Comment réparer votre mobilier extérieur en rotin ?

  • Ecrit Par La rédac
  • conseils pratiques
Comment réparer votre mobilier extérieur en rotin ?
Partager :

En général, les meubles de jardin en rotin sont fabriqués en rotin synthétique. Ce matériau présente un merveilleux avantage, à savoir qu'il est durable et ne nécessite pas un entretien laborieux. Cependant, au fil du temps d'utilisation, il est compréhensible que l'ensemble de meubles en rotin présente des petits défauts qui doivent être réparés. 

Nous avons trié pour vous ci-dessous quelques problèmes courants qui peuvent survenir sur les meubles d'extérieur en rotin, et nous avons également listé un guide simple pour vous aider à restaurer rapidement votre mobilier de jardin en rotin dans son état d'origine.

Nos conseils pour prendre soin de votre mobilier en rotin

Sièges en rotin affaissés

Les canapés en rotin conviennent parfaitement pour accueillir des invités. L'accumulation à long terme de la pression exercée par les personnes assises sur le fauteuil de jardin en rotin peut provoquer l'affaissement du siège.

Si votre canapé en rotin a un siège légèrement affaissé, vous pouvez essayer de verser de l'eau chaude sur le siège et le laisser sécher complètement pendant 24 heures. Vous pourrez alors constater que les brins du canapé de jardin en rotin ont repris leur forme initiale.

L'utilisation régulière d'un brumisateur de plantes pour vaporiser uniformément chaque fauteuil de jardin en rotin aidera à maintenir ses brins tendus.

Un affaissement excessif des sièges vous oblige à ajouter davantage de coussins à votre ensemble de meubles d'extérieur en rotin afin d'équilibrer la répartition du poids sur les sièges de jardin en rotin et de réduire ainsi la pression sur le rotin.

Salon de Jardin en Rotin 2 Personnes

Salon de Jardin en Rotin 2 Personnes

Mèches de rotin lâches

Si vous remarquez des extrémités fendues ou cassées sur votre chaise de jardin en rotin, votre mobilier de salle à manger en rotin ou votre ensemble de canapé en rotin. Vous devez alors essayer de les réparer avant qu'ils ne commencent à se défaire et à causer un problème beaucoup plus important. 

Toutefois, le rotin synthétique est très solide et élastique, de sorte que les brins des meubles de jardin en rotin synthétique haut de gamme ne se cassent pas facilement ou fréquemment.

Coupez les anciens brins lâches sur le meuble à effet rotin pour un meilleur fonctionnement.

Mesurez la longueur du nouveau rotin dont vous avez besoin, puis faites-le tremper dans l'eau pour l'assouplir. 45 à 60 minutes seront un temps approprié.

Après avoir simplement nettoyé votre meuble d'extérieur en rotin, vous pouvez commencer à tisser le nouveau rotin sur la partie endommagée. De petits outils d’artisanat comme des pinces à becs fins peuvent être utiles.

Après le tissage, prenez une petite quantité de super colle pour coller la partie couverte du nouveau rotin avec le vieux rotin des chaises de jardin en rotin, puis laissez reposer pendant un jour ou deux et attendez que la colle sèche et durcisse.

Rayures et marques

Après une utilisation à long terme des meubles de jardin en rotin, il est également possible qu'il y ait une certaine usure lors de fêtes ou de rassemblements en plein air, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Mais ce n'est pas grave, car c'est facile à réparer.

De même, la première étape consiste à nettoyer vos tables et chaises de jardin en rotin et à enlever la poussière sur la surface.

Appliquez un sèche-cheveux pour chauffer doucement votre ensemble de meubles en rotin afin d'adoucir les tissages des parties usées.

Utilisez du papier de verre pour polir le rotin jusqu'à ce qu'il retrouve son éclat. En outre, il est préférable d'ajouter une couche de vernis afin d'offrir à vos meubles en rotin une protection plus solide.

Pieds de chaise bancals

La plupart du temps, cette situation est due au fait que le sol de votre jardin est irrégulier ou que le mobilier d'extérieur en rotin n'est pas placé correctement. À ce moment-là, il vous suffit de poser quelques matériaux pour ajuster la surface du sol et l'égaliser. Mais bien sûr, il n'est pas exclu qu'en cas d'endommagement de l'ensemble de meubles en rotin, les pieds des chaises tremblent un peu.

Posez l'ensemble de meubles en rotin sur le sol et assurez-vous que chaque pied touche le sol pour identifier le pied qui pose problème.

Après indentification du pied bancal, tenez cette jambe et soulevez le meuble en rotin, puis exercez une forte pression dessus et laissez tomber cette jambe lourdement. Répétez cette étape jusqu'à ce que la chaise de jardin en rotin soit réparée.

Si vous préférez acheter du mobilier en rotin neuf plutôt que de réparer vos anciens meubles, rendez vous sur deco-rotin.com les spécialiste de la décoration en rotin et en osier.

Comment prendre soin de vos meubles d'extérieur en rotin ?

Le mobilier d'extérieur est un fantastique accessoire de maison. Conçus pour rendre les espaces extérieurs plus vivables et confortables, les meubles d'extérieur apportent le luxe et la détente de l'intérieur à l'extérieur. 

Cependant, les meubles d'extérieur nécessitent un certain entretien, et vous obtiendrez une meilleure durée de vie de vos chaises longues, de vos sectionnels d'extérieur et de vos ensembles de jardin si vous en prenez soin de manière appropriée.

