10 astuces pour lutter contre la moisissure dans la salle de bain

  • Ecrit Par La rédac
  • conseils pratiques
Les 10 astuces pour lutter contre la moisissure dans la salle de bain
Partager :

Qui n’a jamais été confronté à de désagréables taches noires sur le long de la baignoire et tout autour des joints de douche ? ou pire un rideau de douche presque neuf présentant déjà de nombreuses taches noires et malodorantes.

Il s’agit malheureusement d’un des problèmes les plus fréquents que l’on retrouve dans une habitation : la moisissure de salle de bain. Fort heureusement c’est également la plus facile à prévenir et à traiter tant que vous n’avez pas laissé ces désagréables champignons coloniser le reste de la pièce.

Il faut savoir que les moisissures affectionnent particulièrement les espaces sombres, isolés et humides c’est pour cela que la moisissure de salle de bain est tellement présente dans nos appartements et maisons.


Moisissures salle de bain ? Quelles peuvent être les causes ?

Il existe différentes causes à l’apparition de la moisissure de salle de bain :

L’humidité et la chaleur présentent dans cette pièce est la première cause du développement de ce champignon si coriace. Cet environnement idéal à sa prolifération est créé à chaque fois que l’on prend un bain ou une douche.

Il faut savoir que le simple fait de se laver le visage ou les mains à l’eau chaude favorise la prolifération de la moisissure de salle de bain .

Le manque d’aération pendant et après la douche est l’une des causes principales de la moisissure et de son accumulation sur le plafond, les murs et même sur les différents objets de décorations tels que les tapis de bain .

Une tuyauterie ou une plomberie mal entretenue favorise les fuites d’eau ce qui engendre une stagnation d’eau dans un mur ou du mobilier et de nouveau la moisissure va pouvoir se développer.

Les micro-organismes présents sur les surfaces et dans l’air vont par la suite venir nourrir les moisissures qui se développeront ensuite à une vitesse considérable.


Prévention moisissure salle de bain

- La principale mesure et la plus importante à prendre est d'éliminer l'humidité.

 Assurez-vous que toutes les surfaces sont sèches après un bain ou une douche (en passant une éponge sèche sur les joints et les contours de la baignoire) vous devez absolument renouveler l’air de la pièce en faisant circuler de l'air frais et propre.

- L’installation d’une VMC (ventilateur mécanique contrôlé) devrait être obligatoire dans toutes les salles de bains pour évacuer l’air vicié des pièces d’eau.

VMC pour Salle de Bain, Cuisine, Bureau, WC (Silencieux)

VMC pour Salle de Bain, Cuisine, Bureau, WC (Silencieux)

L’idéal étant d’avoir une fenêtre afin d’évacuer au mieux l’air humide , due à une utilisation quotidienne de l’eau courante dans cette pièce de la maison.

- Un autre conseil important pour éviter que ces champignons ne s’aventurent dans votre salle de bain est de contrôler régulièrement les tuyaux ainsi que les robinets et de faire réparer rapidement les fuites, qui pourraient permettre à l'eau ou à l'humidité de s'accumuler.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous n’arrivez pas à régler le problème par vous-même.

- L’humidité peut également être due à des fuites derrière le mur, c’est une source d’humidité que l’on ne peut pas voir et que l’on oublie donc souvent de contrôler.

Il peut s’agir d’une fissure entre le carrelage ou d’un tuyau qui fuit derrière le mur qui va permettre à l’eau de stagner ce qui, comme vous l’avez imaginé, permettra à la moisissure de se développer.

- Drains bouchés ; les bouchons présents à l’entrée et dans les canalisations peuvent également favoriser l'apparition de moisissures. Les résidus de gel douche, d’huile de bain, les cheveux, la saleté et la graisse provenant de produits cosmétiques peuvent entraîner un refoulement dans la douche ou l'évier. Tous ces débris empêchent l'eau de s'écouler dans le drain, comme elle le ferait  en temps normal, le drain restera donc humide plus longtemps. L’utilisation constante de l’eau combiné au fait que le drain soit bouché en fait un endroit idéal pour le développement de moisissures.

- Assurez-vous que les joints entre les carreaux de votre salle de bain restent en bon état. En règle générale, le joint devra probablement être remplacé une fois par an en raison de son exposition constante à l'humidité.  Laisser le joint se détériorer rend plus poreuse la surface et l’humidité va ainsi être piégée dans le carrelage ce qui favorisera le développement de moisissures beaucoup plus rapidement que sur un carrelage sain.


Moisissures salle de bain ?

Les 10 astuces pour en venir à bout

Quelques astuces anti moisissures simple et rapide à appliquer au quotidien dans sa salle de bain .

- Astuce n°1 : Faites tourner la VMC 30 minutes après la fin de votre douche afin d’en extraire toute l’humidité, à noter que cette méthode est régulièrement utilisée dans l’hôtellerie.

- Astuce n°2 : N’hésitez pas à jeter tous les articles en tissu tels que les serviettes, les tapis de bain ou les rideaux de douche qui sont devenus sensibles aux moisissures.

- Astuce n°3 : Faire installer une fenêtre permettra de la laisser ouverte pendant votre douche (si la température extérieure vous le permet) et également après la douche ou le bain afin de chasser l’air vicié et humide.

- Astuce n°4 :Contrôler le taux d’humidité de la pièce en investissant dans un hygromètre ou un capteur d’humidité, il faut savoir que les moisissures ont besoin de 55% seulement d’humidité pour se développer et ainsi coloniser votre salle de bain.

ThermoPro TP49 - Hygromètre


- Astuce n°5 : Utilisez une peinture résistante aux moisissures dans la salle de bains est une astuce anti moisissure très utile, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel quand au produit le plus efficace selon les différents matériaux de la pièce.

PEINTURE ANTI-MOISISSURES

PEINTURE ANTI-MOISISSURES

- Astuce n°6 : Il est conseillé de laver fréquemment ( au moins une fois par semaine) les tapis et les serviettes de la salle de bains. Vous éviterez ainsi la prolifération des moisissures.

- Astuce n°7 : Pensez à sécher les produits utilisés pour la douche. Il est important de retirer et bien nettoyer les gants, les éponges, les gel douche, les bouteilles de shampoing et d'après-shampoing de votre salle de bains après votre douche. L'humidité peut s'accumuler sur ces articles, et des moisissures peuvent commencer à apparaître dessus et sur les surfaces sur lesquelles ils sont posés.

- Astuce n°8 : Ne laisser pas de linge humide (comme les serviettes de bain ou les gants ) plié dans la salle de bain, suspendez-le de préférence à l’air libre ou bien dans une pièce où il pourra sécher rapidement.

- Astuce n°9 : Utilisez une raclette pour débarrasser les parois de votre douche de toutes traces d’eau, vous pouvez également utiliser une éponge sèche ou un chiffon propre et sec pour éliminer l’eau stagnante dans les angles de la douche ou de la baignoire (pensez à bien essuyer les niches dans lesquelles vous rangez vos produits de douche).

- Astuce n°10 : Utilisez un rideau de douche anti moisissure . Le polyester confère au rideau des propriétés étanches ce que lui permet de rester sec en toutes circonstances et empêche ainsi la prolifération de la moisissure.

Funria Rideau de Douche Résistant à la Moisissure

Funria Rideau de Douche Résistant à la Moisissure

Partager :
Vous aimerez aussi