Test Roborock Q7 Max / Q7 Max+, Un aspirateur robot à un prix abordable avec une puissance maîtrisée

Test Roborock Q7 Max / Q7 Max+, Un aspirateur robot à un prix abordable avec une puissance maîtrisée
MEILLEUR PRIX :      amazon   Amazon      
Partager :

Le tout nouveau robot aspirateur laveur Roborock Q7 Max se distingue par une puissance d'aspiration exceptionnelle de 4200 Pa, surpassant largement la moyenne du marché. Doté d'une batterie de 5200 mAh, de la cartographie 3D, de l'aspiration et du débit d'eau automatiques, ainsi que du contrôle vocal, il incarne une maîtrise technologique remarquable.

Présentation du robot aspirateur laveur Roborock Q7 Max / Q7 Max+

En plus de sa forme circulaire, caractéristique commune à la plupart des robots laveurs disponibles sur le marché, le Q7 Max de Roborock arbore une esthétique plutôt classique. Cependant, sa teinte principalement blanche confère au robot un design qui allie sobriété et élégance.

EN PROMO
Roborock Q7 Max / Q7 Max+

Roborock Q7 MaxRoborock Q7 Max

Par ailleurs, ce modèle multifonctionnel 3 en 1 excelle dans l'accomplissement de trois tâches distinctes : le lavage, l'aspiration et la capacité de réaliser les deux simultanément. Grâce à l'utilisation de matériaux plastiques de type ABS et de polycarbonate, qui enveloppent le robot, il offre une résistance notable aux chocs.

Son apparence témoigne également de sa robustesse, avec des dimensions de 35 x 35,5 cm et une hauteur de 9,6 cm, lui permettant de se faufiler aisément sous des meubles bas. Pesant près de 5,5 kg, le robot est également doté d'un double réservoir intégré.

Pour son premier modèle de la série Q, Roborock a hérité des points forts de la série S. Le Q7 Max+ intègre un système de cartographie LiDAR performant pour créer une carte 3D précise du logement, permettant des routines personnalisées et une planification précise du nettoyage.

Avec une puissance d'aspiration de 4200 Pa, une brosse principale en caoutchouc, un balai rotatif, et une serpillière performante, cet aspirateur lavant s'impose comme une véritable bête de concours. Le design combine astucieusement le bac à poussières et le réservoir d'eau, assurant une autonomie de 3 heures sur une surface de 300 m2. De plus, une fonction de verrouillage prévient tout démarrage accidentel par un enfant ou un animal.

Roborock Q7 Max+

Roborock Q7 Max

Design et conception

Le Roborock Q7 Max présente des dimensions standard avec un diamètre de 35 cm (précisément entre 35 et 35,3 cm) et une hauteur de 9,65 cm, pour un poids de 3,8 kg. Disponible en blanc brillant ou en noir brillant, son design sobre et réussi rappelle celui du S7, avec une touche de gris autour du LiDAR et sur ses boutons.

Le Q7 Max utilise le LiDAR, avec une hauteur d'environ 10 cm, abandonnant la double caméra du S6 MaxV au profit d'un LiDAR classique mais amélioré par le système PreciSense™ de la marque. Cette technologie permet une cartographie précise de l'environnement, des déplacements millimétrés, et offre la possibilité d'une cartographie multi-carte, multi-étage et en 3D.

Design Roborock Q7 Max
© Roborock

À l'avant, le robot est équipé d'un bumper en demi-cercle avec une bande de protection en silicone en bas et un capteur IR pour le retour à la base. Il comporte plus de 14 dispositifs de contrôle, tels que des capteurs de pression en cas de choc, un détecteur de murs, des capteurs de charge, d'obstacles, de positionnement des accessoires, de détection de type de sol et de vide (pour éviter les chutes).

L'arrière du Q7 Max abrite la grille d'expulsion de l'air aspiré et un haut-parleur, conférant au robot une voix suave pour des interactions vocales.

Au premier regard, la partie inférieure du robot semble assez standard. Deux pneus sont montés sur un système d'amortisseurs, offrant au Roborock Q7 Max la capacité de gérer des dénivelés jusqu'à 2 cm, ce qui est amplement suffisant pour surmonter les transitions entre parquet et carrelage, par exemple.