Voici tout ce que vous devez savoir pour que vos meubles d'extérieur restent beaux et résistants, tout au long de l'année.

Que vos meubles d'extérieur soient en teck ou en rotin, il est essentiel d'en prendre soin.

mobilier exterieur rotin

Voici les étapes à suivre pour garder votre coin salon en pleine forme :

1. Nettoyez régulièrement les meubles en rotin

Les meubles d'extérieur sont exposés à la saleté, à la poussière et au vent, ce qui peut entraîner une accumulation de crasse qui dégrade lentement l'intégrité des matériaux. Pour éviter que cela ne se produise, nettoyez régulièrement vos meubles.

Certains matériaux, comme le plastique, peuvent simplement être essuyés et nettoyés au tuyau d'arrosage, tandis que les matériaux de qualité supérieure, comme l'osier et le rotin, doivent être soigneusement frottés avec une brosse à poils fins pour éliminer les accumulations.

L'entretien des meubles d'extérieur peut sembler pénible, mais c'est le meilleur moyen de conserver la propreté et la beauté de vos meubles pendant des années.

Salon de Jardin en Résine tressée, avec 1 Canapé 2 Fauteuils 2 Tabourets et 1 Table

Salon de Jardin en Résine tressée, avec 1 Canapé 2 Fauteuils 2 Tabourets et 1 Table

2. Si vous rincez vos meubles, séchez-les bien

Même les matériaux comme l'osier et le rotin peuvent être nettoyés au jet, mais il est essentiel de bien les sécher. Un coup de jet hebdomadaire peut empêcher la saleté de s'accumuler dans les fissures, mais si vous laissez vos meubles humides, vous risquez de provoquer une infestation de moisissures.

Dans cette optique, réservez l'arrosage de vos meubles d'extérieur aux journées chaudes et ensoleillées, lorsque vous pouvez les mettre à sécher immédiatement après.

3. Si vous voyez des moisissures, traitez-les régulièrement

Si vous vivez dans un climat humide ou mouillé, des moisissures peuvent commencer à se former sur vos meubles d'extérieur. Si c'est le cas, traitez-la immédiatement pour éviter de graves dommages. Pour de meilleurs résultats, mélangez de l'eau de Javel à de l'eau savonneuse et utilisez une brosse à récurer pour nettoyer la zone affectée. Une fois cette opération terminée, séchez entièrement le meuble à la lumière naturelle du soleil.

4. Aspirez la poussière et les débris

Bien que les meubles fabriqués dans des matériaux lisses, comme le teck ou le plastique, n'aient pas besoin d'être nettoyés régulièrement à l'aspirateur, les meubles en rotin et en osier en tirent un grand profit.

Pour que vos meubles restent beaux plus longtemps, passez-y un coup d'aspirateur mensuel avec un aspirateur de magasin ou un aspirateur ménager équipé d'une brosse. Vous éviterez ainsi l'accumulation de saletés et garderez les fissures des meubles en rotin propres et résistantes.

5. Évitez la lumière directe du soleil

Tout comme l'humidité prolongée peut avoir un effet dévastateur sur les meubles en rotin, il en va de même pour la lumière directe du soleil. Une exposition prolongée aux rayons UV détériore les meubles en rotin avec le temps et peut endommager les fibres naturelles dont ils sont faits. Pour éviter cela, gardez vos meubles dans un endroit ombragé ou protégé, où ils ne risquent pas d'être blanchis ou endommagés par le soleil.

6. Huilez ou finissez vos meubles en rotin régulièrement

Les matériaux naturels comme le bois et le rotin doivent être huilés régulièrement pour rester en bon état. Sans huilage régulier, ces matériaux peuvent devenir excessivement secs, ce qui entraîne des fissures et une décoloration. Pour de meilleurs résultats, essuyez vos meubles avec de l'huile de lin bouillie plusieurs fois par an, surtout si vos meubles d'extérieur voient une grande quantité de soleil ou vivent dans un environnement trop sec.

7. Évitez de casser vos meubles en les soulevant (plutôt qu'en les traînant)

Vous devez réorganiser votre mobilier d'extérieur ? Soulevez-les, ne les traînez pas. Le fait de les traîner peut fendre les pieds et les jambes des meubles d'extérieur, créant ainsi un aspect irrégulier qui nuit à l'aspect et à la convivialité de votre maison. Évitez cela en prenant soin de soulever vos meubles chaque fois que vous devez les déplacer.

Entretien des meubles d'extérieur : Un élément essentiel de la vie estivale de luxe

Si tout le monde aime s'asseoir sur une chaise longue ensoleillée, l'entretien de votre mobilier d'extérieur est essentiel pour qu'il reste beau, fonctionnel et solide.

Parce que les meubles d'extérieur sont exposés aux éléments d'une manière qui n'est que rarement le cas pour les meubles d'intérieur, ils nécessitent un entretien de routine, comme le lavage, l'huilage et le nettoyage, afin de conserver leur aspect et leur qualité. Sans cet entretien, les meubles d'extérieur peuvent facilement se détériorer avec le temps.

Le prochain été, assurez-vous de tirer le meilleur parti de vos meubles d'extérieur en les entretenant régulièrement. Non seulement vos meubles d'extérieur garderont l'apparence qu'ils avaient le jour où vous les avez achetés, mais vous rendrez également la vie en plein air de luxe plus facile et plus accessible pour vos amis et votre famille. 

Partager :
Vous aimerez aussi