Les 10 raisons d'acheter une plancha

  • Ecrit Par La rédac
  • conseils pratiques
Les 10 atouts pour l'achat d'une plancha ?
Partager :

Quand les beaux temps arrivent, la famille et les amis aiment se retrouver dans le jardin pour boire un verre et partager un repas en toute convivialité. La plancha se révèle être l'outil idéal pour préparer des grillades et autres repas savoureux.

Il faut souligner qu'elle fait référence à une tradition espagnole datant du 19e siècle de cuire sur une plaque de fonte ou une grande pierre posée a même le foyer qu'une cheminée. Découvrez donc les 10 atouts de cet accessoire pour la cuisine extérieure.

Les meilleurs modèles de plancha

À présent que vous connaissez les avantages de cet appareil de cuisson, il est intéressant de découvrir les meilleurs modèles disponibles sur le marché actuellement.

Bestron Grill de Table Électrique

Bestron Grill de Table Électrique

La grande dimension de sa plaque de cuisson convient pour une tablée jusqu'à 8 personnes. De plus, elle possède une surface antiadhésive qui vous permet d'utiliser son grill pour cuire de la viande, des pommes de terre, des crêpes, des légumes, des saucisses, des œufs. Et, ce sans ajout de graisse.

Avantages
  • Présence de lampe témoin et de thermostat amovible, facilitant l'utilisation de l'appareil
  • Appareil facile à nettoyer grâce au bac de récupération des graisses et à sa surface lisse non rainurée
  • Sécurité optimale grâce aux pieds antidérapants et aux poignées thermo-isolées
  • Appareil peu encombrant, car il est possible de le ranger verticalement
  • Puissance de 1 800W, pour cuire rapidement toutes sortes d'aliments et sans un dépassement de l'émission de chaleur
Inconvénients
  • Cordon d'alimentation trop court, nécessitant une rallonge en cas de prise électrique éloignée

Tefal CB500512 Plancha Compact

Tefal CB500512 Plancha Compact

Cette plancha possède une dimension compacte. Elle représente l'idéal pour préparer de savoureux plats pour 3 à 4 personnes avec sa surface de cuisson de 25 x 35 cm. Cet appareil permet de cuire rapidement et sainement toutes sortes d'aliments, qu'il s'agisse de viandes, de volailles, de poissons, de crustacés, ou de fruits et légumes. De plus, il est facile de le nettoyer, car il passe au lave-vaisselle.

Avantages
  • Bac de récupération de jus amovible, passant au lave-vaisselle
  • Parois isolantes avec le contour de la planche en thermoplastique
  • Sécurité optimale grâce aux pieds antidérapants et aux poignées thermo-isolées
  • Chauffage rapide de l'appareil
Inconvénients
  • Le thermostat manque parfois de réactivité, ce qui donne des cuissons en dent de scie
  • Le bac de récupération du jus est jugé trop petit, ce qui fait qu'il est rapidement rempli

Senya SYCK-G021 Plancha électrique XL

Senya SYCK-G021 Plancha électrique XL

Cette planche de cuisson vous offre une cuisson parfaite des aliments grâce à son conception en fonte d'aluminium. De plus, elle possède une large surface de cuisson de 51 x 25 cm. Ce qui permet de placer l'appareil au centre de la table et cuire des aliments pour 6 à 8 personnes. En outre, vous pouvez régler le thermostat pour obtenir une cuisson homogène. Et ce, en préservant le moelleux et les saveurs des aliments.

Avantages
  • Cuisson facile et nettoyage facile du grill grâce au revêtement antiadhésif de la planche de cuisson
  • Appareil facile à nettoyer grâce au bac de récupération des graisses et à sa surface lisse non rainurée
  • Rapidité de cuisson grâce à la puissance de 2 200W
  • Design élégant avec finition des poignées en inox
  • Cordées d'alimentation amovibles
Inconvénients
  • Le fil d'alimentation est trop court, nécessitant l'utilisation d'une rallonge
  • L'appareil ne rentre pas dans le lave-vaisselle si ce dernier est de petite taille

Pourquoi acheter une plancha ? Les 10 atouts

Atout n°1 : cuisson sans ajout de graisse

Tout d'abord, elle vous permet de faire une cuisson sans graisse ajoutée, ce qui n'est pas le cas d'une cuisson à la poêle. Ce qui constitue un avantage indéniable sur le plan sanitaire ainsi que question poids.

Atout n°2 : cuisson uniforme des aliments

La cuisson au barbecue peut être irrégulière, contrairement à celle avec la plancha où la chaleur est équitablement répartie le long de la planche. Ce qui donne une cuisson plus uniforme de vos aliments.

Atout n°3 : préservation des nutriments

L'autre avantage de cet accessoire de cuisine exterieure est le temps de cuisson qui reste relativement court. De cette manière, cela limite la perte de minéraux et de vitamines. En outre, la haute température engendre une croûte à la surface des aliments, ce qui préserve les nutriments à l'intérieur de ces derniers.

Atout n°4 : aucune modification de la saveur

Savez-vous que le barbecue parfume vos aliments en leur offrant un goût de fumé ? Ce n'est pas le cas de la plancha qui ne modifie aucunement le goût de ces derniers. Ainsi, afin d'augmenter les saveurs de vos plats préférés, vous pouvez faire mariner les aliments avant de les faire cuire.

Atout n°5 : profiter d'un moment convivial

Grâce à cette planche de cuisson d'origine espagnole, vous pouvez faire un repas à la fois diététique et convivial ! Effectivement, il est possible de la placer au centre de la table afin de préparer plusieurs morceaux que chacun pourra cuire.

Atout n°6 : une grande diversité d'aliments à tester

Il est important de souligner que ce dispositif permet de cuire une multitude d'aliments. Cela peut être des viandes telle que le veau, le poulet , le bœuf, ou encore le poisson comme le saumon ou le thon. Il ne faut pas oublier aussi les fruits de mer, à l'instar du calmar ou des gambas. Enfin, vous pouvez parfaitement cuire des légumes sur cette ingénieuse planche ! Cependant, il est recommandé d'utiliser son grill pour cuire des pièces du genre filet ou steack, puisqu'il convient davantage pour des cuissons grillées.

Atout n°7 : une rapide montée en température

D'autre part, cet appareil présente l'avantage de chauffer très rapidement dès qu'il est allumé. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire d'attendre longtemps pour sentir l'odeur de belles viandes grillées émaner de votre grille tefal !

Atout n°8 : les composés cancérigènes évités

Il faut noter que la cuisson avec la planche espagnole ne dégage pas de gaz ni de fumées. En outre, l'appareil ne risque pas de carboniser les aliments, ce qui éloigne tout risque de cancer. Il s'agit d'un atout de taille pour votre santé.

Atout n°9 : un investissement écologique et économique

Après avoir acheté votre appareil, vous n'avez plus besoin de faire des dépenses supplémentaires, sauf la facture d'électricité s'il fonctionne avec cette énergie.

Atout n°10 : plus de problèmes de météo

Si vous avez prévu une soirée BBQ et qu'il pleut, il n'y a pas de soucis à vous faire. Il suffit d'emporter votre plancha à l'intérieur de votre maison et le tour est joué.

Partager :
Vous aimerez aussi