Test Irobot Roomba J7+, La référence en matière d'aspirateurs robots laveurs

Test Irobot Roomba J7+, La référence en matière d'aspirateurs robots laveurs
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

L'aspirateur robot laveur iRobot Roomba J7+ se veut évolué et polyvalent. Équipé d'une serpillière intégrée pour un nettoyage combiné, il s'adapte à diverses surfaces et ajuste automatiquement sa puissance d'aspiration. Ses extracteurs multi-surfaces en caoutchouc éliminent efficacement les poils d'animaux et les touffes de cheveux, en faisant un allié redoutable pour un nettoyage sans effort.

Présentation de l'aspirateur robot laveur Irobot Roomba J7+

Le Roomba J7+ offre une solution complète pour ceux en quête d'un aspirateur robot performant réunissant toutes les caractéristiques essentielles pour garantir une expérience de nettoyage optimale.

EN PROMO

iRobot Roomba j7+

Doté d'une caméra équipée d'une optique grand-angle, il est capable de cartographier efficacement l'espace qui l'entoure, permettant ainsi une détection précise des obstacles, mais aussi des éventuelles déjections d'animaux.

De plus, ce nouvel ajout s'accompagne d'un système de cartographie "évolutif", offrant ainsi une mise à jour constante des plans de nettoyage. Le Roomba J7+ est équipé d'un système de vidange automatique du collecteur, simplifiant ainsi le processus de maintenance. Grâce à sa connectivité Wi-Fi, il peut être facilement contrôlé via l'application dédiée iRobot, offrant ainsi une expérience utilisateur intuitive et pratique.

Design et Conception

Le Roomba J7+ conserve la familiarité de son prédécesseur dans son design, enveloppé de plastique noir avec une touche d'élégance apportée par une plaque en aluminium brossé sur le dessus. Malgré ses dimensions standard sur le marché, avec un diamètre de 33 cm, sa finesse de seulement 8,6 centimètres lui permet de se glisser aisément sous la plupart des meubles, y compris les tables basses, grâce à ses deux grandes roues motrices rétractables pour franchir les obstacles.

En ce qui concerne les capteurs, le Roomba J7+ ne déroge pas aux standards, avec des capteurs de proximité latéraux, des capteurs sous le châssis pour éviter les chutes dans les escaliers et un pare-chocs souple pour détecter les collisions. La grande nouveauté réside dans l'ajout d'une caméra grand-angle avec éclairage LED pour une meilleure détection des obstacles et des objets.

capteur Irobot Roomba J7+
© iRobot

Pour ce qui est du nettoyage, iRobot reste fidèle à son système éprouvé de brosses en caoutchouc positionnées entre les roues motrices, accompagnées d'une petite brosse latérale pour diriger les saletés vers la zone d'aspiration.

CLeanBase

La version "Plus" de l'aspirateur robot laveur Roomba j7 que nous avons testée est accompagnée d'une base de charge aspirante nommée "CleanBase", dont le design est en harmonie avec celui du robot lui-même. Revêtue d'un plastique noir strié esthétique, elle se révèle également compacte, s'intégrant parfaitement à tous les intérieurs. L'ouverture du capot de la base est facilitée par une poignée en cuir élégante ajoutant une touche de sophistication.

À l'intérieur, on découvre un premier sac préinstallé ainsi qu'un espace réservé au sac de rechange inclus dans le kit, ces sacs étant dotés d'une fermeture automatique pour retenir la poussière lorsqu'ils sont retirés de la base. De plus, à l'arrière, la présence d'un système de passage de câble ajustable selon la position de la prise électrique contribue à une intégration harmonieuse du Roomba j7+ dans la décoration intérieure.

EN PROMO

iRobot Roomba j7+

Commodité d'emploi

Le Roomba J7+ opte pour un format rond très classique pour un aspirateur-robot. Cependant, une inspection plus minutieuse révèle les efforts significatifs déployés par le constructeur en termes d'esthétique. La coque est revêtue d'un plastique mat d'apparence haut de gamme, soulignant l'attention portée aux détails.