La présence d'une brossette latérale en silicone constitue un élément notable sur le côté du robot. Positionnée à côté de la roue droite dans le sens de la marche (ou à gauche vu de dessus), cette brossette à 5 pales en polymère, développée en collaboration avec DuPont, reste un composant essentiel. Elle permet au robot aspirateur de déloger efficacement les saletés les plus tenaces, et sa vitesse de rotation peut être ajustée en fonction du type de sol, atteignant jusqu'à 1350 tr/min.

Le reservoir

Dans un souci d'optimisation de l'espace, Roborock a choisi d'incorporer un bac hybride au Q7 Max. Cette solution ingénieuse offre une capacité généreuse avec 470 ml pour la poussière (environ 3 jours d'utilisation) et 350 ml pour l'eau, permettant de couvrir une surface de 240 m² lors du nettoyage. Le retrait du bac est particulièrement aisé, et son vidage s'effectue en retirant le filtre HEPA dont la durée de vie atteint 150 heures.

Roborock Q7 Max

Roborock Q7 Max

L'intégration du bac à poussière et du réservoir d'eau en un seul dispositif présente donc plusieurs avantages. En plus d'augmenter la capacité des deux éléments, cette conception simplifie considérablement les opérations de vidage du bac et de remplissage du réservoir. Ainsi, il est possible d'effectuer ces tâches en un seul déplacement, offrant ainsi une praticité accrue.

reservoir du Roborock Q7 Max
© Roborock

Commodité d'emploi

Lors du déballage, ce nettoyeur de surface autonome se distingue par son montage simplifié, nécessitant pratiquement aucune opération supplémentaire d'assemblage. En effet, les accessoires indispensables sont déjà intégrés au dispositif.

Votre seule tâche consistera à insérer le bac à déchets et à procéder à l'installation du logiciel de contrôle. Cette étape s'effectue aisément en consultant la notice d'utilisation détaillée du Roborock Q7 Max.

Pour mettre en marche cet appareil, vous disposez de trois options pratiques. Vous pouvez tout d'abord le commander via l'application dédiée sur votre smartphone. Une alternative consiste à l'activer en utilisant la commande vocale de votre téléphone. En dernier recours, un bouton de démarrage situé sur la partie supérieure de la coque du robot vous permettra de le mettre en fonction. Un bouton situé à gauche facilite quant à lui le retour du robot à sa base de chargement, tandis que celui situé à droite déclenche le nettoyage localisé.

La mobilité de ce prototype est assurée par une roue rotative à l'avant et deux roulettes crantées et flexibles à l'arrière. Ces dernières facilitent la surmonte des obstacles d'environ 2 cm de hauteur.

Sécurité

Par ailleurs, le Q7 Max est équipé d'un système de sécurité pour enfants ou animaux, activable à tout moment. Cette fonctionnalité empêche toute activation accidentelle de l'appareil en cas de manipulation malencontreuse par ces derniers. Une innovation notable, absente de certains modèles concurrents.

Premiere utilisation

Pour utiliser le Roborock Q7 Max, vous avez le choix entre l'application de la marque et Xiaomi Home. Nous avons opté pour l'application Roborock, qui offre une interface aboutie et simple, garantissant l'accès aux dernières mises à jour. La configuration initiale implique la création d'un compte avec votre adresse e-mail, un mot de passe, et la validation d'un code de confirmation.

Roborock Q7 Max

Activez le GPS de votre smartphone et connectez-vous au réseau Wi-Fi destiné au robot. Ensuite, mettez le robot en mode appairage, laissez l'application le détecter, saisissez vos identifiants Wi-Fi, et laissez la connexion directe au Wi-Fi de l'appareil s'effectuer, suivie d'une mise à jour rapide.

Un premier nettoyage complet de votre domicile est nécessaire pour créer une carte modifiable. Vous pouvez fusionner des zones, diviser des pièces ou les renommer pour une utilisation simplifiée par commande vocale. Cependant, nous avons rencontré un problème avec les portes-fenêtres, car le LiDAR du Q7 Max a scanné l'extérieur lors de son passage. Cela a conduit à la fusion de toutes les pièces ayant une vue commune sur l'extérieur.

