Test Ecovacs Deebot x1 OMNI en promo, Le robot aspirateur le plus évolué de tous les temps

  • Ecrit Par Julien azria
  • Marque : Ecovacs   |
  • nettoyeur
Test Ecovacs Deebot x1 OMNI, Le robot aspirateur le plus évolué de tous les temps ?
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

Le DEEBOT X1 OMNI est le dernier et sans aucun doute le meilleur aspirateur robot d'ECOVACS. Son prix est élevé, mais il est largement compensé par une technologie de pointe. Ses performances sont fantastiques, avec une excellente capacité de navigation, des performances de nettoyage et une facilité d'utilisation exceptionnelle.

De plus la station OMNI incluse est incroyablement utile, car elle prend en charge la majorité de vos tâches d'entretien quotidiennes.

Présentation du robot Ecovacs Deebot x1 OMNI

La station de base

La première chose que vous remarquerez à propos du Deebot X1 Omni d'Ecovacs est la taille de la boîte. Cela est dû en grande partie à sa station de base, qui est grande.

Celle-ci remplit plusieurs fonctions. Nous avons vu récemment une pléthore de modèles qui combinent des stations de charge avec leur propre aspirateur intégré, qui vide le contenu du bac de collecte du robot dans un sac secondaire à l'intérieur de la station de base.

PROMO SOLDE D'HIVER

Ecovacs Deebot x1 OMNI

Ces sacs ont une capacité beaucoup plus grande que le bac de collecte du robot et vous évitent d'avoir à le vider après chaque nettoyage. Naturellement, la station de base du Deebot X1 Omni peut également le faire.

La majeure partie de l'espace de la station de base est toutefois occupée par deux réservoirs d'eau de quatre litres. Ils servent à remplir le robot d'eau propre, à laver les accessoires après le passage de la serpillière et à récupérer l'eau sale à la fin du processus.

En raison de la présence d'eau, la base est équipée d'une plaque de base en plastique sur laquelle le robot roule pour se recharger. Cela protège votre sol des éclaboussures et de l'humidité résiduelle de la serpillière.

Tout cela donne une station de base de 448 x 430 x 578 mm (WDH), qui ne va pas se fondre dans le décor, même dans les plus grandes maisons. La situation est encore aggravée par le fait que vous devez l'installer contre un mur avec beaucoup d'espace autour d'elle, afin que le robot puisse facilement trouver son chemin.

Le robot

En ce qui concerne le robot, il est de taille plus traditionnelle : en forme de palet de hockey, il mesure 362 x 362 x 104 mm (WDH). Il utilise le LiDAR pour scanner et naviguer dans son environnement, il est donc doté d'une tourelle sur le dessus qui représente une partie de sa hauteur, et il y a une sélection d'autres capteurs et caméras à l'avant pour l'aider à trouver son chemin autour des meubles.

Il est intéressant de noter que vous pouvez également utiliser ces caméras pour voir à travers les yeux du robot, l'emmener en patrouille lorsque vous n'êtes pas chez vous, ou même l'utiliser pour parler aux personnes et aux animaux qui se trouvent dans la maison pendant votre absence.

À l'intérieur, un puissant aspirateur de 5 000 Pa est intégré à l'appareil et à la base, un rouleau unique est intégré à l'entrée d'aspiration. Il utilise à la fois des brosses et des clapets en caoutchouc pour agiter le tapis et a fait un excellent travail en évitant les cheveux emmêlés lors de nos tests. Deux brosses rotatives de balayage de chaque côté sont utilisées pour attraper les débris dans les coins et les projeter dans la trajectoire de l'aspirateur.

Sous la plaque supérieure, qui est fixée magnétiquement au robot, se trouve un bac de collecte de 400 ml, bien qu'il soit peu probable qu'il se remplisse avant que la station de base ne le vide avec son propre aspirateur de 21 kPa.

Le plus intéressant est peut-être le balai. Sur la plupart des aspirateurs robots, les balais ont l'air de venir après coup, avec un simple tampon humidifié à partir d'un réservoir dans le robot, puis traîné derrière pour donner un coup de balai superficiel au sol.

PROMO SOLDE D'HIVER

 

Ecovacs Deebot x1 OMNI

Design et Qualité de fabrication

Le Deebot X1 Omni a un beau design noir et argenté. Avec un diamètre de 14,3 pouces et une hauteur de 4,1 pouces, il est légèrement plus grand que le modèle Roborock, qui mesure 13,8 pouces de diamètre et 3,8 pouces de hauteur. 