Toujours fidèle à l'élégance et à la sobriété caractéristiques de ses prédécesseurs, le Roomba J7+ conserve son allure chic et épurée.

Mesurant seulement 8,7 cm de hauteur, cet aspirateur laveur robot peut aisément se glisser sous les meubles bas. Plutôt que d'intégrer un télémètre, qui aurait ajouté du volume à l'appareil, ce Roomba est équipé d'une caméra frontale avec une optique grand-angle, permettant une navigation méthodique et une détection efficace des obstacles.

Livré avec une base de charge comportant un sac de 2 litres, le Irobot Roomba J7 simplifie l'entretien tout en assurant une hygiène optimale, grâce à la fermeture automatique de la bouche du sac lorsqu'il est retiré. Plus compacte que son prédécesseur, cette station de charge comporte également un compartiment dédié pour ranger le second sac en tissu fourni avec le robot.

Sur le capot du Roomba J7+, une seule touche permet de démarrer ou d'arrêter l'appareil. Un anneau lumineux indique l'état de la batterie, passant du rouge en cas de décharge à bleu lors de la charge, et restant blanc pour signaler que l'appareil est prêt à aspirer une fois entièrement chargé.

La mise en route

La configuration du Roomba j7+ se déroule via l'application iRobot disponible sur les plateformes Android et iOS. L'installation initiale se déroule sans accroc, et l'aspirateur est prêt à être utilisé en quelques minutes seulement. L'interface de l'application est intuitive, présentant une seule page divisée en plusieurs sections.

La partie supérieure permet de visualiser l'état actuel de l'aspirateur et offre un accès à la carte du domicile. Malgré sa clarté, l'application ne propose pas de fonctionnalité permettant de suivre en temps réel la position du robot, ni de retour vidéo de sa caméra, des fonctionnalités qui seraient pourtant bienvenues.

EN PROMO

iRobot Roomba j7+

Entretien

Le irobot Roomba J7 s'inspire des fonctionnalités déjà éprouvées sur les Roomba i7+, et cela constitue une excellente nouvelle pour les utilisateurs. Le petit collecteur de 0,4 litre situé à l'arrière se retire aisément en appuyant sur un bouton dédié, offrant ainsi une expérience de vidange simplifiée.

Un simple appui sur l'icône "Poubelle" permet d'extraire le collecteur en toute simplicité.

Vidange automatique

Bien que le vidage manuel du collecteur soit toujours possible, la véritable valeur ajoutée du Roomba J7+ réside dans sa station de vidange automatique. Livré avec sa base de charge, cet aspirateur robot dispose d'un mécanisme qui aspire les déchets du collecteur pour les stocker dans un sac de 2 litres situé au sommet de la station. Cette automatisation libère l'utilisateur de la tâche fastidieuse de la vidange, qui est normalement requise après chaque cycle de nettoyage pour un aspirateur-robot.

vidage auto Irobot Roomba J7+
© iRobot

Comme de nombreux autres modèles de la gamme Roomba, cet aspirateur laveur robot est équipé d'un filtre HEPA. Nos tests ont montré que ce filtre a tendance à se salir rapidement. Après avoir aspiré 20 grammes de cacao, nous avons constaté que le filtre avait retenu 0,5 gramme de matière. Bien que cette quantité puisse sembler minime, elle suggère que le filtre devra être nettoyé régulièrement pour éviter de compromettre les performances d'aspiration du robot à long terme.

Le filtre HEPA est accessible sur le côté du collecteur, ce qui facilite son entretien.

Le Roomba J7+ conserve les deux rouleaux en plastique souple de ses prédécesseurs, qui peuvent être libérés facilement en soulevant le loquet situé de chaque côté. L'entretien de ces rouleaux s'avère très simple et bien plus pratique que celui des brosses en nylon, qui ont tendance à s'emmêler avec les cheveux.

Nuisance sonore

En termes de bruit, le niveau sonore du j7+ reste modéré, mesuré à environ 60 dB, mais sa base aspirante est plus bruyante, dépassant les 80 dB. Il est également prudent de noter que le j7+ évite délibérément d'aspirer autour de sa base, nécessitant un nettoyage manuel régulier pour éviter l'accumulation de poussière.