Après la première utilisation, il était impossible de scinder ces zones extérieures, obligeant à effectuer au moins deux nettoyages complets pour que le robot élimine lui-même ces zones indésirables. Bien que le LiDAR soit puissant, une amélioration de l'intelligence artificielle pourrait distinguer l'intérieur et l'extérieur de la maison. Malgré cela, la constante adaptation de la cartographie par le robot constitue un avantage par rapport à d'autres marques.

Les accessoires du Roborock Q7 Max 

Du côté des accessoires, le Roborock Q7 Max ne se démarque pas particulièrement des autres robots du marché. Comme c'est souvent le cas, les outils nécessaires sont généralement inclus. Ainsi, en déballant ce modèle, vous découvrirez notamment :

- 1 réservoir eau et poussière
- 1 serpillère de lavage
- 1 station de chargement

Caractéristiques

Performance d'aspiration

Afin d'assurer un nettoyage optimal, le robot aspirateur laveur Q7 Max est équipé d'une brosse principale multidirectionnelle en caoutchouc, accompagnée d'un frottoir latéral de la même matière. Doté d'une puissance de succion impressionnante pouvant atteindre 4 200 Pa, ce dispositif propose également quatre niveaux d'aspirations qui répartissent cette capacité maximale, offrant ainsi les modes Silencieux, Normal, Puissant et Max. Cette puissance de succion surpasse même les 3 000 Pa fournis par le moteur du Yeedi Vac Max, comme le confirme notre test en situation réelle du Roborock Q7 Max.

Roborock Q7 Max

L'appareil semble spécifiquement conçu pour exceller sur les tapis et les moquettes, démontrant son efficacité notamment avec le mode Normal, qui parvient à éliminer environ 88 % de la farine déversée sur la moquette en moins de deux minutes. Ce test incluait également du sucre, du sel et de la poudre de café, et le Q7 Max a fait preuve d'une performance exceptionnelle.

Les performances sur les sols durs ne sont pas en reste, avec une capacité similaire à éliminer divers résidus tels que poussière, graines d'avoine, filaments de cheveux et poils d'animaux sur du carrelage, du parquet et du marbre. En mode Max, cet aspirateur robot laveur 3 en 1 parvient à retirer jusqu'à 98 % des détritus en quelques passages, bien que le mode Normal demande un peu plus de temps pour atteindre ce même résultat.

Un ajout notable à ses fonctionnalités est la modalité Automatique, permettant au Q7 Max d'ajuster automatiquement la force de succion en fonction de la surface à nettoyer ou du type de déchets à éliminer. C'est particulièrement sous cette fonction que le Q7 Max optimise l'utilisation de ses différents modes d'aspiration.

Les modes

Ce modèle de milieu de gamme, au design arrondi, propose quatre modes d'aspiration : Silencieux, Équilibré, Turbo, et Max avec la possibilité de personnaliser le mode par pièces via l'appli Roborock. Bien que l'accès aux coins soit un défi en raison du design du Q7 Max+, les modes d'aspiration Turbo et Max s'en chargent efficacement. La brosse principale en caoutchouc attire la saleté.

Lors des tests, le mode Turbo a montré d'excellents résultats pour divers types de saletés. Dans l'appartement PVC de l'auteur, les résultats ont été similaires ou meilleurs que ceux du tableau présenté. L'application permet de sélectionner des zones de nettoyage et de choisir les pièces à nettoyer individuellement.

Le modèle Roborock Q7 Plus quant à lui est équipé d'une station d'autonettoyage qui aspire la saleté du robot vers un sac à poussière de 2,5 litres dans la station après chaque cycle. Le vidage du sac est recommandé toutes les sept semaines, mais cela dépend de la taille de la maison et de l'accumulation de saleté.

Par exemple, en utilisant le Q7 Max+ dans un appartement de 55 m², il n'a pas encore atteint 50% du volume du sac après six semaines. L'état du sac peut être vérifié dans l'appli sous la rubrique Maintenance.

Roborock Q7 Max

Lavage

Le système de brosses du Roborock Q7 MAX+ a connu des améliorations significatives. La brosse flottante multidirectionnelle assure un contact plus étroit avec le sol, permettant ainsi un nettoyage en profondeur, même sur des surfaces irrégulières.

nettoyage sol Roborock Q7 Max
© Roborock

La toute nouvelle brosse en caoutchouc du robot aspirateur lavant Roborock Q7 MAX+ se distingue par sa durabilité accrue et une meilleure résistance aux cheveux qui ont tendance à s'emmêler. Cette caractéristique en fait un choix idéal pour les foyers avec des animaux de compagnie.

