Test Roborock S8, Un aspirateur robot puissant à un prix raisonnable

Test Roborock S8, Un aspirateur robot puissant à un prix raisonnable
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

Le Roborock 8 est le nouveau modèle d'entrée de gamme de la série phare S8 de Roborock et présente déjà de nombreuses améliorations. Comment se comporte le Roborock S8 dans une utilisation quotidienne ? S'agit-il d'un bon choix ou devriez-vous attendre ses modèles frères mieux équipés et dotés d'une station plus complète ?

Design et qualité de fabrication

Grâce à sa station de charge compacte, ce qui était le cas de la plupart des aspirateurs robots dans le passé, la boîte du Roborock S8 est très petite. Cela n'a rien à voir avec les boîtes massives des modèles haut de gamme dotés de stations de nettoyage complexes.

ROBOROCK S8
N°1 Des Ventes

Roborock S8Roborock S8

Outre le robot lui-même, la boîte contient également la serpillière à fixer sur le robot, la station de charge sans aucune fonction de nettoyage, un protecteur de sol, un câble d'alimentation et toutes les instructions habituelles sur papier. Le fabricant n'a pas fourni d'accessoires de remplacement tels que des brosses latérales de rechange, ce qui est un peu dommage à ce prix.

Il n'y a rien à redire sur la finition de l'aspirateur, comme on peut s'y attendre de la part de Roborock. La hauteur du robot est très pratique, avec un peu moins de 10 cm. Plus l'aspirateur robot à franges est plat, plus il peut atteindre les dessous de meubles et effectuer un nettoyage en profondeur.

Une installation très simple

Il n'y a pas grand-chose à dire sur la configuration du S8 sur l'application Roborock : vous scannez le code situé sous le capot supérieur, vous vous connectez au réseau local sans fil et c'est tout. Tout est bien expliqué et a fonctionné sans problème lors de notre test.

Une fois le S8 sélectionné dans l'application, vous pouvez jouer avec ses paramètres individuels. En cliquant sur la petite icône en bas à droite, on peut choisir entre quatre niveaux de puissance d'aspiration, trois niveaux d'intensité de balayage ainsi que l'itinéraire préféré (standard, mode de nettoyage rapide).

En outre, vous pouvez choisir si le robot doit passer la serpillière, l'aspirateur ou les deux - et s'il doit nettoyer tout le niveau ou se concentrer sur des pièces/zones individuelles. Pratique, mais assez standard, et pas seulement à ce niveau de prix.

Commodité

Le Roborock S8 est un robot aspirateur discret qui peut facilement être dissimulé sous un meuble grâce à sa station de charge simple et compacte. Si le meuble est légèrement surélevé, ses pieds de 10 cm de haut suffiront pour qu'il puisse passer en dessous.

Le design minimaliste du S8 lui permet également de se fondre dans le décor. Le robot est disponible en blanc ou en noir avec quelques détails argentés sur le dessus et un cadre noir qui souligne les composants du système Reactive 3D sur le premier modèle.

Roborock S8

Le S8 est bien équipé pour naviguer grâce à son système Reactive 3D qui utilise des lasers pour éviter les obstacles en complément des capteurs habituels tels que le télémètre laser, le pare-chocs avec des capteurs de pression et le capteur infrarouge sur le côté. Les capteurs de vide sont également présents sous le robot.

Le S8 est doté d'une nouvelle brosse DuoRoller qui comprend deux rouleaux identiques tournant dans des sens opposés pour capturer efficacement les débris. La brosse latérale est en nylon au lieu de caoutchouc comme sur les modèles précédents.

Le collecteur de poussière du S8 a une capacité de 400 ml et est accessible par le dessus, ce qui facilite le vidage. Il dispose également d'un réservoir d'eau de 300 ml à l'arrière qui peut être utilisé avec une serpillière pour laver le sol en plus de l'aspiration.

Le système VibraRise de la serpillière permet de la faire vibrer contre le sol pour un nettoyage en profondeur et peut être surélevé de 5 mm lorsqu'il rencontre un tapis.

Entretien

Comparé aux autres modèles de la gamme, le Roborock S8 est livré avec une simple station de charge et l'utilisateur est responsable de toutes les tâches d'entretien. Le bac à poussière doit être vidé régulièrement, car il ne peut contenir plus de 400 ml de déchets et manque d'un clapet pour éviter que les déchets ne tombent lorsqu'il est manipulé.