EN PROMO

iRobot Roomba j7+

Les accessoires du Irobot Roomba J7+

Le Roomba J7+ est livré avec une gamme complète d'accessoires pour répondre à vos besoins de nettoyage. 

- Deux brosses principales

- Une brosse latérale supplémentaire

- Un filtre supplémentaire

- Deux sacs AllergenLock

- Une base de chargement pouvant être posée contre un mur

Accessoires Irobot Roomba J7+
© iRobot

Caractéristiques

Performances d'aspiration : Un robot laveur de sol

Le Roomba J7, nous a offert une expérience satisfaisante tant sur les sols durs tels que le carrelage et le parquet, que sur les moquettes et tapis à poil peu épais. Grâce à ses deux brosses multi-surfaces ajustables en hauteur, le robot s'adapte aisément aux variations de surface rencontrées lors de ses déplacements. Bien que la puissance d'aspiration ne soit pas réglable manuellement, elle s'ajuste automatiquement en fonction des types de sols, garantissant ainsi une efficacité de nettoyage optimale.

Lorsqu'on observe le Roomba J7+ en action, sa logique de déplacement peut parfois sembler erratique. Il peut s'arrêter en cours de chemin, changer de direction avant de revenir sur ses pas. Cela peut paraître étrange, mais au final, le robot parvient toujours à couvrir l'intégralité de la surface à nettoyer, ce qui reste l'objectif principal.

En ce qui concerne l'efficacité de l'aspiration, le Roomba J7+ se montre performant et exhaustif. La station de vidage offre une autonomie de 60 jours en stockant les débris dans un sac jetable anti-allergènes. Toutefois, comme précédemment mentionné, cette station est assez bruyante mais la séquence ne dure que quelques secondes.

Il est recommandé de vérifier régulièrement l'état du bac à poussière, car le système de vidage automatique peut ne pas être suffisamment puissant pour récupérer certains déchets. Nous avons observé que des éclats de verre et de petits morceaux de plastique étaient parfois laissés. De plus, il est essentiel de dépoussiérer régulièrement le filtre HEPA intégré au bac et de le remplacer lorsqu'il est trop usé, sachant que le robot est fourni avec deux filtres HEPA pour une meilleure durabilité.

Le Roomba j7+ d'iRobot se distingue donc comme un aspirateur de haute qualité. Sur les sols durs, en mode d'aspiration quotidien, il parvient à éliminer efficacement la grande majorité des débris et des poussières en un seul passage. Pour les besoins de nettoyage plus approfondis, le mode "Nettoyage en profondeur" avec deux passages assure une propreté optimale. Cependant, sur les tapis et les moquettes épaisses, ses capacités peuvent être limitées, nécessitant parfois un passage manuel supplémentaire avec un aspirateur plus puissant.

EN PROMO

iRobot Roomba j7+

Les tests : Un robot qui aspire et lave

Lors de nos essais, nous avons soumis le iRobot Roomba J7+ à une série de tests pour évaluer son efficacité d'aspiration sur différents types de sols.

Sur sol dur :  Le Roomba J7+ a donné des résultats très satisfaisants lors du test sur sol dur, notamment le stratifié.

Que ce soit pour les lentilles (90 %), l'avoine (90 %) ou le sable (94 %), cet aspirateur robot a affiché des performances supérieures à la moyenne pour ce type de surface.

La rotation relativement lente de la brosse latérale est notable, limitant la dispersion de petites particules de saleté dans les zones adjacentes.

De plus, la technologie Dirt Detect permet au Roomba J7+ d'identifier automatiquement les zones particulièrement sales de votre domicile, intensifiant le nettoyage dans ces zones spécifiques.

Sur moquette : Les tapis ont toujours été un défi pour les aspirateurs robots, en particulier les tapis à poils longs, où la saleté peut s'enfoncer profondément.

Les deux brosses en caoutchouc situées au niveau de la fente d'aspiration sont équipées de petites "bosses" rotatives pour faciliter la capture des poils et autres particules fines.