L'Omni Station, qui abrite le robot lorsqu'il n'est pas utilisé, est plus grande que toutes les stations de recharge pour aspirateurs robots que j'ai testées, avec des dimensions de 16,9 x 17,6 x 22,8 pouces (LWH).

Les réservoirs d'eau

Les réservoirs d'eau propre et d'eau sale du Deebot X1 Omni ont chacun une capacité de 4 litres. Lorsque j'utilise la serpillière tous les jours dans ma maison d'environ 1 000 pieds carrés, je n'ai besoin de vider et de remplir les réservoirs d'eau qu'une fois par semaine environ. Les réservoirs d'eau de la S7 MaxV Ultra sont un peu plus petits et il faut donc les remplir et les vider plus souvent. 

Entre les réservoirs d'eau de l'Omni X1 se trouve une boîte de rangement étroite pour les accessoires, qui contient deux balais à franges lavables supplémentaires et une brosse de nettoyage. L'Omni Station n'offre pas d'espace de rangement pour les plaques de balai à franges, mais j'aurais aimé qu'il en soit ainsi.

Le sac à poussière

L'Omni Station dispose d'un tiroir caché pour son sac à poussière. Ecovacs appelle ce composant la cabine de collecte des poussières. Il est livré avec un sac à poussière préinstallé de 3 litres et un sac supplémentaire dans la boîte.

Interface

En haut, le robot dispose d'un bouton de mode Auto et d'un capteur de distance TrueMapping en relief, qui lui permet de cartographier et de naviguer efficacement dans votre maison. À l'instar d'une voiture ou d'un drone autopiloté, le X1 Omni utilise la technologie laser LiDAR (Light Detection and Ranging) pour apprendre et cartographier la disposition de votre maison.

Retirez le couvercle argenté situé sur le dessus pour accéder à l'interrupteur principal du robot, au voyant d'état Wi-Fi et au bac à poussière interne. 

Dessous du X1 Omni

La partie inférieure du robot comprend un rouleau de brosse principal au milieu, deux brosses latérales pour balayer la poussière dans les coins, deux fentes de montage pour les tampons de balayage, six capteurs anti-chute et un capteur de détection des tapis. Les capteurs anti-chute empêchent le robot de tomber dans les escaliers.

Les capteurs de détection de tapis permettent au robot d'augmenter automatiquement la puissance d'aspiration lorsqu'il détecte un tapis, et d'éviter les tapis lors du nettoyage.

Ecovacs Deebot x1 OMNI

Utilisation et Configuration

Installation et Mode d'emploi du robot Ecovacs Deebot x1 OMNI

La configuration initiale est simple, Vus devez utiliser l'application mobile fournie pour connecter votre robot à votre réseau Wi-Fi (il ne fonctionne qu'en 2,4 GHz), mais c'est à peu près tout. Vous devez également remplir le réservoir d'eau propre de quatre litres avec de l'eau du robinet, en le soulevant simplement du haut de la station de base et en le remplissant à l'évier.

La première fois que le robot sort, il peut être envoyé en mission de cartographie pour se faire une idée de votre maison avant de commencer à nettoyer. Cela vaut la peine de le faire, car une fois la mission terminée, vous pouvez commencer à délimiter les zones interdites sans avoir à attendre qu'il effectue un nettoyage initial complet. J'ai trouvé que l'option de carte rapide prenait environ cinq minutes pour couvrir un espace d'environ 68 m².

Une fois le plan en place, vous pouvez lancer le robot pour commencer le nettoyage. L'application subdivise automatiquement la carte en pièces et leur attribue des noms, mais vous pouvez diviser, joindre et renommer les zones comme vous le souhaitez. Il est également facile de définir des zones interdites et des limites pour tenir le robot à l'écart des zones à risque.

D'autres commandes sont accessibles en faisant apparaître le panneau de commande, qui vous permet de contrôler la puissance de l'aspirateur et le débit d'eau. Il vous permet également de contrôler l'intensité du nettoyage - s'il effectue plusieurs passages et l'intensité de l'action de balayage - et de configurer des routines, qui peuvent être assignées pour effectuer des tâches de nettoyage automatiques.

Il est également intéressant de noter que le robot peut stocker jusqu'à trois cartes à la fois, ce qui signifie qu'il n'aura pas à créer une nouvelle carte chaque fois que vous le déplacerez à un autre étage de votre maison.