Le vidage nécessite l'ouverture d'une trappe et l'extraction du filtre HEPA, ce qui oblige l'utilisateur à utiliser les deux mains et peut rendre difficile le maintien de celles-ci propres en raison du rebord qui force à tourner le collecteur dans tous les sens pour faire tomber les déchets.

Comme le filtre HEPA retient des particules, il doit être nettoyé régulièrement, ce qui peut être un processus fastidieux car il a tendance à s'encrasser rapidement. Il est recommandé de le rincer à l'eau toutes les deux semaines et de le remplacer après 150 heures d'utilisation.

Il est également conseillé de nettoyer les brosses et les capteurs, ainsi que la sortie du conduit d'aspiration pour éviter que des déchets ne restent bloqués. Pour profiter de la fonction de lavage, il est important de maintenir un niveau d'eau suffisant dans le réservoir, qui ne peut contenir que 300 ml, et de surveiller l'état de la serpillière qui devra être remplacée dès lors qu'elle sera trop usée.

Des caracteristiques toujours aussi impressionnantes

Performance

Une puissance d'aspiration supérieur au s7 grace aux "DuoRollers"

Par rapport au Roborock S7, le Roborock S8 a été mis à jour avec de nombreuses améliorations : l'une des plus importantes étant ce que l'on appelle les DuoRollers. Le robot est désormais équipé de deux gros rouleaux en caoutchouc qui tournent dans des directions opposées sur le fond de l'appareil.

Avec une puissance d'aspiration accrue de 6 000 Pa, ces rouleaux sont censés améliorer les performances du robot et éviter que les cheveux ne s'emmêlent dans l'appareil.

puissance d'aspiration roborock s8
© Roborock

En pratique, le Roborock S8 aspire efficacement les poussières les plus fines - mais aussi les petits cailloux. La brosse latérale à droite pousse les saletés en direction de l'orifice d'aspiration. Ma première impression est que le robot a effectivement moins de mal à s'emmêler les cheveux - mais cela ne se vérifiera qu'après une longue période d'utilisation. Les émissions sonores de l'aspirateur sont acceptables - j'ai connu des modèles plus bruyants.

Hélas, le réservoir à poussière semble être un peu plus petit qu'auparavant, probablement un compromis pour toutes les nouvelles améliorations. La fiche technique indique qu'il peut contenir 400 ml (contre 470 ml). Cela signifie que vous devrez probablement le vider un peu plus fréquemment, faute de quoi la qualité d'aspiration diminuera rapidement.

Roborock S8

Détection de moquette et système Carpet Boost

Le Roborock S8 utilise des ultrasons pour déterminer s'il se trouve sur une moquette ou un sol lisse. Lors de notre test, cela a fonctionné de manière fiable.

La détection de la moquette est importante pour deux raisons. Premièrement, le système Roborock Carpet Boost+ assure un nettoyage meilleur et plus approfondi. Le robot parvient à aspirer la saleté et à assurer une propreté décente sur les tapis à poils bas - les tapis à poils hauts se sont toujours révélés être une difficulté pour les aspirateurs robots et il semble que cela continue d'être le cas. Deuxièmement, le robot peut soulever sa serpillière de 5 mm pour éviter de mouiller la moquette.

Le système de balayage

Le Roborock S8 continue d'utiliser le système de balayage VibroRise, qui a fait ses preuves. Ce système vibre 3 000 fois par minute et parvient à déloger la saleté, même légèrement séchée, du sol.

Lors de notre test, la fonction de nettoyage de Roborock a fonctionné assez bien pour un aspirateur robot à balai. Il a laissé une bande de 2,5 cm de sol non lavé le long des meubles et des plinthes.

Navigation

Au sommet du robot se trouve la tour habituelle pour la navigation laser LiDAR. Celle-ci permet au robot de reconnaître son environnement, de créer des cartes virtuelles et de naviguer systématiquement dans votre maison ou votre appartement. Le robot parvient également à naviguer facilement et étroitement autour des meubles et le long des plinthes, ceci était déjà maîtrisé par les modèles précédents de Roborock et n'a pas changé avec le Roborock S8.

cartographie roborock s8
© Roborock

Les tours lasers pour éviter les obstacles

Alors que la tour laser située au sommet du robot est responsable de la navigation, l'évitement réactif des obstacles en 3D est rendu possible par la technologie d'imagerie infrarouge et de lumière en 3D située à l'avant de l'appareil. Il reconnaît les obstacles sur le sol et peut naviguer autour d'eux, le fabricant affirme qu'il peut reconnaître une variété d'objets différents grâce au KI 42.