Ces brosses tournent en sens inverse l'une de l'autre, ce qui favorise le délogement de la saleté. Sur la moquette à poils ras, le Roomba J7+ a montré des performances globalement satisfaisantes.

Cependant, sur la moquette à poils longs, le robot aspirateur a rencontré plus de difficultés, ce qui est courant pour ce type de tapis.

Le nettoyage

Nous attendions avec impatience de voir le Roomba J7+ en action sur le nettoyage humide, équipé de son système de serpillère rétractable. Trois buses situées sous le robot s'occupent d'humidifier le sol, avec la possibilité de régler la quantité d'eau via l'application iRobot selon trois modes : éco, standard et ultra.

EN PROMO

iRobot Roomba j7+

Dans notre expérience, nous n'avons pas remarqué de différence significative entre les modes standard et ultra en termes d'humidification du sol, ce dernier ne semblant pas beaucoup plus humide dans le second cas. Le robot est livré avec deux lingettes microfibres lavables en machine et réutilisables, et leur installation est simple et rapide, ce qui est un avantage considérable étant donné qu'il est nécessaire de nettoyer la lingette assez régulièrement.

Lorsque nous avons confronté le Roomba J7+ à des sols tachés par diverses substances et laissés sécher pendant plusieurs heures, telles que de la pâte à tartiner, du café, de la terre et du jus de fruit, nous avons constaté que le robot avait besoin de deux voire trois passages pour venir à bout des taches les plus tenaces.

Cette exigence n'est pas inhabituelle pour les robots laveurs de sols, qui ne parviennent généralement pas à obtenir un sol impeccable en une seule passe. Bien que le Roomba J7+ s'en tire honorablement, il ne se classe pas parmi les meilleurs nettoyeurs.

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, nous recommandons de programmer un second passage via l'application et d'utiliser le mode ultra pour humidifier au maximum la lingette. La régularité des nettoyages est également essentielle pour maintenir une propreté satisfaisante. Peu importe le modèle de robot laveur, des interventions très régulières sont nécessaires pour garantir une efficacité optimale. Il est préférable de faire intervenir le robot un jour sur deux, voire quotidiennement, plutôt qu'une fois par semaine pour des sols très encrassés.

nettoyage sols Irobot Roomba J7+
© iRobot

Intelligence

L'aspirateur robot Roomba J7+ offre une intelligence avancée pour nettoyer votre maison selon vos préférences. Grâce à son système de navigation PrecisionVision, il nettoie de manière méthodique et évite les obstacles tels que les câbles, les débris animaux et autres objets courants. En apprenant l'agencement de votre intérieur, il s'adapte en temps réel pour assurer un nettoyage efficace, offrant ainsi des pièces impeccables à votre retour chez vous.

EN PROMO

iRobot Roomba j7+

Ce modèle se distingue des aspirateurs robots à navigation laser en mémorisant les obstacles rencontrés pour une navigation plus fluide et une meilleure compréhension de votre espace. Doté d'un système de nettoyage en trois étapes, il associe puissance, précision et performance pour éliminer efficacement la poussière, la saleté et les poils d'animaux sur divers types de sols. Grâce à la technologie Connexion Imprint, il peut même coordonner ses actions avec le robot Braava jet m6 pour un nettoyage complet.

Le Roomba J7+ s'améliore avec le temps grâce à son puissant système d'exploitation, vous permettant de lui donner des instructions précises et de corriger ses actions au fur et à mesure. Doté de capteurs réactifs, il évite les zones inutiles et se rend là où le nettoyage est nécessaire, assurant ainsi une couverture complète tout en évitant les éventuels obstacles. Avec la technologie Dirt Detect de iRobot, il accorde plus d'attention aux zones les plus sales, garantissant un nettoyage minutieux et efficace.

nettoyage Irobot Roomba J7+
© iRobot

Special poil d'animaux

Un problème courant avec de nombreux aspirateurs robots concerne les poils d'animaux et les cheveux, qui ont tendance à s'enrouler autour des brosses, perturbant ainsi l'efficacité de l'aspiration au fil du temps. iRobot a pris une approche ingénieuse en équipant le Roomba J7+ de rouleaux en caoutchouc, évitant ainsi ce problème fréquent.