Le passage en mode nettoyage est simple. Il suffit d'attacher les serpillières et de remplir le réservoir d'eau avec de l'eau du robinet pour que l'appareil change de mode automatiquement et, s'il manque d'eau au milieu du nettoyage, il se rechargera également à partir de la station de base.

Après le nettoyage, la station de base rince les franges avec de l'eau propre et récupère les eaux usées dans un second réservoir. Elle sèche même les tampons à l'air chaud, afin qu'ils ne traînent pas en dégageant des odeurs d'humidité.

Des carateristiques incroyables

Navigation, un robot capable de trouver son chemin

Le Deebot X1 Omni d'Ecovacs est très bon pour la navigation. La cartographie est excellente, comme nous l'attendons des systèmes basés sur le LiDAR, et cela aide le robot à tracer des itinéraires raisonnables entre les pièces. Vous pouvez choisir de nettoyer une carte entière, sélectionner des pièces individuelles dans l'ordre de votre choix ou dessiner un rectangle pour nettoyer une zone plus petite. Quel que soit votre choix, le robot fait le tour du périmètre de la zone, puis fait des allers-retours en lignes perpendiculaires jusqu'à ce que tout l'espace soit nettoyé.

Là où le X1 Omni excelle, c'est dans sa capacité à contourner les obstacles. En plus de la navigation LiDAR, le robot dispose d'un ensemble de caméras et de capteurs à l'avant. Grâce à eux, il peut détecter et éviter les objets qui tombent, et contourner les pieds des meubles avec douceur et grâce.

La façon dont le X1 Omni traite les meubles est impressionnante. Lorsqu'il s'approche des pieds de chaises et de tables, il peut les pousser doucement, mais il les contourne ensuite avec précaution, généralement sans entrer en contact avec eux.

L'autre point fort du X1 Omni est qu'il est capable de détecter différentes surfaces. En mode aspirateur, il augmente la puissance d'aspiration lorsqu'il passe d'un sol dur à un tapis. Si vous avez fixé les tampons de balayage, il évite complètement les tapis et moquettes, en balayant près des bords mais jamais sur les surfaces moquettées.

C'est tout simplement génial. La plupart des robots de nettoyage vous demandent d'ajouter manuellement des zones interdites. Vous pouvez toujours le faire ici, mais vous pouvez aussi laisser le robot faire son travail en toute sécurité et il ne mouillera pas les tapis ou les paillassons.

Grâce à sa technologie d'évitement des obstacles alimentée par l'IA, le X1 Omni reste rarement bloqué. En passant l'aspirateur, le robot a réussi à éviter les cordons d'alimentation et les longs rideaux, et à se faufiler dans les espaces restreints dans 100 % des cas.

En passant la serpillière, il est resté bloqué au même endroit à plusieurs reprises - le seuil de la porte de mon garage aménagé, un endroit qui a déjoué de nombreux autres aspirateurs robots, y compris le Roomba j7+ d'iRobot.

Ecovacs Deebot x1 OMNI

Le nettoyage avec le robot Ecovacs Deebot x1 OMNI

Il s'est parfaitement débrouillé pour contourner les autres murs et obstacles semblables à des murs, en les suivant de près. 

C'est avec le riz qu'il s'est le mieux comporté, ramassant 94 % et 98 % des taches sur le sol dur et la moquette respectivement. Il a obtenu de meilleurs résultats sur la moquette, car le riz dérangé par les brosses de balayage des bords du robot n'a pas voyagé aussi loin et a donc été moins susceptible d'être catapulté hors de portée.

La farine est un test plus difficile pour les aspirateurs robots et le Deebot a pris un peu de retard dans ce test. Sur le sol dur, ce n'était pas si mal, le robot ayant récupéré 78 % de notre déversement. En revanche, il en a laissé beaucoup sur la moquette à poils courts, où il n'en a récupéré que 42 %.

Ce robot est absolument le meilleur balai robot testé à ce jour, le mouvement rotatif des deux chiffons du X1 Omni ajoutant un niveau de puissance de nettoyage inégalé.

Performance et puissance d'aspiration

Le X1 Omni a nettoyé jusqu'à 145 minutes en mode Auto avant d'épuiser sa batterie.

Le robot travaille rapidement et efficacement, nettoyant d'abord les bords d'une pièce, puis se déplaçant rangée par rangée pour couvrir le reste de l'espace. Il peut passer l'aspirateur au rez-de-chaussée de ma maison d'environ 1 000 pieds carrés en une heure environ, en ne consommant qu'environ 30 % de la batterie.