Les tours lasers pour éviter les obstacles
© Roborock

Dans la pratique, cela a mieux fonctionné avec des objets plus gros tels qu'un étui de téléphone ou une chaussure. Les objets plus petits, comme une brique Lego 4x2, n'ont pas été identifiés par le S8. Toutefois, le fabricant indique que la plus petite taille d'objet identifiable est de 5x3 cm. Il s'agit néanmoins d'une fonction très pratique, en particulier dans les foyers où vivent des animaux domestiques.

Roborock S8

Une application intelligente

Vous pouvez créer des paramètres pour chaque pièce individuelle. Pour ce faire, le robot doit d'abord faire le tour de votre étage afin de créer une carte virtuelle. Vous pouvez ensuite l'enregistrer et la modifier sur l'application. Cela signifie que vous pouvez déterminer des pièces individuelles, définir des zones interdites et décider d'un itinéraire, même pour plusieurs niveaux. Vous avez également la possibilité d'afficher votre plan en 3D.

Sur l'écran d'accueil, vous pouvez voir la carte sélectionnée, qui indique également l'itinéraire emprunté par le robot. Les zones à nettoyer, la durée et le niveau de la batterie sont également affichés. Pratique : Pendant que le S8 nettoie, une barre se remplit pour indiquer sa progression et la quantité restant à faire.

De nombreuses autres options peuvent être paramétrées sur l'application, notamment la sortie en plusieurs langues, la possibilité de contrôler le robot à distance, les mises à jour du micrologiciel et bien d'autres personnalisations. La seule chose qui manque à l'application est la possibilité de visionner le flux vidéo du robot pendant qu'il nettoie, comme c'est le cas sur les modèles haut de gamme d'Ecovacs.


© Roborock

Autonomie

Le Roborock S8 offre une autonomie s'approche des performances des modèles S7 MaxV et S7 Pro. En effet, il peut fonctionner pendant 3 heures et 12 minutes avant de s'éteindre à la puissance normale, et 1 heure et 32 minutes en mode Max+. Bien que l'autonomie soit confortable, elle reste loin des 5 heures et 30 minutes du Neato D10.

Comme la plupart des aspirateurs robots récents, le S8 est capable de reprendre le nettoyage là où il s'était arrêté si la charge de batterie est insuffisante, en anticipant le niveau de batterie nécessaire. Il ne nécessite donc pas une charge complète avant de repartir, ce qui est pratique car la charge n'est pas très rapide.

Pour atteindre une charge complète à partir d'un niveau inférieur à 20%, le S8 doit passer environ 4 heures et 30 minutes sur sa station.

FICHE TECHNIQUE
Dimensions 44.79 x 39.6 x 13.9 cm
Poids ‎ 6.9 kg
Puissance d'aspiration 6 000 Pa
Surface couverte 300 m2
Niveau sonore 68.5 dB
Filtre HEPA
Navigation Laser
Détection automatique des surfaces Oui
Batterie 5 200 mAh
Durée d'utilisation 180 minutes (max)
Système de balayage VibraRise
Capacité réservoirs d'eau/poussière 400 ml / 300 ml

Notre Verdict

Note de la rédaction

N'attendant rien de moins du Roborock S8 après le succès de son prédécesseur, le S8 est un excellent aspirateur robot qui passe également bien la serpillière. Ses améliorations, telles que les DuoRollers et la reconnaissance des objets, sont tout à fait logiques.

De plus, le robot offre de nouvelles fonctions supplémentaires, telles que la navigation intelligente et une application complète avec de nombreuses options de personnalisation.

Avantages :

  • Excellente navigation
  • Evitement d’obstacles
  • Aspiration performante
  • Serpillière vibrante
  • Station de charge compacte
  • Multitude d'options
  • Bon rapport qualité-prix
  • Application intuitive

Inconvénient :

  • Réservoir d’eau petit
  • Bac à poussière petit

Roborock S8

Partager :
julien azria
Je ne suis pas la parfaite définition du « geek », mise à part ma curiosité pour à peu près tout les domaines qui touchent aux équipements de la maison. Ma mission est de tester les produits, le matériel inhérent à l'entretien de son home sweet home. Passionnant !

PLUS D'ARTICLES SUR : ASPIRATEURS ROBOTS  

TOP 6 des meilleures ventes d'aspirateurs robots
1 Ultenic D5s Pro
2 Dreame D9 Max
3 Ecovacs DEEBOT X1 OMNI
4 Roborock S7 Max Ultra
5 Roborock Q7 MAX
6 iRobot Roomba i7156
Vous aimerez aussi