Ces rouleaux sont non seulement efficaces pour éviter les enroulements de poils et de cheveux, mais ils sont également facilement détachables, permettant ainsi un nettoyage sans tracas des accumulations latérales. Cette conception est particulièrement appréciée par les propriétaires d'animaux, qui connaissent bien le besoin d'un nettoyage régulier pour éliminer les poils qui semblent revenir sans fin.

EN PROMO

iRobot Roomba j7+

Navigation et cartographie

Voici une fonction qui plaira à tous les amateurs de technologie intelligente. À l’avant de cet aspirateur roomba se trouve une caméra qui utilise la technologie « Precision Vision » pour cartographier les lieux.

Ce processus n’est pas simple : le robot doit passer plusieurs fois dans les différentes pièces pour mémoriser le plan de l’étage et éprouve quelques difficultés dans les zones trop sombres (bien que la navigation dans l’obscurité soit optimisée par l’éclairage LED intégré).

Navigation Irobot Roomba J7+
© iRobot

En revanche, il ne détecte pas toujours avec précision les obstacles subtils tels que les pieds de chaise : après les avoir heurtés, il poursuit le nettoyage. Une fois la cartographie terminée, le robot reconnaît de manière autonome tout changement. Ainsi, s’il remarque la présence d’un objet qui n’était pas là lors du nettoyage précédent, il l’évite agilement.

De cette façon, il n’y a aucun risque que de petits objets laissés accidentellement sur le sol (y compris peut-être quelques souvenirs de votre ami à fourrure) soient littéralement écrasés, voire broyés.

La détection d'obstacles

iRobot présente avec fierté sa nouvelle technologie de détection d'obstacles intégrée au Roomba J7+. Grâce à sa caméra embarquée, ce modèle est conçu pour repérer efficacement tout objet susceptible de gêner son parcours, même les obstacles les plus délicats tels que les câbles, les lacets de chaussures, ou les déjections de nos précieux animaux de compagnie.

Dans la pratique, ce système de détection d'obstacles s'avère remarquable. Bien que non infaillible (nous avons noté quelques incidents où notre Roomba J7+ s'est aventuré avec une paire de baskets par le lacet), cette technologie demeure impressionnante dans son ensemble.

Lorsqu'un objet est détecté sur son trajet, le J7+ l'esquive habilement et enregistre sa position sur la carte. Nous recevons alors une notification via l'application, accompagnée d'une photo de l'obstacle détecté. Il ne nous reste plus qu'à indiquer au robot si cet objet doit rester en place de manière permanente ou s'il peut revenir nettoyer la zone après avoir retiré l'obstacle en question.

obstacles Irobot Roomba J7+
© iRobot

EN PROMO

iRobot Roomba j7+

Application

Le Roomba J7+ est accompagné d'une application compagnon, un élément standard pour tout aspirateur-robot moderne. Disponible sur les plateformes Android et iOS, l'application iRobot offre une gamme de fonctionnalités pour faciliter la configuration, l'optimisation et l'analyse des performances du robot. Pour les habitués de ce type d'appareil, l'interface sera familière et intuitive.

Cartographie Irobot Roomba J7+
© iRobot

L'application iRobot se distingue principalement par sa simplicité d'utilisation. Les paramètres sont présentés de manière claire et concise sous forme de grandes tuiles, avec une typographie soignée et une interface légère et minimaliste. Cette conception facilite la navigation et l'optimisation des fonctionnalités du robot.

Pourtant, malgré cette simplicité, l'application offre une grande richesse de fonctionnalités. En plus de la cartographie, qui sera abordée ultérieurement, elle permet de contrôler le robot à distance, de créer des scénarios de nettoyage favoris et d'accéder à un historique des activités. De plus, iRobot autorise même la création d'automatisations en utilisant IFTTT, offrant ainsi une personnalisation avancée des fonctionnalités du robot.