Grâce à sa forte puissance d'aspiration, le X1 Omni n'a aucun mal à aspirer la poussière, les cheveux et autres débris. De plus, sa fonction de vidage automatique du bac à poussière a parfaitement fonctionné lors des tests.

La poubelle du X1 Omni était vide après plus d'une douzaine de passages.

Le capteur de tapis du X1 Omni fonctionne également bien. Lorsque vous passez l'aspirateur, vous pouvez entendre sa puissance d'aspiration augmenter dès qu'il se déplace sur un tapis. Lorsqu'il passe la serpillière, il aspire simultanément mais évite automatiquement les tapis et les pièces recouvertes de moquette.

À titre de comparaison, le S7 Pro Ultra est doté d'une fonction unique de levage du balai à franges qui relève automatiquement le plateau de balayage d'environ 5 mm lorsqu'il détecte une moquette, une fonction qui n'est pas disponible sur le X1 Omni. Cela lui permet de passer la serpillière sur vos sols durs et d'aspirer les moquettes à poils courts ou moyens en un seul passage. 

Si vous voulez passer la serpillière avec quelque chose de plus fort que l'eau, vous n'avez pas de chance. La solution de nettoyage Deebot d'Ecovacs (le seul produit qui, selon l'entreprise, ne risque pas de bloquer le réservoir ou de causer d'autres problèmes) n'est pas encore disponible aux États-Unis.

Pendant qu'il passe la serpillière, le robot annonce périodiquement : "les tampons de serpillière sont légèrement sales, je vais revenir pour les laver". Il retourne ensuite à la base, émet un léger gargouillis semblable à celui d'une cafetière en lavant la serpillière, puis repart nettoyer. Le processus de nettoyage de la serpillière ne prend qu'une minute environ.

Le S7 MaxV fonctionne de manière similaire, mais sa fonction de lavage automatique est un peu plus bruyante. 

Pendant une heure de nettoyage, le X1 Omni est retourné trois fois à sa base : une fois pour vider sa poubelle et deux fois pour nettoyer ses franges. 

Le robot a toujours réussi à transférer son eau sale dans le bon réservoir. Après plusieurs passages de serpillière, j'ai vérifié le réservoir d'eau sale du X1 Omni et il était rempli de liquide brun. Il en était de même pour le S7 MaxV Ultra.

Lorsqu'il sèche ses tampons, le X1 Omni émet un bourdonnement silencieux. La station Omni ne devient pas chaude au toucher, mais si vous mettez votre main à l'intérieur lorsque le séchoir est en marche, vous pouvez sentir un peu de chaleur. Dans l'application, vous pouvez régler le temps de séchage sur deux, trois ou quatre heures.

Système et application

Le robot prend en charge les commandes manuelles, l'application et la voix. Il fonctionne avec l'application Ecovacs Home (disponible pour Android et iOS), qui offre de nombreuses options de personnalisation du nettoyage. La plupart du temps, on l'utilise en mode automatique, mais l'application vous permet de personnaliser le nombre de passages de nettoyage (une ou deux fois), la puissance d'aspiration (silencieuse, standard, Max ou Max+), le niveau de débit d'eau (faible, moyen ou élevé) et la séquence de nettoyage.

L'application enregistre également l'historique de nettoyage du robot et vous permet de créer des programmes de nettoyage et de définir des heures de non-dérangement (DND). Le mode DND désactive le nettoyage continu et éteint le microphone et les lumières du robot. 

Ecovacs Deebot X1 Omni vs. Roborock S7 Pro Ultra, Quel est le meilleur ?

Ecovacs Deebot X1 Omni

Ecovacs Deebot x1 OMNI

Roborock S7 Pro Ultra

roborock S7 Pro Ultra

Le Deebot X1 Omni remplace le T8 Aivi en tant que produit phare de la société, et constitue une avancée notable pour les robots nettoyeurs de sol. Comme son prédécesseur, il est capable d'aspirer et de passer la serpillière, mais le X1 Omni est beaucoup plus puissant et plus facile à entretenir que la plupart des autres modèles hybrides. 

Avec 5 000 pascals (Pa) d'aspiration, le Deebot X1 Omni offre presque la même que le Roborock S7 Pro Ultra qui a une puissance d'aspiration de 5 100 Pa, mais cette différence est minime. Tous deux sont d'excellentes options pour les maisons avec des animaux domestiques, des tapis, ou les deux.

