8 Astuces pour détartrer les cuvettes de WC

  • Ecrit Par La rédac
  • conseils pratiques
4 Astuces pour détartrer ses cuvettes de wc
Partager :

Il est important de détartrer régulièrement la cuvette de vos wc afin de garantir l'hygiène et la fonctionnalité des toilettes. Des dépôts disgracieux peuvent se former dans la cuvette, sous le rebord et dans le réservoir de la chasse d'eau si l'entretien n'est pas régulier.

D'où proviennent ces dépôts? Il s'agit en partie de l'eau calcaire provenant du robinet. Les dépôts de couleur jaune-brun proviennent en fait d'une réaction chimique qui se produit lorsque l'urine entre en contact avec le calcaire.

Aussi longtemps que ces résidus resteront dans vos toilettes, la couche de calcaire et de tartre sera de plus en plus épaisse. Le détartrage des toilettes doit donc être fait de façon hebdomadaires, si possible, ainsi que le nettoyage régulier du réservoir de la chasse d'eau.

Les astuces pour détartrer les cuvettes de WC pour garantir le bon entretien des toilettes

Détartrer les WC avec du vinaigre blanc 

Le vinaigre est le produit très polyvalent à avoir dans sa salle de bain ainsi que dans sa cuisine , on peut l'utiliser pour nettoyer les joints afin d'éliminer les traces de calcaire et également pour détartrer la robinetterie. L'utilisation du vinaigre est donc un très bon choix écologique et naturel pour éliminer le calcaire difficile à traiter.

N'oubliez pas de portez toujours des gants lorsque vous nettoyez avec du vinaigre afin de protéger votre peau et attention aux personnes ayant un odorat sensible!

L'acide citrique

L'acide citrique est très couramment utilisé pour nettoyer les toilettes, 100% naturel et biodégradable il est très fréquement employé pour l'entretin de la maison . Celui-ci, contrairement au vinaigre blanc n'a pas d'odeur, ce qui peut être d'un réel intéret pour les personnes sensibles  . Mélangez deux à trois cuillères à soupe d'acide citrique en poudre avec un litre d'eau; pensez à toujours ajouter l'eau dans le seau avant l'acide citrique afin d'éviter les éclaboussures.

L'acide citrique

Le Coca-cola : une astuce pour détartrer les cuvettes de WC

Cette boisson gazeuse contient de l'acide phosphorique qui élimine également le calcaire et le tartre du à l'urine. Il suffit de verser le contenu d'une bouteille d'un litre dans la cuvette des toilettes et de la laisser agir pendant quelques heures pour ainsi dissoudre les dépôts. Pour intensifier l'effet, vous pouvez mélanger le coca-cola avec de la levure chimique cette pâte ainsi faite vous pouvez l'appliquer directement sur les zones concernées.

La levure chimique

Initialement utilisée pour préparer toutes sortes de délicieux gâteaux, la levure chimique se compose généralement de bicarbonate de sodium, d'un agent séparateur et d'un acidifiant tel que l'acide tartrique.

Le contact avec l'eau déclenche une réaction chimique au cours de laquelle du dioxyde de carbone est libéré. Il suffit de saupoudrer un peu de poudre sur les zones concernées et de laisser agir.

Cette solution à l'avantage d'être assez simple à faire, puisque que l'on trouve géneralement assez fréquemment ces petits paquets de levure dans nos cuisines.

La pierre ponce

Une pierre ponce est un autre moyen peu courrant certes mais efficace de se débarrasser des dépots persistant à l'intérieur de la cuvette.

Commencez toujours par tremper la pierre ponce dans de l'eau chaude; la pierre et la surface des toilettes doivent toujours être mouillées pour éviter les rayures. Frottez doucement la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse, puis tirez la chasse d'eau pour rincer.

La pierre ponce

Le bicarbonate de soude pour détartrer ses WC

Saviez-vous que le bicarbonate de soude qui sert initialement à faire monter vos gâteaux peut vous aider aussi à vous débarrasser du calcaire ?

Il vous suffit de mélangez 3 cuillères à soupe de poudre dans un verre de vinaigre blanc avant de frottez et vous pouvez dire au revoir au calcaire.

Le bicarbonate de soude pour détartrer ses WC

Déboucher des canalisations récalcitrantes avec de l'eau bouillante

Pour réparer des toilettes bouchés avec un minimum d'ingrédients, remplissez une casserole moyenne d'eau et portez-la à ébullition.

Puis versez l'eau délicatement directement dans la cuvette des toilettes pour dissoudre le bouchon.

Une bouteille de soda en plastique économise l'eau

Si votre toilette n'est pas un modèle récent doté de fonctions d'économie d'eau, il existe un moyen facile d'économiser de l'argent et de réduire le gaspillage d'eau.

Remplissez une bouteille en plastique vide d'un litre avec environ 5cm de sable, puis ajoutez de l'eau jusqu'en haut.

Vissez le couvercle et placez la bouteille dans le réservoir de vos toilettes, à l'écart des mécanismes de fonctionnement.

La bouteille contribuera à réduire la consommation d'eau en déplaçant le volume de liquide de manière à ne pas remplir le réservoir à chaque fois que vous tirez la chasse d'eau.

FAQ

À quelle fréquence faut-il nettoyer des toilettes ?

Les toilettes doivent être nettoyées une fois par semaine (selon l'utilisation). Si vous avez des enfants ou bien plusieurs personnes à la maison, nettoyer les plus souvent : deux à trois fois par semaine.

Faut-il baisser le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d'eau ?

La réponse est Oui ! Le fait de laisser le couvercle des toilettes ouvert après la chasse d'eau permet aux gouttelettes contaminées de se disperser dans la salle de bains (si les toilettes s'y trouvent), sur les brosses à dents, brosses à cheveux etc.

À quelle fréquence faut-il nettoyer une brosse pour cuvette de WC ?

La brosse de la cuvette des toilettes doit être rincée et nettoyée après chaque utilisation, et désinfectée une fois par mois. Laissez la brosse sécher avant de la placer dans le support, sinon vous devez également rincer et nettoyer le support.

Comment éliminer le calcaire de la chasse d'eau ?

Nous avons souvent tendance à oublier le réservoir de la chasse d'eau lors du nettoyage de ses WC.

Cela n'est pas sans conséquences. Le calcaire peut également s'accumuler dans le réservoir et affecter le fonctionnement de la chasse d'eau.

Si vous remarquez que de l'eau s'écoule du réservoir dans la cuvette des toilettes, il est temps de procéder à un nettoyage en profondeur.

Vous pouvez utiliser le même produit que pour la cuvette des toilettes.

Ouvrez le couvercle de la citerne, ajoutez le produit anticalcaire et laissez-le agir. Une fois le temps nécessaire écoulé, tirez la chasse d'eau plusieurs fois et remettez le couvercle sur le réservoir.

Partager :
Vous aimerez aussi