L'aspirateur robot laveur Roborock Q7 Max offre une fonctionnalité de lavage des sols. Tout d'abord, vous devez remplir le réservoir d'eau de 0,35 L de l'appareil, et vous avez la possibilité d'ajouter une solution de nettoyage compatible du même fabricant.

Ensuite, placez la serpillère sur le socle dédié situé au bas de l'appareil, présentée sous la forme d'une lingette semi-circulaire en microfibres. Son rôle consiste à capturer les petites particules de poussière lors de son passage.

Pour personnaliser le nettoyage, définissez les paramètres, notamment la quantité d'eau éjectée par le Q7 Max. Il est recommandé d'opter pour le mode Élevé pour une efficacité maximale, assurant un bon dosage d'eau sans gaspillage.

Cependant, il est à noter que la capacité d'eau du Q7 Max lui permet de couvrir une pièce moyenne de plus de 200 m². Il convient de souligner que cet aspirateur robot laveur 3 en 1 ne réalise pas un lavage en profondeur, étant dépourvu du système de vibration sonique comme sur l'ECOVACS DEEBOT X1 OMNI.

Ainsi, le Q7 Max se limite à essuyer les surfaces, en passant une couche d'eau suivie du passage de la toile à laver avec une pression constante d'environ 300 g pour éliminer les petites saletés, préservant ainsi les surfaces délicates telles que le marbre ou le parquet sans laisser de rayures.

Robot serpillère

Le Q7 Max+ offre une expérience standard, se situant dans la moyenne des aspirateurs robots. Cependant, il présente quelques points à prendre en considération. La boîte ne contient qu'une serpillière, sans chiffon jetable, mais celle-ci est lavable et réutilisable, contribuant ainsi à la durabilité environnementale. L'installation de la serpillière est simple avec un système de fixation par velcro.

Roborock Q7 Max+

Roborock Q7 Max

La serpillière, composée de microfibres, polyester, et nylon, ne raye pas le sol, mais le nettoyage reste relativement superficiel avec une pression de 11 oz. Au fil du temps, un détachage manuel ou un nettoyage plus profond mensuel pourrait être nécessaire. Bien que la marque indique une utilisation de 3 à 6 mois, nos tests suggèrent une période de changement plus réaliste autour de trois mois.

Roborock recommande l'utilisation exclusive de sa solution pour le réservoir d'eau. Cependant, dans la plupart des cas, l'eau seule suffit pour la fonction de nettoyage à la serpillière, destinée principalement à éliminer la poussière après l'aspiration. Il est crucial de suivre ces recommandations pour ne pas compromettre la garantie du produit, comme stipulé dans le manuel d'utilisation du Roborock.

robot serpillière du Roborock Q7 Max
© Roborock

Aspirateur robot Roborock : Navigation

La navigation du Q7 Max est hautement satisfaisante grâce à la technologie LiDAR PreciSense, qui permet des déplacements méthodiques et consciencieux du robot. Toutefois, il est important de noter que l'appendice nécessaire à cette fonctionnalité augmente légèrement la hauteur totale de l'appareil, mesurant désormais 9,6 centimètres, ce qui pourrait potentiellement limiter son passage sous certains meubles.

Navigation Roborock Q7 Max

navigation lidar Roborock Q7 Max
© Roborock

Le robot parcourt minutieusement le long des plinthes, effectuant des déplacements méthodiques pour couvrir l'intégralité de la surface. Il navigue avec facilité autour des pieds des différents meubles, démontrant une capacité à se rendre dans une pièce désignée par l'utilisateur sans se perdre ni buter sur les seuils de porte, qu'il franchit avec aisance. La puissance d'aspiration de 4 200 Pa se fait véritablement ressentir, positionnant le Q7 Max+ parmi les aspirateurs robots les plus puissants du marché. Les résultats obtenus lors de nos tests confirment cette puissance, offrant une performance tout à fait satisfaisante.