Lorsque son bac à poussière est plein, le X1 Omni en vide automatiquement le contenu dans un sac à poussière d'une contenance de 101 onces situé dans sa station de base.  

Lorsque vous voulez qu'il lave vos sols, il suffit de poser les plaques de nettoyage de l'Omni XI. Une fois que vous l'avez fait, le robot dit "passer en mode vadrouille et aspirateur" et utilise deux tampons circulaires pour frotter vos sols. Alors que la plupart des autres balais robots nécessitent un remplissage manuel du réservoir d'eau, le X1 Omni et le S7 MaxV Ultra se remplissent automatiquement à partir d'un grand réservoir situé dans leur station d'accueil.

Après avoir passé la serpillière, le X1 Omni vide automatiquement l'eau sale, nettoie ses tampons, les sèche à l'air chaud et se remplit d'eau propre. Le S7 Pro Ultra est le seul autre robot nettoyeur de sol à ma connaissance capable de laver son propre tampon. Cependant, ce modèle ne dispose pas de la fonction de séchage à l'air chaud, qui empêche le développement des bactéries et des odeurs. 

En plus de nettoyer vos sols, le Deebot X1 Omni et le S7 MaxV fonctionnent comme des caméras de sécurité itinérantes et vous permettent de surveiller votre maison à distance depuis votre téléphone. Elles sont également dotées d'un système audio bidirectionnel, ce qui vous permet de parler et d'entendre vos animaux de compagnie ou toute personne se trouvant à proximité. Le Deebot a un léger avantage sur ce point, avec une caméra orientée vers l'extérieur lorsqu'il est connecté et la possibilité de capturer des photos et des vidéos.

Le modèle S7 MaxV Ultra entre dans sa station d'accueil caméra en premier, il doit donc en sortir pour vous montrer ce qui se passe. 

L'assistant virtuel intégré du Deebot X1 Omni, Yiko, est un avantage majeur et permet des commandes vocales transparentes. Vous pouvez également contrôler le modèle Roborock avec des commandes vocales en le connectant à Amazon Alexa ou Google Assistant, mais je trouve Yiko beaucoup plus facile à utiliser.

FICHE TECHNIQUE

Poids 18.7 Kg
Dimensions 362 mm x 103 mm
Puissance 45 Watts
Autonomie 120 minutes
Batterie (Type, mAh) 5200mAh, Li-ion
Temps de chargement 6.5 heures
Puissance d'aspiration 5000 PA
Surface couverte max 200 m2 (pour un cycle de nettoyage)
Fonctionnalités Aspirateur robot, Détection des obstacles, Détection du vide, Fonction caméra de vidéosurveillance, Fonction humidification, Programmable Spécial Animaux
Connecté Oui
Compatibilité assistant vocal Assistant Google, Siri
Capacité du réservoir ‎ 3.2 Litres
Capacité du bac à poussière 400ml
Niveau sonore ‎68 dB
Caméra RVB Oui (pour le nettoyage même dans l'obscurité)
TrueMapping 2.0 Oui
Mode de nettoyage Automatique, Gamme et Personnalisé
Détection de tapis Oui
Détection des bacs à poussière Oui
Livré avec 1Quai de chargement, 2 Brosses latérales, 4 Tissus de nettoyage, 1 Outil de nettoyage

Notre Verdict

Note de la rédaction

Il y a beaucoup de choses à aimer dans le Deebot X1 Omni d'Ecovacs etpas grand-chose à redire sur ses performances et l'application est aussi bonne que possible.

Ajoutez à cela la fonction de nettoyage, la meilleure de sa catégorie, et vous avez là un gagnant. Plus que tout autre robot que nous avons pu tester jusqu'à présent, ce robot pourrait vraiment réduire de manière significative la quantité d'aspirateur et de serpillière que vous devez faire dans la maison. Un robot véritablement exceptionnel !

Avantages :

  • Superbe balai autonettoyant
  • Respectueux des meubles et des tapis
  • Extraordinairement riche en fonctionnalités
  • Navigation utra performante

Inconvénient :

  • Le coût

PROMO SOLDE D'HIVER

Ecovacs Deebot x1 OMNI

Partager :
julien azria
Je ne suis pas la parfaite définition du « geek », mise à part ma curiosité pour à peu près tout les domaines qui touchent aux équipements de la maison. Ma mission est de tester les produits, le matériel inhérent à l'entretien de son home sweet home. Passionnant !

Vous aimerez aussi