Enfin, ceux qui recherchent la commodité seront heureux de savoir qu'il est possible de lancer différents scénarios de nettoyage par la voix, car le Roomba J7+ est compatible avec la plupart des assistants vocaux populaires.

Autonomie

D'après nos divers tests, le Roomba J7+ offre une autonomie d'environ 1 heure et 30 minutes avant de nécessiter un retour à sa base de chargement. Comme c'est le cas pour la plupart des modèles de milieu et haut de gamme, le robot retourne automatiquement à sa base pour se recharger en cas d'épuisement de la batterie pendant le cycle de nettoyage, puis reprend là où il s'était arrêté une fois rechargé. Le processus de recharge prend environ trois heures pour passer de 0 à 100% de batterie.

Étant donné que l'aspirateur robot ne propose pas de réglage de la puissance, il n'est pas possible d'allonger son autonomie en réduisant la capacité du moteur. Nous aurions apprécié une amélioration de la part d'iRobot sur ce point, notamment pour les propriétaires de grandes maisons.

Néanmoins, dans la pratique, le robot est généralement capable d'accomplir son travail en une seule séance de nettoyage dans la plupart des foyers. Pour les personnes résidant dans de vastes demeures, le nettoyage peut nécessiter plus de temps, mais si le robot est programmé pour fonctionner en leur absence, cela ne devrait pas poser de problème majeur.

EN PROMO

iRobot Roomba j7+

FICHE TECHNIQUE
Poids 3,4 kg
Dimensions 127 x 451 mm (H x ∅)
Capacité 18L (réservoir)
Fonctions Sans fil Vidange automatique, Retour à la base automatique et reprise du travail
Navigation PrecisionVision (ettoie méthodiquement en lignes droites parallèles et est capable de reconnaître et d'éviter les obstacles )
Utilisation Sol, mobilier
Filtres AeroForce Haute capacité (aspirateur)
Application iRobot HOME
Autonomie 120 min
Temps de chargement 60 min
Comptabilité assistants Google Assistant / Amazon Alexa
WiFi Oui
Dirt Detect Oui
Garantie 2 ans
Accessoires fournis 2 brosses principales
1 brosse latérale supplémentaire
1 filtre supplémentaire
2 sacs AllergenLock
Base de chargement posable

Notre Verdict

Note de la rédaction

Avantages 

  • Vidange automatique
  • Forte aspiration
  • Les cartes s'adaptent selon les déplacements du robot
  • Bonne détection des obstacles
  • Programmation avec l'application
  • Autonomie correcte
  • Technologie Dirt Detect (Identifie les zones les plus souillées de votre domicile afin de les nettoyer de manière plus approfondie)

Inconvénients 

  • Peut heurter sur certains obstacles

Le Roomba J7+ présente un avantage significatif en permettant de combiner le dépoussiérage et le lavage des sols en une seule opération. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un nettoyage en profondeur, le Roomba parvient à offrir un nettoyage satisfaisant dans l'ensemble de la maison.

Ce qui impressionne le plus, c'est sa capacité à éviter les obstacles et à établir une cartographie précise de l'espace domestique, même si plusieurs passages peuvent être nécessaires pour y parvenir pleinement. Les propriétaires d'animaux apprécieront particulièrement le choix d'iRobot d'utiliser des brosses en caoutchouc, qui empêchent les cheveux et les poils d'animaux de s'enrouler autour, évitant ainsi les complications liées à leur retrait.

EN PROMO

iRobot Roomba j7+

Partager :
julien azria
Je ne suis pas la parfaite définition du « geek », mise à part ma curiosité pour à peu près tout les domaines qui touchent aux équipements de la maison. Ma mission est de tester les produits, le matériel inhérent à l'entretien de son home sweet home. Passionnant !

PLUS D'ARTICLES SUR : ASPIRATEURS ROBOTS  

TOP 6 des meilleures ventes d'aspirateurs robots
1 Ultenic D5s Pro
2 Dreame D9 Max
3 Ecovacs DEEBOT X1 OMNI
4 Roborock S7 Max Ultra
5 Roborock Q7 MAX
6 iRobot Roomba i7156
Vous aimerez aussi