De plus, le Q7 Max+ ajuste automatiquement sa puissance d'aspiration à un niveau supérieur dès qu'il détecte la présence d'un tapis, renforçant ainsi son efficacité sur différentes surfaces.

nettoyage tapis Roborock Q7 Max
© Roborock

Mur zones No-Go et No-Mop

L'application du Roborock Q7 MAX offre une fonctionnalité avancée permettant de créer aisément des barrières virtuelles, définissant des zones No-Go et No-Mop une fois que le plan du sol est établi. Vous avez ainsi la possibilité de délimiter des zones spécifiques ou des frontières pour empêcher votre aspirateur robot laveur de s'y rendre, offrant une personnalisation précise de ses déplacements.

murs invisible du Roborock Q7 Max
© Roborock

Roborock Q7 Max+

Roborock Q7 Max

Application

L'application dédiée au robot laveur de sol professionnel Q7 Max+ se distingue par sa grande complétude et sa facilité d'utilisation. La connexion s'effectue en quelques secondes en Wi-Fi 2,4 GHz via un QR code situé sous le capot. L'utilisateur est guidé tout au long de la configuration, aboutissant à la création de la première cartographie complète du domicile. Cette application offre une multitude d'options de personnalisation pour le nettoyage.

Application Roborock Q7 Max
© Roborock

Parmi les fonctionnalités, on peut citer la possibilité de paramétrer finement le nettoyage, de gérer plusieurs étages, de choisir entre le lavage et l'aspiration, l'aspiration seule, d'interdire certaines zones grâce à des murs virtuels (utiles, par exemple, pour éviter les gamelles des animaux), de désigner une zone à nettoyer en la touchant, de créer des programmes spécifiques (comme laver une pièce à une heure précise), et de décider du vidage automatique pendant le nettoyage en cas de bac plein.

L'application permet également de surveiller le niveau de la batterie, le temps passé à nettoyer et la surface couverte. Le Q7 Max+ est compatible avec l'Assistant Google, Alexa et les Raccourcis Siri, offrant la possibilité de lancer le nettoyage et même de définir une zone précise à nettoyer. De plus, il est possible de verrouiller l'appareil pour éviter tout déclenchement involontaire par un enfant ou un animal de compagnie.

Connectivité

Pour une utilisation avec Alexa, une Skill Roborock Plus est disponible en France. Une fois installée, l'application peut rechercher les équipements compatibles, et le robot apparaîtra sous l'identité d'un S4 Max, mais se révélera ensuite en tant que Q7 Max avec le nom que vous lui avez attribué.

Roborock Q7 Max

À la voix, l'intégration est presque parfaite, permettant des commandes telles que le lancement d'un nettoyage général, spécifique à une pièce nommée, la mise en pause, le retour à la base, et même une demande pour qu'il vous salue.

En ce qui concerne l'utilisation avec Google Assistant, l'activation du plugin Roborock et la sélection du mode de connexion par courriel sont nécessaires. Une fois appairé, le Roborock Q7 Max peut être contrôlé vocalement avec Google Assistant via l'application Google Home. Les commandes comprennent des actions simples telles que allumer et éteindre, ainsi qu'un accès complet au contrôle du robot, permettant de le renvoyer à la base en un clic. Bien que similaire à Alexa, Google Assistant présente parfois des difficultés dans la reconnaissance des noms de pièces.

Autonomie

Le Roborock Q7 Max+ se distingue par son impressionnante autonomie de 180 minutes, dépassant ainsi la moyenne du marché. La procédure de recharge est simplifiée puisqu'il suffit de stationner le Q7 Max+ dans le dock de nettoyage, sans aucune intervention nécessaire de votre part.

Doté d'une batterie de 5200 mAh, l'appareil nécessite environ six heures pour une charge complète à une puissance de 28W. Le voyant d'état situé sur la station de nettoyage offre une indication visuelle du statut de charge du robot, permettant ainsi de vérifier facilement s'il est en cours de recharge.

Quelle est la différence entre le Roborock Q7 max et le Roborock Q7 Max+

Peu importe le modèle que vous décidez d'adopter, la base du produit reste inchangée : la variation entre le Q7 Max et le Q7 Max Plus réside dans la présence de la station de vidange. Cette station particulière offre une autonomie de 7 semaines sans nécessiter la vidange des bacs (eau et poussière) de l'aspirateur robot. En revanche, si vous optez pour le Roborock Q7 Max standard, vous devrez procéder à la vidange tous les 2 ou 3 passages.

