuyau d'évacuation d'eau. En effet, l'eau s'évacue dans des canalisations par gravité. Pour ce faire, il faut une pente adéquate sans quoi vous risquez l'apparition de bouchons, de refoulement ou encore d'odeurs nauséabondes qui pourraient se propager dans toute la maison.

C'est pourquoi, si vous souhaitez modifier l'aménagement de votre salle de bains, il sera indispensable de vous concentrer sur ce paramètre.

Si jamais il vous est impossible de positionner votre futur receveur à l'emplacement exact de la baignoire, à cause de la présence d'une fenêtre par exemple. Dans ce cas, vous devrez vous orienter vers des pompes de relevage ou des systèmes de sanidouche ou sanibroyeur. Vous pouvez consulter le site https://toilettes-expert.fr qui regorge d'informations sur ces différents éléments.

Conseil n°4 : choisir une taille de receveur et de paroi adaptée

Un conseil évident mais il est toujours bon de le rappeler. Vérifiez la place disponible pour l'installation de votre nouvelle douche.

Mesurez avec exactitude en prenant en compte les différentes épaisseurs, notamment celle du carrelage des murs, en particulier si vous souhaitez le remplacer par un plus moderne. La majorité des conseils en aménagement stipulent que la taille du receveur d'une douche à l'italienne doit être d'au moins 70 x 70 cm.

Si vous construisez selon ces spécifications, vous devrez probablement modifier votre sol pour pouvoir y intégrer votre receveur.

En général, une baignoire ancienne fait au moins 80cm de large pour environ 170cm de long. Ainsi, une reprise de sol devra être réalisée notamment au niveau du carrelage et des joints. Dans tous les cas, le plus simple reste de refaire entièrement votre salle de bains. Cela fera plus de travaux d'un coup mais vous aurez la chance d'avoir une pièce uniforme et design.

Si vous avez du mal à réaliser vos plans, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la plomberie (ou un architecte si vous avez le budget).

Conseil n°5 : acheter un kit de douche italienne

L'installation d'une douche à l'italienne dans votre salle de bains va entraîner l'achat de différents composants.

L'on peut citer : le receveur de la douche, la paroi (en verre si vous le souhaitez, ou vous pouvez la faire en placo et la recouvrir de carrelage), la colonne de douche et éventuellement du carrelage. Tout dépend du type d'aménagement et de décoration que vous souhaitez.

MEILLEUR VENTE : Schulte paroi de douche fixe à l’italienne

Schulte paroi de douche fixe à l’italienne

Il est à noter qu'il existe désormais des solutions étonnamment abordables : les kits de cabine de douche. Ils comprennent en général tous les accessoires cités précédemment (à l'exception de la colonne de douche) et sont conçus pour faciliter l'adaptation de la nouvelle cabine.

Ils se composent généralement d'un receveur antidérapant avec des bordures et un trou pour l'évacuation des eaux usées, d'une porte vitrée à charnière et d'une paroi. Ils sont fabriqués en acrylique ou en fibre de verre selon les fabricants et le budget. Selon les caractéristiques, les prix varient de 500 à 1500 euros (sans la main d'œuvre).

Cette solution a l'avantage de permettre un remplacement rapide de votre baignoire mais est bien moins personnalisable qu'une douche à l'italienne avec carrelage. En effet, le prix augmente considérablement si l'on s'oriente vers cette option. Il peut même avoisiner les 3000 à 4000€, selon la taille, la complexité et les options de carrelage et d'accessoires que vous choisissez.

Pour le démontage, les nouveaux tuyaux de plomberie, les appareils sanitaires et toute menuiserie sur mesure, ajoutez 500 à 1 000 euros.

Classement de meilleures colonnes de douche

GROHE Colonne de douche avec mitigeur thermostatique
Colonne de douche Crometa
JOHO Colonne de Douche Hydromassage
★★★★☆
★★★★★
★★★★★
Sogood Bac à douche 70x90
★★★★☆
Receveur de Douche 80x120x4cm Rectangle Acrylique
★★★★★
RECEVEUR DE DOUCHE RESINE ARDOISE CHARGE MINÉRALE GEL COAT 90x110 cm (STC1820EPC-QW)
★★★★★

Conseil n°6 : faites attention au sol de la douche

Le sol de la douche, également appelé bac ou receveur de douche, a un impact important sur la conception de l'espace et le prix de votre transformation. Il existe deux types fondamentaux de bacs à douche : l'un comporte des bordures que vous devez enjamber pour entrer (ne vous inquiétez pas elles ne sont pas aussi hautes que pour une baignoire !), tandis que l'autre n'en comporte pas.

Installation d'un bac de douche avec bordures

Un bac à douche avec rebords crée une enceinte fermée qui permet de contenir et diriger l'eau vers la bonde d'évacuation des eaux usées. Dans ce type d'installation, la pente du sol est donc moins importante mais tout de même nécessaire pour éviter l'eau stagnante dans le receveur de votre douche à l'italienne.

Ainsi, le sol du receveur de douche est légèrement incliné pour permettre à l'eau de s'écouler vers l'évacuation. L'installation d'une cabine équipée de bordures est généralement plus rapide et moins coûteuse que celle d'une douche sans bordure.

Installation d'un receveur sans bordure

Le receveur de douche sans bordure est beaucoup plus classique. Il permet d'apporter de la modernité à la pièce mais aussi de lui donner une sensation de grandeur grâce à l'espace plat proposé. En outre, ce type de système est très apprécié pour son accessibilité, notamment pour les personnes handicapées. De quoi leur rendre un peu d'autonomie dans leur quotidien.

Néanmoins, ce type de douche à l'italienne est plus difficile à construire car la pente du sol doit être calculée de façon à pouvoir permettre un écoulement parfait de l'eau.

Classement de meilleurs bacs et receveur de douche

Sogood Bac à douche 70x90
Receveur de Douche 80x120x4cm Rectangle Acrylique
RECEVEUR DE DOUCHE RESINE ARDOISE CHARGE MINÉRALE GEL COAT 90x110 cm
★★★★☆
★★★★★
★★★★★
Sogood Bac à douche 70x90
★★★★☆
Receveur de Douche 80x120x4cm Rectangle Acrylique
★★★★★
RECEVEUR DE DOUCHE RESINE ARDOISE CHARGE MINÉRALE GEL COAT 90x110 cm (STC1820EPC-QW)
★★★★★

Conseil n°7 : anticipez les travaux en vérifiant certains paramètres en amont

Avant de réaliser la transformation dans votre logement, vous pouvez vous assurer de certains éléments pour vous éviter de futurs soucis et éventuellement une perte de temps et de budget par la même occasion. Il est donc judicieux de vérifier :

  • L'état des tuyaux d'évacuation : afin d'anticiper un remplacement potentiel
  • L'humidité présente au niveau des joints qui pourrait entraîner de la pourriture ou moisissure
  • Les arrivées d'eau : la pression et leur état
Comme vous l'aurez compris, la transformation de votre baignoire en douche à l'italienne ne se fait pas en un claquement de doigts. Qui plus est, si vous choisissez de faire confiance à un professionnel de la plomberie, le budget pourra s'en ressentir. Néanmoins, vous vous assurez normalement de vous retrouver avec une salle de bains fonctionnelle pour de nombreuses années. Si vous êtes bon bricoleur et bien outillé, vous devriez vous en sortir seul sans trop de problème. Consultez des tutoriels ou des vidéos pour vous aider à réaliser cette transformation dans les règles de l’art.
Partager :
Vous aimerez aussi