Roborock Q7 Max

Roborock Q7 Max

Roborock Q7 Max+

Roborock Q7 Max

Station de vidage du Roborock Q7 max+

Roborock a introduit une innovation majeure avec la gamme Q, à savoir le dock de vidage Auto-Empty-Dock Pure. En tant qu'élément inclus dans le pack avec l'aspirateur-robot, il offre de nombreux avantages, en particulier en termes d'autonomie. Ce dock permet non seulement à l'aspirateur de se recharger entre les sessions de nettoyage, mais aussi de vider automatiquement son bac à poussières, réduisant ainsi votre charge de travail et renforçant son autonomie.

La station Dock Pure est équipée d'un bac pouvant contenir un sac à poussières de 2,5 litres, permettant de collecter les déchets accumulés par le Q7 Max+ pendant 7 semaines. Vous n'avez qu'à remplacer le sac de collecte, une opération rapide ne prenant que quelques secondes. De plus, avec les poussières emprisonnées dans un sac, vous êtes moins exposé aux allergènes, offrant ainsi un avantage significatif.

auta vidage Roborock Q7 Max
© Roborock

FICHE TECHNIQUE
Modèle Roborock Q7 Max
Poids 5,5Kg
Dimensions (Lxlxh) 35 x 35,5x 9,6 cm
Puissance d'aspiration 4200 Pa
Fonction serpillère Oui
Niveau sonore 57 dB
Réservoir À déchets : 0,47 L / à eau : 0.35 L
Capacité de la Batterie 5200 mAh
Autonomie 3 H
Recharge complète 6 h
Fonctions connectées Appli Roborock, Amazon Alexa, Google Assistant et Siri
Surface couverte 300 m2
Capteur de Falaise 4 capteurs de falaise
Mode de Navigation LDS+SLAM
Réglage puissance Oui
Wi-Fi Oui
Accessoires Brosse principale, Brosse latérale et Base de chargement

Notre Verdict : Avis aspirateur robot Roborock Q7 Max

Note de la rédaction

Le Roborock Q7 Max+ s'est avéré très fiable dans nos tests, offrant une précision de nettoyage très satisfaisante sur les moquettes. Avec quatre modes d'aspiration, il permet une flexibilité sonore, assurant un nettoyage efficace à différents moments de la journée sans perturber le confort des habitants. Bien que la fonction de nettoyage soit qualifiée de moyenne, le Q7 Max+ répond pleinement aux normes du secteur.

En résumé, le fabricant a réussi son pari avec cet aspirateur robot laveur offrant une capacité d'aspiration rarement vue pour un modèle milieu de gamme. Malgré des difficultés à repérer de petits objets, le Roborock Q7 Max obtient un avis globalement positif pour sa facilité d'utilisation, la sécurité enfant/animaux, et son efficacité sur de grands espaces. Recommandé pour les foyers avec enfants ou animaux, ainsi que pour les appartements spacieux ou les maisons à étages, son prix abordable le rend accessible à tous.

Avantages :

  • Bonne navigation
  • Performance d'aspiration excellente
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Compatibilité commandes vocales
  • Facilité d'installation
  • Station autonettoyante fantastique (Q7 Max+)
  • Autonomie

Inconvénient :

  • Fonction seprillere
  • Un peu bruyant

Roborock Q7 Max

Roborock Q7 Max

Partager :
julien azria
Je ne suis pas la parfaite définition du « geek », mise à part ma curiosité pour à peu près tout les domaines qui touchent aux équipements de la maison. Ma mission est de tester les produits, le matériel inhérent à l'entretien de son home sweet home. Passionnant !

PLUS D'ARTICLES SUR : ASPIRATEURS ROBOTS  

TOP 6 des meilleures ventes d'aspirateurs robots
1 Ultenic D5s Pro
2 Dreame D9 Max
3 Ecovacs DEEBOT X1 OMNI
4 Roborock S7 Max Ultra
5 Roborock Q7 MAX
6 iRobot Roomba i7156
Vous aimerez aussi